Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Soudan » Soudan : des opposantes au régime d’Omar el-Béchir condamnées à être (...)

Soudan : des opposantes au régime d’Omar el-Béchir condamnées à être fouettées

D 17 mars 2019     H 05:02     A     C 0 messages


Depuis la mise en place de l’état d’urgence, le 22 février, des tribunaux exceptionnels jugent les manifestants. Parmi les plus de 1000 personnes jugées, selon l’opposition, on retrouve des femmes, souvent condamnées à être fouettées. Une première.

Une soixantaine de femmes ont été jugées par les tribunaux d’exception instaurés dans le pays depuis le 22 février, selon leurs avocats.

Fouetter est une punition qui n’existe ni dans la loi sur l’état d’urgence, ni dans les autres lois soudanais. C’est une invention pour terroriser, menacer et humilier les femmes. Le régime considère que ces punitions limiteront la participation de la femme aux protestations, mais la femme soudanaise a affronté ces injustices en résistant avec force et en luttant contre ces décisions.

Ainsi, dimanche 10 mars, Mariam Sadek al mahdi, la vice-présidente de la coalition Nida’ al Soudan, a été arrêté ainsi que sa sœur Rabah et sept autres femmes, en raison de leur participation à une marche contre l’état d’urgence. Elles ont été condamnées à une semaine de prison, à vingt coups de fouet et au paiement d’une caution, sous peine d’un allongement de la durée de détention.

Les inculpées ont fait savoir qu’elles ne paieraient pas les cautions et qu’elles faisaient appel du verdict. Les associations des droits de l’Homme au Soudan s’indignent face à ces jugements qualifiés de discriminatoires et qui « visent une nouvelle fois la femme soudanaise ».

Source : http://www.rfi.fr

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Pour un observatoire sur les fémicides à Madagascar

2.  Burkina Faso : Décès d’Hama Arba Diallo

3.  FAURE GNASSINGBE ET ARTHEME K. AHOOMEY-ZUNU : DIRIGER LE TOGO JUSQU’EN 2025

4.  Guinée-Bissau : Revisiter "The weapon of theory" (l’arme de la théorie) de Cabral

5.  Libye : A bas le régime de Kadhafi ! Non à la guerre impérialiste !


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Kenya : Press conference held by pastoralists in Nairobi

3.  LES RÉVOLUTIONS DES PEUPLES DANS LE MACHREK ET LE MAGHREB :

4.  Afrique : Couper les vivres aux États homophobes n’est pas la solution, préviennent les associations LGBTI

5.   بيان حول اتفاق 21 نوفمبر 2021 بين الفريق البرهان رئيس مجلس السيادة ود. حمدوك رئيس الوزراء