Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Libye » Libye : Amesys pourrait répondre de ses actes devant la justice française

Libye : Amesys pourrait répondre de ses actes devant la justice française

D 6 juin 2012     H 05:57     A FIDH     C 0 messages


Une information judiciaire vient d’être ouverte au sein du TGI de Paris, à la suite d’une plainte déposée sept mois plus tôt par la FIDH et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) visant la société Amesys pour complicité d’actes de torture en Libye. L’information judiciaire a été confiée au nouveau pôle spécialisé dans les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide du TGI de Paris.

Il est reproché à Amesys d’avoir vendu du matériel de surveillance au régime libyen. Ces technologies auraient permis au régime d’identifier et d’arrêter des opposants politiques, qui auraient ensuite été torturés.

L’information judiciaire devrait donc permettre de déterminer le rôle exact d’Amesys et de ses dirigeants et, plus largement, de revenir sur la question de la responsabilité pénale des entreprises en matière de violations des droits humains.

Dans un communiqué de septembre 2011, Amesys arguait en effet avoir signé le contrat avec la Libye de Kadhafi "dans un contexte international de rapprochement diplomatique". Si la filiale de Bull est désormais officiellement dans le collimateur de la justice, la FIDH souhaite faire de cette affaire un cas exemplaire et mettre les entreprises face à leurs responsabilités .

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Déclaration de la Société Civile sur les élections législatives du 17 Décembre 2011 au Gabon

2.  Cameroun : halte aux violations des droits dans le secteur agricole

3.  Senegal : « La situation actuelle est une résultante des atteintes aux libertés »

4.  SOMALIE : Les pillages entravent les efforts humanitaires à Mogadiscio

5.  Maroc : Faisons réintégrer les grévistes aux conserveries Doha..


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie

3.  Le temps de la refondation et du déploiement collectif du « JUB, JUBAL, JUBBANTI »

4.  Permanence des conflits en RDC

5.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.