La com était parfaite. Un parterre de représentants des sociétés civiles africaines, un intellectuel pourfendeur de la Françafrique comme organisateur, et un panel de quelques jeunes légèrement frondeurs jouant les faire-valoir d’un Macron égotiste et condescendant. En cela le sommet Afrique-France tenu à Montpellier début octobre avait tout d’un succès. Mais les faits sont têtus, et le récent blocage d’un convoi militaire français au Burkina Faso est venu le rappeler à qui refusait de le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
Au Burkina Faso, cinglant désaveu de la politique africaine de Macron
4 décembre 2021, par Paul Martial -
Niger : un retrait sous pression populaire
5 octobre 2023, par Paul MartialSi le retrait des troupes françaises au Niger annoncé par Macron est un cinglant démenti de sa politique belliciste et néocoloniale, il n’abandonne pas pour autant ses mesures revanchardes contre les populations.
Le 26 juillet, le chef de la garde présidentielle Tiani déposait Mohamad Bazoum et se proclamait président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Les autorités françaises avaient dénoncé ce putsch et s’étaient alignées sur l’aile la plus radicale de la (…) -
ALGERIE : La Pacification Livre noir de six années de guerre en Algérie
13 juin 2013, par Gisèle Felhendler1967 : Suite à une mesure d’expulsion, Nils Andersson, suédois d’origine, quitte la Suisse où il s’était installé, mettant fin à une importante aventure éditoriale, les éditions de la Cité.
Figure emblématique d’un front des éditeurs, Nils Andersson se fit l’écho d’une protestation grandissante contre la généralisation de la torture pratiquée par l’armée française en Algérie, en rééditant à Lausanne La Question d’Henri Alleg, après son interdiction et sa saisie en France, le 27 mars 1958. (…) -
Côte d’Ivoire : la politique à courte vue de la France
13 décembre 2011, par SurvieAlors que la communauté internationale a le regard tourné vers le transfert de Laurent Gbagbo à la CPI, la Côte d’Ivoire organise le 11 décembre des élections législatives dans un contexte politique et sécuritaire dégradé. L’aveuglement volontaire de la France et de la communauté internationale est inacceptable.
Cette échéance électorale fait partie du chronogramme négocié par l’ex-président Laurent Gbagbo et les rebelles du Nord. Un processus certifié par l’ONU qui avait pourtant déjà (…) -
Côte d’Ivoire : 10 ans après le bombardement de Bouaké et le massacre de l’hôtel Ivoire, mettre fin au mensonge d’État et à l’impunité
9 novembre 2014, par SurvieDix ans après la mort de neuf soldats français et d’un civil américain, qui entraînèrent des représailles sanglantes de l’armée française sur la population ivoirienne, avec une soixantaine de morts et plus de deux mille blessés, l’association Survie rappelle que l’impunité reste totale dans cette affaire et que le mensonge d’État demeure la règle. Survie, qui publie un dossier spécial rassemblant les faits établis et recensant les nombreuses zones d’ombre qui subsistent, exige que toute la (…)
-
L’échec de l’aventure militaire de la France au Sahel
11 mars 2020, par Paul MartialIl y a sept ans, un consensus existait pour approuver l’intervention militaire française au Mali. Aujourd’hui, les critiques émergent enfin, sur la base de son bilan catastrophique.
Les rares voix qui s’y opposaient se virent l’objet de critiques féroces, de la lettre ouverte d’un malien à Olivier Besancenot lui enjoignant dans l’Express d’arrêter ses critiques1, à la suffisance du journaliste de ce magazine Vincent Hugueux qui écrivait à propos de la position du NPA : « Il va de soi que (…) -
De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique
2 juin 2024, par Survie« Pour la débâcle états-unienne en Afghanistan, la question de savoir si les effets délétères d’une ingérence étrangère et de la guerre contre le terrorisme ont contribué à renforcer les talibans ne fait guère débat. Pour la guerre menée au Sahel en revanche, la question ne semble pas se poser... »
À en croire certains commentateurs, la France aurait retiré ses troupes du Sahel, chassées par des régimes putschistes surfant sur un rejet du néocolonialisme, le fameux "sentiment (…) -
Centrafrique : La France doit se désengager sur le plan militaire et agir pour une réponse multilatérale
4 décembre 2013, par Parti Communiste Français« J’ai demandé à la France d’intervenir pour sauver les institutions ». Cette phrase d’une brûlante actualité a été prononcée il y a 17 ans, le 20 mai 1996 par Ange Félix Patassé, dictateur de Centrafrique, prédécesseur de l’actuel despote Michel Djotodia. Depuis « l’indépendance » du pays, les relations entre Paris et Bangui n’ont été qu’une succession de coups tordus, parmi les plus rocambolesques et dramatiques de la Françafrique.
Du couronnement délirant de Bokassa, autoproclamé (…) -
Impérialisme français au Sahel, comment faire du neuf avec du vieux ?
10 décembre 2023, par Broulaye BAGAYOKOLa France est actuellement très présente au Sahel de différentes manières. Sur le plan monétaire d’abord, avec le franc CFA. Cette monnaie reste placée sous la tutelle du ministère français des Finances. Elle est présentée par ses thuriféraires comme un facteur de développement, d’attractivité et assurant une intégration des économies. Mais elle dans la réalité un véritable boulet qui handicape le développement des pays de la zone franc. Son utilisation n’a pas permis d’amorcer la (…)
-
Centrafrique : hors d’Afrique les troupes françaises !
7 juillet 2014, par Daniel MESCLAEn Centrafrique, les tueries qui se sont déroulées les 23 et 24 juin dans la région de Bambari ont montré une nouvelle fois à quel point sept mois d’intervention militaire française n’ont rien réglé. Au sommet de l’État, la présidente mise en place par la France, Catherine Samba-Panza, s’affaire à des combinaisons ministérielles censées ramener la paix en permettant aux différentes parties d’accéder à la mangeoire gouvernementale. Mais, sur le terrain, plus personne n’obéit à personne, et (…)