Le 21 avril 1956, de Douala, le président Félix-Roland Moumié, pour le Bureau Politique de l’UPC, écrit à Mlle Claude Gérard[1]. Il joint à sa correspondance un numéro de La Voix du Cameroun pour qu’elle le retransmette aux combattants de l’Armée de Libération Algérienne (A.L.N.). « Nous espérons, écrit Moumié, qu’ils seront heureux de voir que leurs frères du Kamerun ne les oublient pas dans leur lutte. »[2] Dans sa missive, Moumié demande à Mlle Claude Gérard - il dit savoir qu’elle est devenue une (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Colonialisme
Colonialisme
Articles
-
Cameroun : LA PROPHETIE D’AVRIL 56 DE FELIX MOUMIE
31 août 2012, par Jacob Tatsitsa, Théophile NONO -
Tensions build in Western Sahara endgame
4 avril 2011A fortnight ago, whilst on a tour of the region ahead of new round of informal talks between the two sides in one of the world’s longest-running conflicts, UN special envoy for the Western Sahara Christopher Ross stressed that there was a ‘need to lessen tensions and avoid any incident that could worsen the situation or hamper discussions’. Two short weeks later and Western Sahara is ablaze, both literally and metaphorically. In the early hours of Monday morning, Moroccan security forces moved (...)
-
Mayotte : Philippe Poutou “Les mahorais n’ont eu ni l’égalité, ni le progrès social”
17 avril 2012, par Faïd Souhaïli, Philippe PoutouLa campagne pour l’élection présidentielle a débuté il y a quelques semaines. MayotteHebdo a cherché à savoir si les candidats ont prévu des dispositions dans leur programme pour améliorer le quotidien des Mahorais. Cette semaine, c’est Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste qui répond à nos questions. Pour Mayotte, son programme consiste à décoloniser l’île en réactivant si possible le groupe de travail de haut niveau avec l’Union des Comores. Un programme qui ne risque pas de séduire (...)
-
Algérie : Onfray, Camus et les « plumitifs du régime »
14 septembre 2012, par Ahmed BensaadaJe dois reconnaître que j’ai déjà éprouvé de la sympathie pour Michel Onfray, ce philosophe médiatique qui, jonglant avec Épicure, Nietzsche, Spinoza, Descartes et autre Heidegger, est omniprésent dans l’univers cathodique, le cyberespace et les devantures des librairies.
Cette sympathie est probablement née de sa prise de position courageuse contre Roman Polanski [1], condamnant le cinéaste amateur de chair infantile, alors que d’autres « sommités » intellectuelles françaises, comme l’illustrissime (...) -
Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.
22 juin 2016, par Rosa MoussaouiIls sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être remisés dans les collections du Muséum d’histoire naturelle. L’historien et anthropologue Ali Belkadi a retrouvé la trace de ces restes mortuaires en 2011. Aussitôt, le chercheur alertait les autorités (...)
-
Le rapport BRAZZA : Crimes coloniaux et secrets d’État
5 juin 2014, par Gisèle FelhendlerLe 5 avril 1905, l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza embarque à Marseille pour sa dernière mission en Afrique, envoyé du gouvernement français pour mener une urgente mission d’inspection « extraordinaire » au Congo. Des « instructions strictement confidentielles » du ministre des Colonies laissent entendre qu’il y eut des excès, euphémisme pour crimes coloniaux. Brazza est chargé de démontrer que contrairement à son voisin belge, le Congo français est quant à lui exempt de reproches. L’inspection (...)
-
Adresse au futur président des Comores à propos de Mayotte
29 janvier 2011, par Groupe de réflexion de réflexion sur le devenir des ComoresNous vous interpellons depuis Mayotte afin de vous exhorter à prendre la mesure de la situation qui prévaut ici et à définir un plan d’action clair concernant l’occupation de l’île comorienne de Mayotte par la France.
Chaque jour, nos frères sont agressés verbalement, physiquement, au mépris de leur vie quotidienne, au mépris du droit international et du droit français lui-même. Chaque jour leur dignité est bafouée par des mesures, des actes, qui les déshumanisent : séparation de familles, rafles à tout (...) -
« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation ! »
3 avril 2017Le 26 août 2016, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris une décision importante en demandant à la France de bien vouloir restituer les biens culturels qui ont été enlevés pendant la colonisation du Dahomey, l’actuel Bénin. Ces trésors se trouvent dans plusieurs musées, et notamment au Quai Branly, où figurent plusieurs trônes royaux, des récades (sceptres royaux), les portes sacrées du palais d’Abomey, des statues anthropomorphes, etc. Ces objets ont pour le peuple béninois une valeur (...)
-
CAMEROUN – Martyrs de la lutte pour l’indépendance : Un collectif écrit à François Hollande
5 mars 2016, par Linda MbiapaL’Association des vétérans du Cameroun (Asvecam), l’Union des populations du Cameroun, (Upc, tendance des fidèles), le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem) et bien d’autres organisations politiques et de la société civile, réunis autour du Collectif Mémoire 60 viennent signer une déclaration qui sera remise au président français François Hollande. C’était lors d’une conférence donnée le 23 février 2016 à Douala sur la thématique : « la décolonisation du Cameroun et des moyens d’en (...)
-
Portrait du colonialiste. L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions Jérémie Piolat
2 janvier 2012, par Gisèle FelhendlerSorte d’écho au Portrait du Colonisé, Portrait du Colonisateur, le classique d’Albert Memmi, ce livre de Jérémie Piolat se lit avec plaisir et intérêt. Intelligent, caustique, cynique, émouvant, toujours juste.
20 récits d’apparence parfois anecdotique, inscrits dans l’histoire, analysés dans un esprit et une langue philosophique simple et évidente. C’est dans le sous titre qu’est contenue la substance de l’ouvrage, qui dit l’état clinique du colonisateur.
Aller-retour permanent entre Europe et anciennes (...)