N’ayant pu se déplacer à Alger pour prendre part au colloque organisé par "El Watan" à Alger du 5 au 7 juillet 2012, pour des raisons de santé, l’historien Mohammed Harbi a fait parvenir aux organisateurs la contribution suivante. Je me propose dans cette intervention d’aborder quelques points : tout d’abord, un bref bilan de la colonisation ; en second lieu, les pesanteurs du passé sur le développement politique ; et, en dernier lieu, une brève esquisse sur les luttes de classes.
1) (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Colonialisme
Colonialisme
Articles
-
Algérie : Un texte de Mohammed Harbi pour le colloque d’El Watan à Alger
30 juillet 2012, par Mohammed Harbi -
Commémoration 70 ans après la répression du 14 juillet 1953
15 juinLe 70ème anniversaire de la répression, quasiment inconnue, du 14 juillet 1953 contre un cortège de militants algériens à Paris, se prépare activement. Dans ce cadre, un collectif s’est créé afin que cet événement dramatiquement oublié puisse être commémoré.
Le 13 juillet à partir de 18H30, il y aura le traditionnel dépôt de gerb es avec prises de parole, en présence des familles des victimes, devant la plaque (place de l’île de la Réunion, près de la place de la Nation à Paris 12 ème). (...) -
Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.
22 juin 2016, par Rosa MoussaouiIls sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être remisés dans les collections du Muséum d’histoire naturelle. L’historien et anthropologue Ali Belkadi a retrouvé la trace de ces restes mortuaires en 2011. Aussitôt, le chercheur (...)
-
Bulletin Afriques en lutte juillet-août 2010
12 juillet 2010Edito:Equipe de France de football : les fantasmes d’un nationalisme rance
Ni Dieu ni Domenech n’ont été en mesure de réaliser de miracle : la France ne remportera pas le Mondial 2010. C’est la loi du sport. Mais celles et ceux qui espéraient des bénéfices politiques et financiers d’un remake de la victoire de 1998 en sont aussi pour leurs frais. Cette année-là on a beaucoup célébré la victoire d’une France « Blacks, Blancs, Beurs » où les gamins des banlieues n’étaient pas la cible de (...) -
Reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France
2 mars 2017À l’attention : de tous les citoyens
Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur écrasante majorité, n’étaient pas considérés comme des citoyens mais comme des « sujets français » jusqu’à la Libération, déportations, exécutions sommaires et massacres ; autant de pratiques qui ont été constitutives de la construction et de (...) -
Cameroun et France : sur le chemin de la vérité ?
12 août 2015, par Ludivynn MunozAprès avoir loué la démocratie au Bénin, François Hollande s’est rendu au Cameroun le 3 juillet, où Paul Biya, l’un des symboles de la Françafrique, est au pouvoir depuis 1982. Interrogé par la presse locale, François Hollande a dû reconnaître la responsabilité de l’armée coloniale française dans la répression sanglante contre les militants nationalistes de l’UPC.
Journalistes, intellectuels français et camerounais ainsi que des collectifs avaient lancé plusieurs appels au président (...) -
Maurice : SUR LA QUESTION DE LA BASE MILITAIRE DE DIEGO GARCIA,
15 avril 2011, par LALITLa conférence internationale de LALIT visant à « Libérer Diego » semble être venue à point nommé (en partie par la planification, le travail politique antérieur et par chance) pour être un catalyseur. Voici donc une mise à jour de la cascade d’événements qui se sont succédé après la conférence – il y a quatre mois. Lors de notre conférence de 3 jours, le Premier ministre annonça officiellement que le 3 novembre serait une commémoration annuelle des Chagos, avec effet immédiat.
Au cours (...) -
Madagascar : Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République sur le devenir des Iles Eparses
8 août 2014Monsieur le Président de la République,
Les Iles Eparses constituées par l’archipel des Glorieuses, les iles Juan de Nova, Europa et Bassa da India n’ont pas été restituées en 1960 par la France, à cause de l’entrée en vigueur d’un décret français le 1er avril 1960, sachant que notre indépendance (ou notre retour à l’indépendance) datait du 26 juin 1960. Selon M. André Oraison, professeur de droit public à l’université de la Réunion, en 2010, « en réalisant le démembrement du territoire (...) -
COMMEMORATION DE L’ADMISSION DES COMORES A L’ONU
11 novembre 2011À cette occasion, nous organisons une projection suivie d’un débat sur le contentieux franco-comorien concernant l’île comorienne de Mayotte, à l’aune de l’actualité sur cette île, en vue de dégager quelques pistes d’actions militantes en faveur de la cessation de l’occupation de l’île comorienne de Mayotte par la France, comme l’exigent les résolution de l’ONU, chaque année.
La conférence sera précédée par le visionnage d’un film documentaire tourné à Mayotte. Plus de 10.000 victimes (...) -
Sénégal : les victimes du massacre de Thiaroye
3 décembre 2015Situé dans la périphérie de Dakar (Sénégal) le camp militaire de Thiaroye fut le théâtre d’un massacre de Tirailleurs Sénégalais en 1944.
Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 140 000 Africains – dont beaucoup furent recrutés de force - ont combattu dans les troupes françaises. Ceux-ci ont participé en première ligne à toutes les grandes phases de la guerre, du combat contre l’offensive allemande de 1940 au débarquement de Provence. Des dizaines de milliers de Tirailleurs Sénégalais (...)