dimanche, 16 décembre 2018
 

L’arme invisible de la Françafrique

Lorsque ses colonies d’Afrique ont accédé à l’indépendance, à l’orée des années 1960, la France a réussi un tour de passepasse redoutable. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur (...)

En savoir plus »
 

A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation

La France coloniale s’affiche tranquillement dans les rues de Paris. Des exemples : la rue d’Alger nommé ainsi juste après la prise de la ville par les Français ; la rue du Colonel-Dominé rend hommage au « héros de l’expédition au Tonkin »… Que dire (...)

En savoir plus »
 

L’œuvre négative du néocolonialisme français et européen en Afrique

Au moment où se « négocient » les indépendances des colonies françaises d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, la France met en place « un système de coopération » c’est-à-dire souligne le juriste Guy Feuer « un ensemble organisé et articulé d’éléments (...)

En savoir plus »
 

Après l’Asie du sud-est, l’huile de palme menace aussi les primates d’Afrique

l L’huile de palme, utilisée pour l’alimentation et les agrocarburants, met en péril la biodiversité africaine, après avoir causé des ravages en Asie. L’huile de palme va-t-elle mettre en péril la biodiversité du continent africain, après avoir causé (...)

En savoir plus »
 

La fondation Gates, fer de lance du pillage néolibéral de l’agriculture africaine

La Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) est en train de fausser la direction du développement international d’une manière dangereuse et sans avoir de comptes à rendre à personne. La fondation Gates, dont le monde pense globalement du bien, impose (...)

En savoir plus »
 

France – Afrique. Ces drôles de prêts qui enchaînent les pays en développement

Offrir aux entreprises françaises des «  opportunités  » sonnantes et trébuchantes. C’est le principal objectif d’une politique d’aide au développement qui privilégie les grands projets d’infrastructures plutôt que les programmes utiles aux populations. (...)

En savoir plus »
 

Nouvel assaut contre l’Afrique et « crise migratoire » en Europe

La crise migratoire frappe l’Europe depuis quelques mois alors que l’immigration est à ses minima historiques. Pour mieux comprendre ce paradoxe, je vais me pencher sur l’Afrique, puis sur l’Europe et enfin sur les interactions qui en résultent. En (...)

En savoir plus »
 

Le Franc CFA, une monnaie coloniale, servile et prédatrice

Genèse d’une monnaie coloniale La zone Franc est officiellement créé en 1939 en période de guerre mondiale afin de « constituer un « trésor de guerre » et d’anticiper l’instabilité consécutive à toute situation conflictuelle mondiale [3] [4] ». Auparavant (...)

En savoir plus »
 

Tony Cliff : Deflected permanent revolution in Africa

If Tony Cliff credited the theory of permanent revolution as Trotsky’s most outstanding and original contribution to Marxism, then Cliff’s own revisions to the theory in 1963 were similarly remarkable. An appraisal of Cliff’s work, ten years after (...)

En savoir plus »
 

Francophonie : la langue des armes

La Francophonie n’est pas qu’un outil de rayonnement culturel pour la France. Elle permet aussi de développer sa domination militaire et d’ouvrir des marchés pour l’industrie de l’armement. En novembre 2014, à Dakar, le colloque du Front contre le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes