L’annonce précipitée de la victoire de Déby aux présidentielles décrédibilise encore plus un processus électoral largement critiqué et crée une situation politique difficile pour l’opposition.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle viennent d’être annoncés le 9 mai par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Mahamat Déby le président de la transition est crédité de 61,03 %, l’opposant Succès Masra actuel Premier ministre 18,53 % et Albert Pahimi Padacké 16,91 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election présidentielle
Election présidentielle
Articles
-
Tchad : farce électorale au service de la dictature
16 mai 2024, par Paul Martial -
Au Mozambique, la fraude de trop
1er décembre 2024, par Paul MartialLes mobilisations témoignent d’une volonté de changement mais l’opposition est loin de représenter une alternative politique au service des populations.
Coutumier des cyclones, le Mozambique, pays lusophone d’Afrique australe, connaît une tout autre tempête. Celle de la mobilisation massive contre les fraudes électorales du scrutin du 9 octobre. Alors que les autorités ont proclamé la victoire de Daniel Chapo, le candidat du parti au pouvoir le Frelimo avec 71 % des voix, Venâncio (…) -
Desire for change in Senegal
13 avril 2024, par Paul MartialThe victory of Bassirou Diomaye Faye, the fruit of popular mobilization, has created a new political situation enabling the radical left to push for a real break with the past.
From prison to the presidential palace, Faye has had a rather unusual journey. He has just won the presidential elections in the first round with over 54% of the vote, a unique event in the history of Senegal.
POLITICAL CONTINUITY
The country has gone through two major political periods, that of the Socialist (…) -
Élection au Nigeria : entre désenchantement et espoir
16 mars 2023, par Paul MartialL’élection présidentielle du 25 février au Nigeria suscite du désenchantement car le candidat du pouvoir, Bola Tinubu, a gagné. L’opposition crie à la fraude massive d’un scrutin particulièrement chaotique. Mais aussi de l’espoir, car des millions de jeunes se sont emparés de la candidature de Peter Obi pour exprimer leur volonté de changement.
Bola Tinubu, de l’APC, le parti au pouvoir, a été proclamé vainqueur avec plus de 36 % de voix devant Atiku Abubakar du PDP (29 %) et Peter Obi du (…) -
« Le Tchadien veut sortir de la pauvreté, veut de la démocratie et de la liberté »
19 mars 2024, par Carol Valade, Soumaïne AdoumLors de l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad, s’affronteront notamment le président de transition Mahamat Idriss Deby et l’ancien opposant et désormais Premier ministre Succès Masra. Le porte-parole de la plateforme de la société civile tchadienne Wakit Tama Soumaïne Adoum porte un regard sans concession sur le processus électoral et sur la présence militaire française dans son pays, après l’annonce du maintien des troupes françaises. Il est au micro de notre correspondant à Ndjamena, (…)
-
Sénégal : FIN DE CARRIERE D’UN AUTOCRATE
20 février 2024, par NIOXOR TINEEn l’état actuel des choses, ce qu’il faut retenir de la décision du conseil constitutionnel, c’est le désaveu cinglant des initiateurs de la cabale APR-PDS, reposant sur une prétendue corruption de certains Sages du conseil constitutionnel et qui avait au moins trois objectifs. Cette conspiration anticonstitutionnelle devait remettre en selle Karim Wade, éliminé de la liste des candidats définitivement retenus, pour parjure ; allonger le mandat du président Macky Sall, privé de troisième (…)
-
Sénégal : Le mandat de trop ?
28 février 2023Alors que l’Afrique de l’ouest est entrée dans une période de tensions politiques et sécuritaires particulièrement grave, le Sénégal semblait être l’un des derniers pays de la région où la démocratie restait le socle de la société. Cependant, de nombreux signaux laissent penser que le président Macky Sall souhaite briguer un troisième mandat, pourtant inconstitutionnel et source de graves turbulences sociopolitiques.
Depuis plusieurs mois, les rumeurs montent sur la volonté du président (…) -
Victoire de la gauche au Botswana
25 novembre 2024, par Paul MartialLa victoire électorale de la gauche suscite des espoirs d’une rupture avec la politique inégalitaire qui prévaut depuis l’indépendance du pays.
Les élections au Botswana, pays d’Afrique australe de 2,6 millions d’habitantEs situé au-dessus de l’Afrique du Sud, ont eu lieu le 30 octobre. Fait inattendu, la victoire écrasante de l’opposition classée à gauche imposant une alternance inédite depuis l’indépendance du pays en 1966.
Diamants pour quelques-uns
Plus qu’une défaite, c’est une (…) -
RDC : de nouvelles voix s’élèvent lors des élections
27 octobre 2023, par Paul MartialL’émergence de deux candidatures de la société civile lors des élections en République démocratique du Congo (RDC) est une bouffée d’oxygène dans un pays ravagé par les conflits armés et le clientélisme politique.
Le 20 décembre 2023 se dérouleront les élections présidentielles en RDC. Un pays en proie à une insécurité liée aux multiples groupes armés qui sévissent, notamment dans la région du Kivu.
Prégnance de la guerre
Le conflit le plus important reste sans conteste la guerre menée (…) -
BURUNDI : élections factices, répression des opposants et grâce divine face à la pandémie
13 mai 2020, par Parti de Gauche (France)Au Burundi la campagne électorale est en cours pour le triple scrutin prévu le 20 mai : élections des députés et des conseillers communaux, mais également celle du président de la République. Une campagne qui s’achèvera le 17 mai. Le tout dans un climat de défiance à l’égard du gouvernement pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus et de répression de l’opposition.
Cinq ans après les dernières élections (Pierre Nkurunziza souhaitant un troisième mandat malgré la limite de deux mandats (…)