Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Changement de statut de la JIRAMA, Refus de nombreux (...)

Madagascar : Changement de statut de la JIRAMA, Refus de nombreux syndicats

D 29 juin 2014     H 05:05     A     C 0 messages


De nombreux syndicats de travailleurs au sein de la JIRAMA s’insurgent contre la proposition et la recommandation de la réunion de la JIRAMA à Ambohimanambola du lundi 23 juin 2014, de transformer cette société nationale de l’Eau et de l’Electricité en société commerciale. Ces syndicats sont le Syndicat autonome de la JIRAMA ou SAT-JIRAMA, SEKRIMA-JIRAMA, FISEMARE-JIRAMA, SEREMA-JIRAMA, Malaimisaraka-JIRAMA. À leur avis, le service public de la JIRAMA n’a plus de raison d’être et l’accès à ce service public sera dorénavant un luxe, sachant que de nombreux abonnés notamment des régions enclaves en seront privés ; car une fois transformée en société commerciale, la JIRAMA et ses actionnaires privés n’auront d’yeux que pour le profit.

La question n’est pas de changer de statut en société commerciale ou non, selon un représentant de ces syndicats ; il suffisait à son avis d’appliquer la loi 76-024-86 032. Ces syndicats de la JIRAMA exigent avant toute velléité de changer le statut de la JIRAMA que l’État mette en place des infrastructures (centrales hydro-électriques par exemple) et les mesures pour rendre l’accès à ces produits accessibles à tous les ménages de toutes les parties de l’île. D’autant plus –il faut l’admettre–, que la JIRAMA est susceptible dorénavant de ne plus importer du gasoil car l’huile lourde de Tsimiroro est là. Certes, il faut des aménagements pour que les centrales de la JIRAMA fonctionnent à 100% à l’huile lourde mais souveraineté nationale et économie de devise sont à portée de main. D’ailleurs, les sociétés importatrices de produits pétroliers n’ont rien à perdre car l’huile de Tsimiroro ne peut être utilisé pour les véhicules à moteur si elle n’est pas raffinée.

Source : http://www.madagascar-tribune.com

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Communiqué du Conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon

2.  Tunisie : les tâches économiques d’urgence du gouvernement de salut – Plan de mobilisation financière nationale

3.  Une lame de fond anti-Frères Musulmans secoue la Tunisie

4.  LIBYE : Les migrants sub-sahariens font profil bas

5.  Pétition pour une enquête parlementaire sur l’assassinat du Président Thomas Sankara et de ses compagnons.


Les plus populaires

1.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

2.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

3.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices