Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » En RDC, la contestation des jeunes est écrasée

En RDC, la contestation des jeunes est écrasée

D 2 août 2016     H 05:03     A Amnesty International     C 0 messages


« Incitation à la révolte », « propagation de fausses rumeurs », « Offense au chef de l’État »…en République démocratique du Congo (RDC), les chefs d’inculpation ne manquent pas pour réprimer de jeunes militants, étudiants pour la plupart, qui réclament l’impensable…le respect de la constitution du pays, qui interdit au Président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat !
Vouloir faire respecter la Constitution serait ainsi une menace pour la sécurité nationale ? L’histoire récente de nombreux pays d’Afrique montre au contraire que c’est en s’accrochant au pouvoir que de nombreux dirigeants plongent leur pays dans des crises, voire des conflits meurtriers.

« Nous devons traiter le mal à la racine : corruption, culte de la personnalité, impunité et acceptation par les populations de l’inacceptable »
Micheline Mwendike, jeune étudiante, membre du mouvement citoyen Lucha

Pour museler la contestation, le pouvoir ne recule devant rien : dans un rapport accablant, Amnesty International dénonce la répression violente, les mauvais traitements, les arrestations arbitraires, les détentions au secret et les procès manipulés.

Actuellement, plusieurs membres du mouvement citoyen et pacifique Lucha sont emprisonnés et deux d’entre eux risquent la peine de mort !
Ces jeunes n’ont fait qu’exercer leur droit à la liberté, sans jamais céder à la violence ! Vous pouvez exiger leur libération en signant notre pétition.

Vous pouvez aussi contribuer à soutenir le combat de ces jeunes pour les droits, et celui de tous ceux qui souffrent de violations de leurs droits dans le monde, en devenant membre d’Amnesty International France.
En nous rejoignant par un versement de 15 € par mois par exemple (5,10 € après réduction d’impôt), vous nous donnez les moyens de dénoncer ces atteintes aux droits humains !

Être membre, c’est aussi la possibilité d’accéder à des informations exclusives sur notre extranet pour agir avec nous, de participer à des formations et à la gouvernance de l’association et débattre sur les choix des grandes actions que nous menons.

Devenir membre d’Amnesty International France, c’est rejoindre ceux qui refusent que notre humanité soit entachée par les atteintes aux droits humains, partout dans le monde !

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  On attempts to undermine the democratic revolutionary course of Swaziland’s transition

2.   De Ben Ali à Compaoré : les élites françaises contre les peuples

3.  KENYA : Catastrophes évitables - pourquoi elles continuent de se produire ?

4.  Libye. Les commandants du groupe armé Tariq Ben Zeyad doivent rendre des comptes pour une « longue liste d’actes horribles »

5.  Sénégal : "Il est impératif pour Benno de porter les conclusions des Assises nationales !"


Les plus populaires

1.  Sénégal : FACE AU COUP D’ETAT ELECTORAL CONTRE LA CONSTITUTION DU PAYS QUE PREPARE LE CLAN LIBERAL DE WADE : LE FRONT UNI DU PEUPLE EST UNE EXIGENCE !

2.  Putsch au Niger et impérialisme français : qui est « l’otage » de qui en Afrique ?

3.  Gabon : la fin d’une dynastie

4.  Burundi : 10 ans plus tard, justice manquée pour le meurtre d’un activiste L’affaire Manirumva met en évidence l’impunité des hauts responsables

5.  In Algeria, a dangerous crackdown on independent trade unions