Les projets d’exploitation pétrolière de Total en Ouganda semblent l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire, du point de vue du climat, de la biodiversité, des droits humains et de la démocratie. Et pourtant, en pratique, l’État français s’est mis au service du groupe pétrolier pour les faire aboutir. Dans un nouveau rapport publié avec les Amis de la Terre France et Survie, l’Observatoire des multinationales se penche sur les mécanismes d’influence par lesquels Total s’assure du soutien (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Pétrole
Pétrole
Articles
-
Comment l’État français fait le jeu de Total en Ouganda
27 novembre 2021 -
Ouganda : l’oléoduc de la honte
27 mars 2022, par Paul MartialContesté en Russie, à cause de la guerre contre l’Ukraine, le business de TotalEnergies l’est aussi en Afrique de l’Est. Il y a un mois nous dénoncions dans ces colonnes le mégaprojet du groupe pétrolier en Ouganda et en Tanzanie1. Nous revenons sur le développement des mobilisations contre ce programme à l’occasion de la venue de trois activistes ougandais en France qui ont participé à la marche contre la crise climatique et sociale le 12 mars à Paris.
Hilda Flavia Nakabuye de (…) -
TotalEnergies veut détruire l’océan et le climat en Afrique du Sud. Empêchons le massacre !
2 décembre 2022La honte « TOTAL »
Monsieur Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies,
Où vous arrêterez-vous ?
La planète brûle. Les climatologues du GIEC alertent l’humanité sur l’avenir de souffrances qui nous est promis si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de CO2. L’Agence internationale de l’énergie rappelle qu’aucun nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles ne doit être construit. Le Secrétaire-général des Nations unies dénonce « la folie économique et morale » qui accompagne (…) -
Nigeria The spirit of Saro-Wiwa rises
27 décembre 2014, par Patrick NaagbantonIn one of the most polluted places on earth there’s a resurgence of resistance.
A new wave of anger, manifesting in large protests, is sweeping through Nigeria’s Ogoni enclave. Early in the morning of 10 December 2013, over 5,000 children, women, young people and men from Ogoni villages blockaded the Akpajo Junction. Akpajo connects Ogoni territory to the oil hub of Port Harcourt. The town’s petrochemical infrastructure, two oil refineries and seaport were all forced to shut down for the (…) -
LES PATRONS VOYOUS DU Congo Brazzaville
23 septembre 2011Parallèlement à notre série nommé "LA SAGA DU PANIER DE CRABE" sur la justice au Congo Brazzaville, nous commençons une nouvelle série de chroniques sur "LES PATRONS VOYOUS DU Congo Brazzaville". Nous demandons à nos fidèles lecteurs d’alimenter cette série qui va démontrer l’étendue des maux qui frappent ce merveilleux pays.
En janvier 2007 Denis GOKANA demande que la que la SNPC-SERVICE soit liquider sans explication dans la mesure où c’était lui le patron et conseillé de SASSOU NGUESSO (…) -
Pollution à répétition au Gabon pour cause de profit
19 mai 2022, par Paul MartialDe nouveau, la société pétrolière française Perenco est mise en cause pour pollution sur le site de Moba au Gabon. Malgré les tentatives conjointes de l’entreprise et des autorités du pays pour minimiser l’incident, les organisations militantes de la société civile ont décidé de mener leurs propres investigations. Si Perenco est inconnue du grand public, ses conditions d’exploitation dangereuses pour l’environnement et pour les salariéEs sont notoires dans le milieu de l’énergie.
C’est sur (…) -
Nouveau rapport de WSRW exhorte Total SA à quitter le Sahara Occidental occupé
24 septembre 2013, par WESTERN SAHARA HUMAN RIGHTS WATCH (WSHRW)Western Sahara Resource Watch lance aujourd’hui un rapport sur le retour irresponsable de la compagnie pétrolière française Total au Sahara Occidental occupé. La compagnie conduit des explorations sur le territoire alors que le Bureau des affaires juridiques de l’ONU a affirmé que c’est en violation du droit international.
WSRW estime dans son rapport que les investissements de Total dans les études sismiques au cours de la dernière année ont atteint environ 75 millions de dollars US. Une (…) -
Nigeria : Une mobilisation historique
1er février 2012, par Paul MartialLe 1er janvier 2012, le président de la république du Nigeria, Goodluck Jonathan, vient d’annoncer la fin de ce qu’il appelle « la subvention à l’essence » ce qui a pour conséquence de doubler les prix. Ainsi le litre d’essence passe de 65 à 140 Nairas (de 0.3 à 0.66€) dans les stations services et au marché noir de 100 à 200 nairas (de 0.47 à 0.95€). Bien que le Nigeria soit le premier pays africain exportateur de pétrole, les populations devraient payer le prix fort et ne subir que les (…)
-
Nigeria : LE PILLAGE DES RESSOURCES DU CONTINENT CONSTITUENT UNE NOUVELLE VAGUE DE COLONISATION.
26 août 2014, par Nnimmo Bassey , Zahra MolooAmdandla (A) : Comment pourrait-on vous présenter ?
Nnimmo (N) : Je suis Nnimmo Bassey. Je dirige la Health of Mother Earth Foundation (Fondation pour la santé de la Terre Mère) qui est un groupe de réflexion pour l’écologie. Je coordonne aussi Oil Watch International, qui est un réseau de résistance du Sud global. Je suis poète, écrivain et architecte
A : Vous avez une formation d’architecte ?
N : oui
A : Qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur les questions pétrolières ?
N : (…) -
RDC : Greenpeace s’oppose à l’exploitation du pétrole dans le parc national de Virunga
19 octobre 2012L’ONG internationale Greenpeace s’oppose à la décision du ministre congolais des Hydrocarbures autorisant l’exploitation pétrolière à l’intérieur du parc national de Virunga. La chargée de campagne forêt de cette structure, Irène Wabiwa a déclaré, jeudi 27 septembre que les activités pétrolières ont un impact négatif sur la biodiversité et l’habitat.
Le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, a annoncé, samedi 22 septembre, que la compagnie britannique Soco International devra (…)