Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique
17 novembre 2019 09:02 , 0 messages
Soirée organisée par le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY) et l’association Survie.
Mardi 19 novembre 2019 à 19h : Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique
Nous y présenterons notamment la campagne « Total, rendez-vous au tribunal » menée depuis juin 2019. Total est accusée de ne pas se conformer à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales par Les Amis de la Terre France, Survie et quatre associations ougandaises : AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA).
Le litige porte sur un méga-projet pétrolier en Ouganda : de longs mois d’enquête de terrain montrent qu’il engendre des atteintes et risques d’atteintes graves aux droits humains de dizaines de milliers de personnes, et menace un parc naturel au cœur de la région des Grands Lacs.
Il s’agit du premier cas d’utilisation de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales concernant les conséquences des activités d’une filiale d’un grand groupe français à l’étranger.
Les organisations viennent de passer à la vitesse supérieure : elles assignent Total en référé concernant son plan de vigilance et sa mise en œuvre effective en Ouganda. C’est la toute première action en justice de ce type : pour la première fois, des juges sont saisis au titre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en 2017. L’audience devrait se tenir le 8 janvier 2020 au Tribunal de grande instance de Nanterre.
Plus d’infos à venir sur le contenu complet de la soirée ici : http://www.cicp21ter.org/?debut_syndic2=4#pagination_syndic2
Dans la même rubrique
15 avril – Déclaration de Yaoundé
1er mars – Afrique XXI a bientôt 2 ans : soutenez notre développement.
1er mars – Afrique-France : Emmanuel Macron veut encore faire du neuf avec du vieux
13 février – Déclaration de Cotonou sur la démocratie, l’État de droit et le respect des principes constitutionnels en Afrique.
10 février – Pour une paix de combat en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale