mardi, 23 janvier 2018
 

Francophonie, langue française : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Le président de la République a proposé à Alain Mabanckou de contribuer aux "travaux de réflexion" qu’il souhaite "engager autour de la langue française et de la Francophonie". L’auteur de "Verre cassé" lui répond. Monsieur le Président, Dans votre (...)

En savoir plus »
 

Quel avenir pour le FRANC CFA ?

L’Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique estime que la question de la souveraineté monétaire des pays africains doit être posée politiquement mais qu’elle doit être traitée sur le plan rationnel dans l’intérêt des peuples concernés. C’est (...)

En savoir plus »
 

Après le numéro de clown du Macron au Burkina Faso, retour aux fondamentaux…

Conférence organisée par Les Amis du Monde diplomatique en partenariat avec Survie et le Réseau Stop Tafta – Toulouse, 14 septembre 2017 28 novembre 2017- VIDEOS DE TV BRUITS– Conférence de Jacques Berthelot Jacques Berthelot économiste, ATTAC, Sol (...)

En savoir plus »
 

La Françafrique, ce n’est pas du passé

« Je suis d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique comme un continent colonisé » : ces mots ont été prononcés par Emmanuel Macron, le 28 novembre, au premier jour de sa tournée africaine, devant 800 étudiantEs réunis à l’Université de Ouagadougou. Et (...)

En savoir plus »
 

Sur le traité concernant libre circulation des personnes en Afrique

Du 16 au 21 octobre 2017, les experts et les ministres des États membres de l’Union africaine en charge des questions d’immigration et de déplacements forcés (refugiés, rapatriés et personnes déplacées) se réuniront à Kigali (Rwanda) pour examiner, dans (...)

En savoir plus »
 

Prophets and profits

Born-again churches in Africa are becoming ever more popular, politically powerful, and lucrative. Pentecostalism has a long history in Uganda and Africa more broadly, but it was in the 1980s and 1990s that the religion started to grow (...)

En savoir plus »
 

Colonialisme allemand en Afrique

Pendant 35 ans, de 1884 à 1919, l’Allemagne fut un empire colonial d’envergure. La Conférence de Berlin de 1884-1885 divisa une grande partie de l’Afrique : Leopold II recevait le Congo et Bismarck agrandissait le Reich avec le Togo, le Cameroun, (...)

En savoir plus »
 

Urban Blight

Cities in sub-Saharan Africa are growing fast. Nigeria alone is projected to add 212 million urban dwellers by 2050, equivalent to the current population of Germany, France and the UK. African cities. Urban economies across the region are (...)

En savoir plus »
 

Cinq questions pour comprendre la législation belge anti-fonds vautours

La législation belge s’oppose aux manœuvres des fonds procéduriers qui cherchent à détourner des pays du Sud mais aussi du Nord des fonds indispensables à leur développement. Cette avancée législative, une première mondiale de par son envergure qui (...)

En savoir plus »
 

Les politiciens français et leur obsession sur la « natalité en Afrique »

Lors du sommet du G20, qui se tenait ce week-end à Hambourg, Macron s’est étendu sur la situation économique en Afrique, traitant à sa manière problèmes et solutions. Bilan : paternalisme, condescendance et déni de la politique impérialiste de la France (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes