De nouveau, la société pétrolière française Perenco est mise en cause pour pollution sur le site de Moba au Gabon. Malgré les tentatives conjointes de l’entreprise et des autorités du pays pour minimiser l’incident, les organisations militantes de la société civile ont décidé de mener leurs propres investigations. Si Perenco est inconnue du grand public, ses conditions d’exploitation dangereuses pour l’environnement et pour les salariéEs sont notoires dans le milieu de l’énergie.
C’est sur le site (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Pétrole
Pétrole
Articles
-
Pollution à répétition au Gabon pour cause de profit
19 mai, par Paul Martial -
LES PATRONS VOYOUS DU Congo Brazzaville
23 septembre 2011Parallèlement à notre série nommé "LA SAGA DU PANIER DE CRABE" sur la justice au Congo Brazzaville, nous commençons une nouvelle série de chroniques sur "LES PATRONS VOYOUS DU Congo Brazzaville". Nous demandons à nos fidèles lecteurs d’alimenter cette série qui va démontrer l’étendue des maux qui frappent ce merveilleux pays.
En janvier 2007 Denis GOKANA demande que la que la SNPC-SERVICE soit liquider sans explication dans la mesure où c’était lui le patron et conseillé de SASSOU NGUESSO en matière du (...) -
Victoire ! Affaire Total Ouganda : la Cour de cassation reconnaît la compétence du tribunal judiciaire
22 décembre 2021Le 15 décembre 2021 - La Cour de cassation vient de rendre sa décision dans le cadre de l’affaire opposant le géant pétrolier Total à six associations françaises et ougandaises – les Amis de la Terre France, Survie, AFIEGO, CRED, NAPE et NAVODA -, qui constitue la première action en justice sur le fondement de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Clôturant près de deux ans de bataille procédurale, la juridiction suprême a donné raison aux associations en rejetant la compétence des (...)
-
Déclaration de la coalition congolaise ‘’PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ ’’
28 février 2012CONFORMITE A L’INITIATIVE DE TRANSPARENCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES AU CONGO-BRAZZAVILLE :
"RECONCILIATION DES REVENUS PETROLIERS 2010 : TOUJOURS DES ECARTS INJUSTIFIES ET UN FAIBLE APPUI POLITIQUE A LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS"
La Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP Congo) se félicite de la publication par la République du Congo, le 31 décembre 2011 dernier, de son troisième rapport de conciliation de volumes et des chiffres dans le cadre du processus de mise en œuvre de (...) -
Victoire dans la lutte contre l’opacité et pour l’accès à la justice contre la multinationale Perenco
26 mars, par Amis de la Terre, SherpaHier, la Cour de cassation a tranché en faveur de Sherpa et des Amis de la Terre France dans le contentieux judiciaire qui les oppose à Perenco, une multinationale pétrolière trop peu connue. Les associations avaient sollicité l’autorisation d’accéder à des documents internes à l’entreprise, pour déterminer son rôle dans des activités dénoncées comme nocives pour l’environnement en République Démocratique du Congo. La Cour a retenu que la possibilité pour les associations de lancer cette action se décidait (...)
-
Nigeria The spirit of Saro-Wiwa rises
27 décembre 2014, par Patrick NaagbantonIn one of the most polluted places on earth there’s a resurgence of resistance.
A new wave of anger, manifesting in large protests, is sweeping through Nigeria’s Ogoni enclave. Early in the morning of 10 December 2013, over 5,000 children, women, young people and men from Ogoni villages blockaded the Akpajo Junction. Akpajo connects Ogoni territory to the oil hub of Port Harcourt. The town’s petrochemical infrastructure, two oil refineries and seaport were all forced to shut down for the day, (...) -
Conférence : Pipeline EACOP : une bombe climatique & sociale de Total en Ouganda
16 mars, par SurvieÀ l’occasion de la venue d’une délégation d’activistes ougandais·es en France et en Europe pour une tournée politique et médiatique, les organisations Survie, 350.org et les Amis de la Terre organisent une conférence sur le projet EACOP/Tilenga en Afrique de l’Est, le 17 mars, à partir de 19h00 à Le Consulat, 14 Avenue Parmentier, 75011 Paris.
L’EACOP (East Africa Crude Oil Pipeline) sera le plus long oléoduc de pétrole brut chauffé du monde qui, fort de ses 1445 km de long, traversera (...) -
SOUDAN DU SUD : La vie sans pétrole
17 février 2012, par IRINJUBA - Le Soudan du Sud, l’un des pays les plus pauvres au monde, qui dépend à 98 pour cent des revenus du pétrole, a pris en janvier la mesure drastique de suspendre sa production de brut alors que le conflit sur les frais de transit avec le Soudan, son ennemi durant la guerre civile, se trouvait dans l’impasse.
Même avec les revenus du pétrole, les difficultés auxquelles est confronté le pays le plus jeune du monde sont monumentales : plus de vingt ans de conflit ont entravé tout développement (...) -
Sauver l’Ouganda de la malédiction de son pétrole
9 septembre 2011, par Jason HickelEn 2006, l’existence d’énormes réserves de pétrole commercialement exploitable a été confirmée en Ouganda, autour du Lac Albert près de la frontière occidentale du pays. Depuis lors, les géologues ont apporté la preuve d’au moins deux milliards de barils. Seul 25% de la région ayant été explorée, certains rapports laissent à croire qu’il pourrait y avoir au moins trois fois cette quantité. Suffisant pour faire de l’Ouganda un acteur majeur de l’industrie pétrolière africaine. Ce pétrole est prêt à couler plus (...)
-
Ouganda : l’oléoduc de la honte
27 mars, par Paul MartialContesté en Russie, à cause de la guerre contre l’Ukraine, le business de TotalEnergies l’est aussi en Afrique de l’Est. Il y a un mois nous dénoncions dans ces colonnes le mégaprojet du groupe pétrolier en Ouganda et en Tanzanie1. Nous revenons sur le développement des mobilisations contre ce programme à l’occasion de la venue de trois activistes ougandais en France qui ont participé à la marche contre la crise climatique et sociale le 12 mars à Paris.
Hilda Flavia Nakabuye de l’organisation Fridays (...)