Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Tchad » Tchad : Manifestation hier matin dans les rues d’Am Timan

Tchad : Manifestation hier matin dans les rues d’Am Timan

D 2 décembre 2014     H 12:27     A     C 0 messages


Une manifestation des conducteurs des mototaxi appelés communément clando, a eu lieu hier matin dans la ville d’Am-Timan.

Tout a commencé le matin aux environs de 09 heures quand des policiers ont à saisir les motos des clando qui sont en train de faire leur travail comme d’habitude. Selon certains conducteurs, le motif qui les a poussés à manifester est lié à la cherté de vie. Malgré les mesures prises par les hautes autorités, le prix du carburant est toujours resté très élevé dans la ville. Le litre est vendu entre 1 500Fcfa et 2 000Fcfa et cela dure depuis le début de la pénurie de carburant.

Non seulement ça, mais la police leur exige de plus et met la pression. Chaque conducteur doit payer 3 000Fcfa et par mois pour travailler. La somme mensuelle de 3 000Fcfa était payée depuis plusieurs années mais le mois dernier, et malgré la cherté de vie, la police leur a ajouté la valeur de la taxe mensuelle. Au lieu de 3 000Fcfa, elle exige maintenant 5 000Fcfa par mois et par conducteur. Selon les conducteurs, la police leur a demandé de payer cette somme aujourd’hui alors que le mois de novembre est encore à son 29ème jour. Les conducteurs n’étaient pas d’avis avec la police sur cette somme qui est exorbitante à leur égard selon eux, et ainsi les conducteurs des diverses associations des clando d’Am-Timan sont descendus dans les rues de la ville tôt ce matin pour manifester leur colère.

Un conducteur nous affirme qu’il a 7 enfants à la maison et leur nourriture dépend de ce métier.
Selon lui toujours, les choses sont si chères au marché et c’est son seul métier pour parvenir à joindre les deux bouts mais la police les dérange trop.

Ils ont sillonné la ville dans tous les sens et surtout devant le commissariat de la police. Lorsque celle-ci a décidé de bloquer la rue qui passe devant le commissariat en se pointant là avec des armes à feu tout en tirant, tout a dégénéré. Des manifestants sont arrêtés par la police. Après les tirs, heureusement aucune victime n’a été signalée à part les manifestants mis aux arrêts.

En écoutant les tirs, d’autres gens se sont joints à la manifestation. Ils sont venus nombreux devant le commissariat pour donner un coup de main afin d’obtenir la libération des manifestants arrêtés ainsi que leurs engins saisis. Ils ont commencé à jeter des pierres contre le commissariat. Vers midi, la police a été obligée de libérer tous les manifestants arrêtés et leurs engins. À partir de 13 heures, le calme est revenu dans la cité et les gens vaquent normalement à leurs occupations.

Source : Alwihda Info

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tunisie : La marche doit continuer jusqu’à l’aboutissement de la révolution

2.  … 50 ans « d’indépendance » des pays africains ?… Qui trompe qui ? Pour qui nous prennent-ils ?

3.  Algérie : Le conflit perdure au complexe sidérurgique d’Annaba

4.  Sénégal : Accords entre le gouvernement et le Sames : Les médecins décrochent une hausse de salaire de 220 000 francs

5.  Séminaire préparatoire du FSM 2011 Dakar 27-29 juillet 2010


Les plus populaires

1.  Guinée équatoriale : Obiang Owns the Country

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Sénégal : GOUVERNANCE MASCULINE, DÉMOCRATIE BAFOUÉE

5.  Tunisie, notre entretien exclusif avec l’opposante et avocate Sonia Dahmani