Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et (...)

D 17 novembre 2019     H 09:02     A Collectif pour la Défense des Terres Malgaches TANY , Survie     C 0 messages

Soirée organisée par le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY) et l’association Survie.

Mardi 19 novembre 2019 à 19h : Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique

Nous y présenterons notamment la campagne « Total, rendez-vous au tribunal » menée depuis juin 2019. Total est accusée de ne pas se conformer à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales par Les Amis de la Terre France, Survie et quatre associations ougandaises : AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA).

Le litige porte sur un méga-projet pétrolier en Ouganda : de longs mois d’enquête de terrain montrent qu’il engendre des atteintes et risques d’atteintes graves aux droits humains de dizaines de milliers de personnes, et menace un parc naturel au cœur de la région des Grands Lacs.

Il s’agit du premier cas d’utilisation de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales concernant les conséquences des activités d’une filiale d’un grand groupe français à l’étranger.

Les organisations viennent de passer à la vitesse supérieure : elles assignent Total en référé concernant son plan de vigilance et sa mise en œuvre effective en Ouganda. C’est la toute première action en justice de ce type : pour la première fois, des juges sont saisis au titre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en 2017. L’audience devrait se tenir le 8 janvier 2020 au Tribunal de grande instance de Nanterre.

Plus d’infos à venir sur le contenu complet de la soirée ici : http://www.cicp21ter.org/?debut_syndic2=4#pagination_syndic2

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements

1.  Drames humanitaires à Djibouti : POURQUOI LE SILENCE ?

2.  SENEGAL : Le naufrage du JOOLA, dix ans après, la lutte pour la justice continue !

3.  Situation sociopolitique au Mali : le parti SADI dresse le bilan de l’année

4.  Conférence de presse des deux auteurs le mercredi 4 avril à 11h, à la librairie Lady Long Solo, 38 rue Keller, Paris XIe, métro Bastille

5.  RDC : débat sur le parrainage des militants de la société civile

1.  Élections législatives du 22 février 2013 à Djibouti : dictature, fraudes et répression à l’ombre des bases militaires, quel changement dans la politique française et européenne ?

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Génocide rwandais : les Éditions françaises Larousse visées par une polémique Le dictionnaire Larousse.