VENTE DE MATÉRIEL DE SURVEILLANCE A DES RÉGIMES AUTORITAIRES : L’IMPUNITÉ DOIT CESSER !
8 juillet 2017 05:39 0 messages
Championne française de la surveillance, l’entreprise Amesys se retrouve au cœur d’un nouveau scandale. Elle fournit, depuis mars 2014 et avec la « bénédiction » des autorités françaises compétentes, un système de surveillance électronique au régime égyptien, qui pourrait lui permettre de mieux traquer ses opposants à des fins de répression. C’est ce que révèle ce jour l’enquête de Telerama.
En 2011, Amesys avait déjà vendu un système de surveillance similaire au régime libyen de Khadafi, qui l’avait utilisé afin de cibler, arrêter et torturer des activistes et des opposants. Six victimes libyennes se sont constituées parties civiles et sont soutenues par la FIDH et son organisation membre en France, la LDH, dans cette affaire.
Pour la FIDH mettre dans les mains du régime Sissi de tels outils de traque et de surveillance des opposants, alors que la répression bat son plein, pourrait être de nature criminelle. Notre organisation demande à la justice française d’étendre l’enquête en cours sur la vente à la Libye au soutien apporté à l’appareil répressif égyptien.
Dans la même rubrique
30 janvier – Covid, l’Afrique rattrapée par la pandémie
31 janvier 2020 – Déclaration commune pour la création de l’Inter-Africaine Progressiste
26 janvier 2020 – Sahara occidental : Quand les autorités marocaines se servent du foot
9 janvier 2020 – Déclaration d’intellectuels africains sur les réformes du franc CFA
17 novembre 2019 – Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique