Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC-Nord-Kivu : trois syndicats des enseignants décrètent une grève sèche à (...)

RDC-Nord-Kivu : trois syndicats des enseignants décrètent une grève sèche à partir du 3 août

D 6 août 2020     H 15:39     A     C 0 messages


Le Syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), ceux des enseignants du Congo (SYECO) et des écoles protestantes (SYNEP) décident de déclencher une grève sèche à partir de lundi 3 août 2020. Dans leur déclaration lue samedi 1er août à l’issue d’une assemblée générale évaluative, ces syndicats affirment que cette décision est prise « pour faire pression au gouvernement. »

Ces engeignant des écoles publiques et conventionnées disent avoir constater que le gouvernement est resté indiffèrent à leurs revendications, notamment le paiement des deuxième et troisième paliers, mais aussi la suppression des « zones salariales. »

« Après évaluation les enseignant ont amèrement constaté que le gouvernement est resté indifférent, et suite à cette indifférence ils décident à l’unanimité de ne reprendre le chemin de l’école que lors que toutes ses revendications seront prises ne compte. C’est pourquoi nous déclarons la grève à partir de ce lundi 3 Aout 2020. C’est une grève sèche jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le secrétaire provincial intérimaire du SYNECAT, Aron Sanvura Kayego.

Pour ce qui concerne les agents nouvellement engagés, appelés « nouvelles unité », ces enseignants demandent qu’ils soient pris en charge « sans condition. »

« Ils ne doivent pas travailler pour rien car l’ouvrier mérite son salaire. Nous sommes des agents de l’Etat et nous n’avons pas de mandat à durée déterminée, le mandat qui nous lie avec l’Etat est un mandat à durée indéterminée, c’est un droit inaliénable », a fait savoir Aron Sanvura.

Source : https://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : Servair et la dictature

2.  Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy à l’occasion de son rendez-vous avec M. Ismaël Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti

3.  VENTE DE MATÉRIEL DE SURVEILLANCE A DES RÉGIMES AUTORITAIRES : L’IMPUNITÉ DOIT CESSER !

4.  Non à une loi de programmation militaire qui consacre l’ingérence, l’opacité et l’impunité

5.  Nous vous demandons de libérer et accordez du droit d’asile a la nigérienne Elita Edeh persécuté pour être lesbienne


Les plus populaires

1.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

2.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

3.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Au Tchad, Emmanuel Macron impose le fils après avoir adoubé le père