Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » LE REGIME AUTORITAIRE DU PRESIDENT MACKY SALL DOIT CESSER SES ATTEINTES AUX (…)

LE REGIME AUTORITAIRE DU PRESIDENT MACKY SALL DOIT CESSER SES ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS

Collectif AFRIQUE

D 17 juillet 2019     H 12:19     A Collectif Afrique ( CA)     C 0 messages


Collectif Afrique ( C.A.)
Collectifafrique1@gmail.com

La gouvernance de l’actuel président du Sénégal est de plus en plus caractérisée par :
 Des scandales de corruption et de malversations dans la gestion des deniers publics et des contrats d’exploitation des richesses nationales (pétrole, gaz, zircon, or, etc)
 Des interdictions de manifester anticonstitutionnelle
 Des arrestations arbitraires attentatoires aux droits personnels et individuels des Sénégalais
C’est ce qui vient de se faire à nouveau sur la personne de l’activiste militant anti-impérialiste Guy Marius Sagna arrêté au lieu de réunion de l’association FRAPP ce mardi 16 juillet 2019 et mis en garde à vue.
Que lui reproche-t-on ?
D’avoir déclaré que :
 la convocation du frère du président accusé de corruption avec Petro-Tim sur le gaz et le pétrole à la Division des Investigations criminelles (DIC) ressemble plus à une « invitation à y prendre du thé et suivre la CAN » ?
 les « djihado-terroristes sont déjà là » pour dénoncer la menace brandie par l’ex-ministre de la défense Français et actuel ministre des affaires étrangères M. Le Drian ?
 « 59 ans d’indépendance pour constater que les autorités du Sénégal n’ont réalisé aucun investissement dans les hôpitaux, ce qui aurait évité qu’elles aillent se soigner et mourir dans les hôpitaux Français » comme c’est le cas de M. Ousmane Tanor Dieng, président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, ex-secrétaire général de la présidence du Sénégal sous le règne de M. Abdou Diouf et actuel Secrétaire Général du Parti Socialiste qui a régné 40 ans ?
Peut-on dans une démocratie respecter l’état de droit en procédant à des arrestations relevant manifestement de l’abus de pouvoir et en interdisant le droit constitutionnel de manifester quasi-systématiquement ?
Le Collectif Afrique demande au régime de M. Macky Sall de respecter ses propres textes de lois et de se conformer ainsi à la proclamation solennelle de respecter la Constitution du pays d’autant que la nouvelle arrestation de Guy Marius Sagna est manifestement une tentative de faire taire toute critique, est un acte de police de l’expression publique et de l’opinion.
Le Collectif Afrique dénonce cette atteinte insupportable à l’état de droit dans la démocratie sénégalaise et exige la libération immédiate et totale du militant activiste du FRAPP et du Mouvement vérité et justice sur la gestion du pétrole, du gaz, du zircon et des richesses nationales Aar Li Nu Bok.
16/07/19