Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et (...)

Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique

D 17 novembre 2019     H 09:02     A Collectif pour la Défense des Terres Malgaches TANY , Survie     C 0 messages


Soirée organisée par le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY) et l’association Survie.

Mardi 19 novembre 2019 à 19h : Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique

Nous y présenterons notamment la campagne « Total, rendez-vous au tribunal » menée depuis juin 2019. Total est accusée de ne pas se conformer à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales par Les Amis de la Terre France, Survie et quatre associations ougandaises : AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA).

Le litige porte sur un méga-projet pétrolier en Ouganda : de longs mois d’enquête de terrain montrent qu’il engendre des atteintes et risques d’atteintes graves aux droits humains de dizaines de milliers de personnes, et menace un parc naturel au cœur de la région des Grands Lacs.

Il s’agit du premier cas d’utilisation de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales concernant les conséquences des activités d’une filiale d’un grand groupe français à l’étranger.

Les organisations viennent de passer à la vitesse supérieure : elles assignent Total en référé concernant son plan de vigilance et sa mise en œuvre effective en Ouganda. C’est la toute première action en justice de ce type : pour la première fois, des juges sont saisis au titre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en 2017. L’audience devrait se tenir le 8 janvier 2020 au Tribunal de grande instance de Nanterre.

Plus d’infos à venir sur le contenu complet de la soirée ici : http://www.cicp21ter.org/?debut_syndic2=4#pagination_syndic2

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Après le numéro de clown du Macron au Burkina Faso, retour aux fondamentaux…

2.  Le CADTM lancera le 24 mars un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

3.  Madagascar - Toamasina : Les ouvriers de l’usine de Dynatec en grève

4.  La compensation de la biodiversité de Rio Tinto à Madagascar : un double accaparement de terre au nom de la biodiversité ?

5.  Djibouti : DANGER pour la vie du témoin-clé de l’affaire BORREL


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Aide-ménagères à Bamako : Ton paradis, mon enfer

3.  MADAGASCAR : le premier État de la planète à souffrir de la famine à cause du dérèglement climatique

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  Mauritanie : Déclaration à la mémoire des victimes de la funeste journée du 27 novembre 1990