Les élections se succèdent dans une partie des pays africains sans progrès dans leurs processus de démocratisation. A moins d’improbables surprises, au moins 8 dictateurs organiseront en 2016 des scrutins sans valeur démocratique[1]. A ces occasions, de nouveaux faits alourdissent les bilans criminels de chefs d’Etat qui cherchent à échapper à la justice. Le processus électoral de la présidentielle du 20 mars au Congo-Brazzaville se présente comme l’un des plus violent et des plus éloignés (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election
Election
Articles
- 
						20 mars au Congo Brazzaville : un vote sans espoir ?
						
 18 mars 2016, par Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politique en Afrique
- 
						117 sur 120 : Mission accomplie mais la lutte pour le respect des valeurs démocratiques continue
						
 5 janvier 2012, par Ça suffit comme ça !« On ne veut plus de démocratie de façade. La démocratie, ce n’est pas qu’un bulletin dans les urnes. C’est une veille sur les élus et les entreprises. » 
 Cette citation à elle seule résume les réelles motivations de notre engagement ces derniers mois, pour les élections législatives libres, transparentes et républicaines. Un premier test pour Ali Bongo dans ses annonces des reformes, car on ne le dira jamais assez, les élections c’est le coeur de la démocratie.
 Quelle société civile pour (…)
- 
						RESOLUTION D’INVESTITURE DE MOUSTAPHA NIASSE COMME CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2012
						
 25 janvier 2012Considérant les enjeux de la Présidentielle de 2012, qui va se dérouler dans un contexte de cirse multiforme et multidimensionnelle dans notre pays et dans le monde, Considérant la régression de notre pays sur tous les plans et dans tous les domaines du fait des politiques désastreuses développées par le pouvoir en place, susceptible de compromettre l’avenir de notre pays et la nécessité de rompre avec celles-ci, Considérant les conclusions des Assises nationales reflétées dans la Charte de (…) 
- 
						Le processus électoral mauricien : quelques signaux d’alarme
						
 10 novembre 2024, par Milan MeetarbhanAlors que l’île Maurice se prépare à se rendre aux urnes le dimanche 10 novembre, il est important de mettre en lumière trois questions clés qui, si elles ne sont pas pleinement traitées, peuvent affaiblir la qualité du processus et empêcher le résultat de refléter la volonté du peuple : les organismes de gestion électorale, l’équité et la crédibilité des élections et enfin le règlement des contestations électorales. 
 Il est important de répondre à ces préoccupations car, bien que l’article (…)
- 
						Togo : Le pouvoir enclenche le processus d’élimination de Jean-Pierre Fabre et consorts
						
 19 juin 2014, par Tino KossiPrésidentielle de 2015, assises 2014 et affaire des incendies 
 C’est une constance que le pouvoir Rpt/Unir a toujours gagné (sic) ses élections à l’aide de moyens non conventionnels. Et cela fait des mois que nous annoncions un plan obscur visant à écarter de la course à la présidentielle de 2015, ses concurrents les plus redoutables au moyen de l’affaire des incendies. Les grandes manœuvres ont visiblement commencé dans ce sens, avec l’organisation des assises et le procès annoncé des (…)
- 
						Sénégal : NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL DU POUVOIR LIBERAL, POUR UN SECOND TOUR SANS WADE ! WADE DEGAGE !
						
 2 mars 2012, par Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – SénégalLes résultats officiels ne sont pas encore proclamés et le porte parole du candidat anti-constitutionnel A. Wade dénie, contre toute évidence, le second tour qui ressort des résultats locaux et départementaux annoncés par les radios et les télévisions. Après le putsch d’une troisième candidature interdit par la constitution qui a déjà fait plus d’une dizaine de morts, voilà le putsch d’une victoire autoproclamée au premier tour qui se profile et va aussi entraîner son cortège de morts. 
 Vu (…)
- 
						Tournons la page !
						
 23 septembre 2014Qui nous sommes 
 Des citoyens d’Afrique et d’Europe, des intellectuels, des artistes, des militants, des journalistes, des responsables religieux, des associations, des syndicats qui ensemble formons un mouvement non partisan pour construire les conditions d’une véritable démocratie en Afrique. Nos motivations
 Dans plusieurs pays (Burkina, Burundi, Congo-Brazzaville, RDC, Rwanda), la constitution voudrait que les prochaines élections nationales, en 2015 et 2016, soient l’occasion d’une (…)
- 
						Compte-rendu de la manifestation djiboutienne du samedi 16 mars 2013 à Paris
						
 19 mars 2013, par Comité de soutien à l’USN en FranceLa diaspora djiboutienne a organisé samedi 16 mars à Paris un rassemblement qui a réuni plusieurs dizaines de démocrates africains autour d’un groupe de Djiboutiens en soutien au combat de l’Union pour le salut national (USN) mené à Djibouti. 
 La manifestation s’est tenue sur la place du président Edouard Herriot sur le côté de l’Assemblée nationale et à proximité du ministère des Affaires étrangères.
 Des slogans scandés au rythme d’un porte-voix passé de main en main ont permis de varier (…)
- 
						Cameroun : NECESSITE D’UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION DEMOCRATIQUE
						
 17 août 2011Alors que la Constitution rédigée et imposée au Peuple kamerunais par M. BIYA en 1996 et modifiée au forceps en 2008 donne la possibilité au Président de la République de rester en poste durant 07 ans et de briguer indéfiniment de nouveaux mandats, la plupart des partis politiques de l’Opposition, du moins ceux qui ont une existence et une activité réelles sur le terrain, proposent que le départ de M. BIYA soit suivi d’une période de transition pouvant aller jusqu’à 03 ans, pour remettre les (…) 
- 
						Contentieux électoral en Gambie : travailler à une issue qui préserve la paix
						
 7 janvier 2017, par Parti Communiste FrançaisLe 1er décembre 2016 les électeurs gambiens ont voté dans le calme après une campagne électorale reconnue libre et démocratique selon tous les observateurs. Le président sortant Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a reconnu sa défaite face à l’opposant Adama Barrow. Mais il a changé d’avis quelques jours plus tard et demande dorénavant de nouvelles élections. Le parti présidentiel lui a emboîté le pas et fait appel à la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire de Gambie. Pour (…) 
 Afriques en Lutte
 Afriques en Lutte