Vendredi 1er juillet 2011
On ne tue pas les idées ! (Texte pour commémoration de T. Sankara)
Une semaine avant sa mort (le 15 octobre 1987), Thomas SANKARA avait rendu un vibrant hommage à Che GUEVARA. Tout un symbole ! Thomas est devenu pour tous les jeunes du monde le symbole de l’engagement, au-delà de son seul pays le Burkina Faso « le pays des hommes intègres ». Cette jeunesse intrépide, assoiffée de dignité, de courage et d’idées qu’il appelait de ses vœux a soif aujourd’hui de (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Thomas Sankara
Thomas Sankara
Articles
-
Texte d’Afriques en lutte à la commémoration de Thomas Sankara à Paris le 1er juillet 2011
3 juillet 2011 -
25ième anniversaire de la mort de Thomas Sankara célébré ce lundi
14 octobre 2012, par MoulayLa journée commémorant le 25ième anniversaire de l’assassinat du défunt Président burkinabé, Thomas Sankara, aura lieu ce lundi. Au Sénégal, le maître d’œuvre de cette célébration est le CACSUP/Sénégal (Centre Africain de Complémentarité Scolaire Universitaire et de Promotion). Selon son Président, M.Demba Moussa Dembélé : « A l’instar de tous les panafricanistes du monde, nous allons célébrer l’anniversaire de la mort de Thomas Sankara lâchement assassiné par la France avec comme exécutant (…)
-
Burkina Faso : "Sur les Traces de Thomas Sankara, Héritages en Partages..."
17 mai 2010En 2008 au Burkina Faso à Ouagadougou, nous participons au Forum Social « Etrange rencontre », qui rassemble des jeunes du monde entier, pour échanger expériences
de luttes et alternatives concrètes...
Ce fut pour nous l’occasion de marcher sur les traces de Thomas Sankara, avec pour seuls bagages une caméra et nos cours en bandoulière.
Nous avons rencontré des acteurs de la révolution, témoins du passé mais aussi des jeunes, qui luttent en s’inspirant des idées de Thomas Sankara.
De (…) -
Fidel Castro - Thomas Sankara, Cuba - Burkina, des liens encore méconnus
9 décembre 2016, par Bruno JaffréThomas Sankara et Fidel Castro, des relations solides
Lorsque nous avons appris, la sortie du livre interview de Fidel Castro par Ignacio Ramonet, en 2007[1], nous nous sommes jetés dessus en pensant y trouver au moins une question sur Thomas Sankara. Il n’en est rien bien que la politique africaine de Cuba soit largement abordée. Une recherche rapide sur le net après le décès de Fidel Castro, ne révèle rien sur le sujet dans la presse française.
Afrique. Si l’on connait la déception du (…)