Le 5 février 2020, Monsieur Alassane Ouattara a convoqué à Yamoussoukro, les deux chambres du parlement de Côte d’Ivoire en congrès. Face aux députés et sénateurs réunis, en présence du corps diplomatique, de tout le gouvernement, des présidents des institutions, des officiers supérieurs des armées de la police et de la gendarmerie, des chefs traditionnels et religieux, du patronat, des responsables du RHDP et de ses alliés. Face à ce beau monde, il a égrené les ‘’grandioses et nombreuses’’ performances (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election présidentielle
Election présidentielle
Articles
-
Déclaration du PCRCI suite au discours de Monsieur Alassane Ouattara face au congrès du parlement de Côte d’Ivoire
13 mars 2020, par Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire -
Algérie, les militaires sont divisés sur la sortie de crise
22 novembre 2019, par La rédaction de MondafriqueQu’il s’agisse des interventions intempestives de la justice militaire, des sorties de jeunes en pleine nuit, des démissions en cascade des proches des candidats ou du poids de certains hauts gradés dans la campagne électorale, un climat délétère règne en Algérie moins d’un mois avant les Présidentielles du 12 décembre.
La campagne électorale en Algérie resemble de plus en plus à une boite noire indéchiffrable. On sait de bonne source que des militaires très influents, dont le général Abdelkader Lachkhem, (...) -
Djibouti : Lancement de la mobilisation nationale contre le 5ème mandat
23 février 2020Les djiboutien-n-e-s résidant en Belgique et en France ont répondu à l’appel à participation à la table ronde pour le lancement du mouvement national contre le 5ème mandat.
Cet appel est lancé par des Djiboutiens épris de justice et de changement à leurs compatriotes vivant en Europe pour engager une nouvelle méthodologie de nos actions afin de faire barrage au 5ème mandat de l’usurpateur IOG.
C’est un mouvement national qui regroupe tous les Djiboutiens quelles que soient leurs affiliations politiques (...) -
GUINEE : alpha Condé est à la manœuvre pour un troisième mandat mais il perdra devant la détermination du peuple guinéen uni
22 février 2020, par Parti de Gauche (France)Alpha Condé est à la manœuvre : en annonçant brutalement le cumul des législatives et d’un référendum pour le premier mars il pense être sûr de gagner.
En effet, selon l’article 152 de la Constitution guinéenne : « l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la République et aux députés. Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision est adopté par l’Assemblée nationale à la majorité simple de ses membres. Il ne devient définitif qu’après (...) -
MOBILISATION DU PEUPLE TOGOLAIS POUR LA TROISIÈME VOIE : L’INDISPENSABLE TRANSITION
28 février 2020Au Togo, l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est déroulée dans un climat de rapport de force asymétrique.
1. PROCLAMATION UNILATÉRALE PAR UN SYSTÈME AUTOCRATIQUE : QUELLE LÉGALITÉ ?
L’un des sept (7) candidats à la présidence de la République, Faure Gnassingbé, le Président sortant, utilisait les moyens de l’Etat, notamment l’armée et les autres se contentaient de gérer le peu d’argent mis à leur disposition pour la campagne. Sans convergence de vue, il était difficile pour une opposition (...) -
BURUNDI : élections factices, répression des opposants et grâce divine face à la pandémie
13 mai 2020, par Parti de Gauche (France)Au Burundi la campagne électorale est en cours pour le triple scrutin prévu le 20 mai : élections des députés et des conseillers communaux, mais également celle du président de la République. Une campagne qui s’achèvera le 17 mai. Le tout dans un climat de défiance à l’égard du gouvernement pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus et de répression de l’opposition.
Cinq ans après les dernières élections (Pierre Nkurunziza souhaitant un troisième mandat malgré la limite de deux mandats prévue par l’Accord (...)