Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Nigeria » Fermeture d’écoles à la suite d’un massacre dans le nord-est du Nigeria

Fermeture d’écoles à la suite d’un massacre dans le nord-est du Nigeria

D 19 juillet 2013     H 05:27     A IRIN     C 0 messages


KANO - Les autorités de l’État de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, ont fermé toutes les écoles [secondaires de l’État] à la suite d’une attaque menée le 6 juillet par Boko Haram (BH) contre une école secondaire à Mamudo. Quarante et un élèves et un enseignant ont trouvé la mort.

« La fermeture a pour objectif de permettre au gouvernement de l’État, en collaboration avec la force mixte de sécurité et les leaders communautaires, d’évaluer [la situation] et d’établir de meilleures stratégies et des stratégies supplémentaires pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants », a indiqué Abdullahi Bego, le porte-parole du gouverneur, dans une déclaration rendue publique le 7 juillet.

Les écoles de l’État de Yobe devaient fermer leurs portes au mois d’août pour les vacances scolaires.

Selon des sources sécuritaires, des médecins et des résidents locaux, l’attaque du 6 juillet aurait été menée en représailles au raid lancé par l’armée contre un camp de Boko Haram le 4 juillet.

Mamudo se trouve à cinq kilomètres de Potiskum, la capitale commerciale de l’État de Yobe, elle-même située à une centaine de kilomètres de Damaturu, la capitale de l’État.

« De nombreux élèves blessés par balle se sont cachés dans les buissons autour de l’école. Les soldats qui ratissaient la zone ont trouvé six élèves blessés par balle et les ont amenés à l’hôpital où ils sont actuellement soignés », a dit Halliru Aliyu, médecin à l’hôpital général de Potiskum, où les corps ont été amenés.

Il s’agit de la troisième attaque meurtrière menée contre une école par les islamistes de BH depuis le début de l’offensive militaire de grande envergure lancée contre eux en mai dernier.

Le 16 mai, des hommes armés de BH ont ouvert le feu dans le dortoir d’une école de Damaturu, tuant sept élèves et deux enseignants.

Le 17 mai, des insurgés de BH ont ouvert le feu dans une salle d’examen de l’école privée Ansarudeen, à Jajeri, un quartier de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, faisant 15 victimes parmi les élèves.

Des responsables de l’État de Yobe ont dit que BH avait incendié 205 écoles sur le territoire de l’État au cours de la dernière année.

Source : http://www.irinnews.org

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Bénin : LE PRESIDENT DE LA COORDINATION PROVISOIRE DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

2.  Djibouti : Le candidat dictateur Ismaël Omar Guelleh outrepasse le tolérable

3.  Tchad : le silence de la communauté internationale relevé et condamné par le FONAC

4.  Le Maroc défie encore une fois l’ONU

5.  Afrique du Sud. Xénophobie : Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !


Les plus populaires

1.  L’autonomisation politique, économique et socioculturelle d’un panafricanisme dans le sillage de Fanon au 21ème siècle

2.  Enfants nés du viol : l’héritage dévastateur de la violence sexuelle dans le Rwanda de l’après-génocide

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

5.  Guinée : marche de protestation contre la séquestration de deux avocats