Qui a peur des déclarations de patrimoine ? Il y a peu le palais révélait le traitement des anciens chefs d’états ( senegalais). Ils étaient mieux rémunérés que les chefs d’état francais. Retraite dorée en somme. Pourquoi il ne révèle le traitement d’un président en fonction ? Pourquoi Macky et les autres ne révèlent pas TOUT comme SANKARA ?
Il y’a 30 ans la déclaration de patrimoine de T.Sankara , citant même les dons :
Qui a peur des déclarations de patrimoine ? Il y a peu le palais (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Thomas Sankara
Thomas Sankara
Articles
-
Seuls les révolutionnaires comme SANKARA n’ont pas peur de la transparence
30 décembre 2014, par Guy Marius SAGNA -
“The international forces against Sankara were too much”
13 décembre 2022, par Victoria BrittainRadical journalist Victoria Brittain discusses the life and politics of the Thomas Sankara with Brian J. Peterson. Peterson has written a biography which recounts in detail the politics and murder of the Burkinabé revolutionary. The book sheds new light on the responsibility of those who worked for Sankara’s assassination. In this interview, Brittain and Peterson talk about his work, and the project of transforming Burkina Faso in the 1980s.
Victoria Brittain : Let’s start by talking about (…) -
L’affaire Sankara : Parachever une victoire historique contre l’impunité en Afrique
13 avril 2016, par Aziz Salmone FallAziz Salmone Fall
Les autres preuves légistes sont suffisamment incriminantes pour tenir un procès dans l’Affaire Sankara. Ce dernier ne pourrait cependant se tenir de façon sereine si les conditions démocratiques ne sont pas réunies. Et la démocratie représentative qui règne aujourd’hui au Burkina ne sera pas gage d’un procès serein tant qu’on ne maintiendrait pas une série de mesures.
L’affaire Sankara, a été lancée initialement par la Campagne internationale Justice pour Sankara (…) -
Capitaine Thomas Sankara
19 août 2014Ce documentaire captivant dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l’indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l’éducation des jeunes, de l’émancipation des femmes et de l’éradication de la corruption. Cette politique intransigeante et les frasques de ce jeune, beau et brillant dirigeant font trembler le monde des puissants et s’achèvent en 1987, année de son (…)
-
COMMUNIQUE DE PRESSE « Justice pour Thomas Sankara, Justice pour l’Afrique », la mobilisation doit s’amplifier
6 mars 2014Ce 5 mars 2014, la justice a encore repoussé au 2 avril sa décision sur l’identification des corps enterrés à Dagnoen. Jusqu’à quand les juges burkinabè saisis de cette affaire vont-ils tergiverser ? Il s’agit pourtant d’une demande du comité des droits de l’homme de l’ONU datant de 2006, faisant suite aux actions de la CIJS (Campagne internationale justice pour Sankara). Après avoir plusieurs fois débouté la famille sur d’autres procédures concernant l’assassinat de Thomas Sankara, la (…)
-
Burkina Faso : Interview de Bruno JAFFRE
17 novembre 2014, par Bruno Jaffré, MoulzoBruno Jaffré, ingénieur de recherche chez un opérateur de télécommunications et écrivain, est le président fondateur de l’’ONG française Coopération Solidarité Développement dans les Postes et Télécommunications en 1988 dont il a quitté la Présidence en 2005. Il est considéré comme le biographe du président Thomas Sankara et participe à l’animation du site qui lui est consacré. Source : wikipedia. http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-jaffre
Afriques en lutte : Bonjour Bruno Jaffré. Vous (…) -
INTERVIEW Du Pr AZIZ SALMONE FALL SUR LE PROCÈS SANKARA
26 décembre 2021, par Aziz Salmone FallAziz Salmone Fall est le coordonnateur de la Campagne Internationale Justice pour Sankara
1) Enfin, peut-on dire, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara s’est ouvert ce 11 octobre 21, pouvez vous résumer le chemin parcouru jusqu’ici ?
L’affaire Sankara, a été lancée initialement par la campagne internationale Justice pour Sankara (CIJS) sous la houlette d’un collectif d’une vingtaine d’avocats bénévoles. Il serait difficile de récapituler 25 ans de lutte, mais vos lecteurs les plus (…) -
Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
12 avril 2010De nombreux témoignages, souvent en provenance d’anciens compagnons de Charles Taylor, mettent en cause Blaise Compaoré dans l’assassinat de Thomas Sankara, avec la complicité d’Houphouët Boigny, mais aussi de la France, de la CIA et d’autres personnalités africaines.
En avril 2006, le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, saisi par le Collectif Juridique de la Campagne internationale Justice pour Thomas Sankara (CIJS) au nom de la famille, donnait raison aux plaignants et, demandait à (…) -
Dider Awadi : « Blaise Compaoré doit être arrêté et jugé »
2 novembre 2014Le rappeur sénégalais et proche de la famille de Thomas Sankara, Didier Awadi se dit « heureux » de la chute de Blaise Compaoré de la tête du Burkina Faso, mais il estime, sur les ondes de la RFM qu’il (Blaise Compaoré) doit être arrêté et jugé devant les tribunaux de Burkina Faso.
Le rappeur sénégalais et proche de la famille de Thomas Sankara, Didier Awadi se dit « heureux » de la chute de Blaise Compaoré de la tête du Burkina Faso, mais il estime, sur les ondes de la RFM qu’il (Blaise (…) -
Thomas Sankara, Patrice Lumumba : Vérité, justice et réparations !
9 juillet 2011La France et la Belgique vont-elles enfin reconnaître leurs responsabilités historiques ? C’est en tout cas un des objectifs des actions menées en France autour de l’assassinat de Thomas Sankara et en Belgique autour de celui de Patrice Lumumba.
En France, une demande d’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara a été déposée le 10 juin 2011. Les 21 députés signataires demandent la création d’une Commission d’enquête parlementaire pour « faire le point sur le rôle des services de (…)