L’annonce précipitée de la victoire de Déby aux présidentielles décrédibilise encore plus un processus électoral largement critiqué et crée une situation politique difficile pour l’opposition.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle viennent d’être annoncés le 9 mai par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Mahamat Déby le président de la transition est crédité de 61,03 %, l’opposant Succès Masra actuel Premier ministre 18,53 % et Albert Pahimi Padacké 16,91 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election présidentielle
Election présidentielle
Articles
-
Tchad : farce électorale au service de la dictature
16 mai 2024, par Paul Martial -
Au Mozambique, la fraude de trop
1er décembre 2024, par Paul MartialLes mobilisations témoignent d’une volonté de changement mais l’opposition est loin de représenter une alternative politique au service des populations.
Coutumier des cyclones, le Mozambique, pays lusophone d’Afrique australe, connaît une tout autre tempête. Celle de la mobilisation massive contre les fraudes électorales du scrutin du 9 octobre. Alors que les autorités ont proclamé la victoire de Daniel Chapo, le candidat du parti au pouvoir le Frelimo avec 71 % des voix, Venâncio (…) -
Victoire de la gauche au Botswana
25 novembre 2024, par Paul MartialLa victoire électorale de la gauche suscite des espoirs d’une rupture avec la politique inégalitaire qui prévaut depuis l’indépendance du pays.
Les élections au Botswana, pays d’Afrique australe de 2,6 millions d’habitantEs situé au-dessus de l’Afrique du Sud, ont eu lieu le 30 octobre. Fait inattendu, la victoire écrasante de l’opposition classée à gauche imposant une alternance inédite depuis l’indépendance du pays en 1966.
Diamants pour quelques-uns
Plus qu’une défaite, c’est une (…) -
RDC : de nouvelles voix s’élèvent lors des élections
27 octobre 2023, par Paul MartialL’émergence de deux candidatures de la société civile lors des élections en République démocratique du Congo (RDC) est une bouffée d’oxygène dans un pays ravagé par les conflits armés et le clientélisme politique.
Le 20 décembre 2023 se dérouleront les élections présidentielles en RDC. Un pays en proie à une insécurité liée aux multiples groupes armés qui sévissent, notamment dans la région du Kivu.
Prégnance de la guerre
Le conflit le plus important reste sans conteste la guerre menée (…) -
BURUNDI : élections factices, répression des opposants et grâce divine face à la pandémie
13 mai 2020, par Parti de Gauche (France)Au Burundi la campagne électorale est en cours pour le triple scrutin prévu le 20 mai : élections des députés et des conseillers communaux, mais également celle du président de la République. Une campagne qui s’achèvera le 17 mai. Le tout dans un climat de défiance à l’égard du gouvernement pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus et de répression de l’opposition.
Cinq ans après les dernières élections (Pierre Nkurunziza souhaitant un troisième mandat malgré la limite de deux mandats (…) -
MOBILISATION DU PEUPLE TOGOLAIS POUR LA TROISIÈME VOIE : L’INDISPENSABLE TRANSITION
28 février 2020Au Togo, l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est déroulée dans un climat de rapport de force asymétrique.
1. PROCLAMATION UNILATÉRALE PAR UN SYSTÈME AUTOCRATIQUE : QUELLE LÉGALITÉ ?
L’un des sept (7) candidats à la présidence de la République, Faure Gnassingbé, le Président sortant, utilisait les moyens de l’Etat, notamment l’armée et les autres se contentaient de gérer le peu d’argent mis à leur disposition pour la campagne. Sans convergence de vue, il était difficile pour (…) -
Desire for change in Senegal
13 avril 2024, par Paul MartialThe victory of Bassirou Diomaye Faye, the fruit of popular mobilization, has created a new political situation enabling the radical left to push for a real break with the past.
From prison to the presidential palace, Faye has had a rather unusual journey. He has just won the presidential elections in the first round with over 54% of the vote, a unique event in the history of Senegal.
POLITICAL CONTINUITY
The country has gone through two major political periods, that of the Socialist (…) -
Afrique du sud - Election 2024 : The People’s Minimum Demands
29 avril 2024, par AbahlaliBeginning at the General Assembly held in Durban on the first Sunday in February Abahlali baseMjondolo has held an extensive process of meetings and discussions at all levels of our movement, and in all our 87 branches in good standing across the four provinces where we have members, to develop a collective strategy for the election to be held on 29 May 2024. The Youth League and Women’s League also held their own discussions. The discussions in our monthly General Assemblies have all been (…)
-
Sénégal : la volonté de changement
5 avril 2024, par Paul MartialLa victoire de Faye, fruit de la mobilisation populaire, crée une nouvelle situation politique permettant à la gauche radicale de peser pour une véritable rupture.
De la prison au palais présidentiel, le parcours est plutôt singulier pour Bassirou Diomaye Faye qui vient de remporter les élections présidentielles dès le premier tour avec plus de 54 % des voix, fait unique dans l’histoire du Sénégal.
Continuité politique
Le pays a connu deux grandes périodes politiques, celle des (…) -
Tshisekedi ou la République démagogique du Congo
14 janvier 2024, par Paul MartialMalgré un bilan désastreux le président sortant Tshisekedi, en jouant sur la fibre patriotique contre le Rwanda, a remporté les élections contestées par une opposition divisée.
Score écrasant pour le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui recueille près de 73 % des voix, loin devant Moïse Katumbi qui en obtient 18 %. Martin Fayulu, considéré par beaucoup comme le gagnant des élections de 2018, obtient un peu plus de 5 %. Le score des autres candidats, comme (…)