Le 21 avril 1956, de Douala, le président Félix-Roland Moumié, pour le Bureau Politique de l’UPC, écrit à Mlle Claude Gérard[1]. Il joint à sa correspondance un numéro de La Voix du Cameroun pour qu’elle le retransmette aux combattants de l’Armée de Libération Algérienne (A.L.N.). « Nous espérons, écrit Moumié, qu’ils seront heureux de voir que leurs frères du Kamerun ne les oublient pas dans leur lutte. »[2] Dans sa missive, Moumié demande à Mlle Claude Gérard - il dit savoir qu’elle est devenue une (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Colonialisme
Colonialisme
Articles
-
Cameroun : LA PROPHETIE D’AVRIL 56 DE FELIX MOUMIE
31 août 2012, par Jacob Tatsitsa, Théophile NONO -
Tensions build in Western Sahara endgame
4 avril 2011A fortnight ago, whilst on a tour of the region ahead of new round of informal talks between the two sides in one of the world’s longest-running conflicts, UN special envoy for the Western Sahara Christopher Ross stressed that there was a ‘need to lessen tensions and avoid any incident that could worsen the situation or hamper discussions’. Two short weeks later and Western Sahara is ablaze, both literally and metaphorically. In the early hours of Monday morning, Moroccan security forces moved (...)
-
Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.
22 juin 2016, par Rosa MoussaouiIls sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être remisés dans les collections du Muséum d’histoire naturelle. L’historien et anthropologue Ali Belkadi a retrouvé la trace de ces restes mortuaires en 2011. Aussitôt, le chercheur alertait les autorités (...)
-
Le continuum colonial de l’adoption
10 octobre 2021, par Amandine GayLors de notre rencontre autour de son film documentaire Une histoire à soi, Amandine Gay avançait que l’adoption transraciale (c’est-à-dire le fait de placer un enfant d’un « groupe ethnique » auprès de parents adoptifs d’un autre « groupe ») et transnationale (d’un pays à un autre) est aussi le reflet des rapports Nord/Sud. Il importe par conséquent de saisir les « ramifications » politiques et historiques qui entourent ce qu’il est convenu de nommer officiellement, en France, une « (...)
-
Cameroun et France : sur le chemin de la vérité ?
12 août 2015, par Ludivynn MunozAprès avoir loué la démocratie au Bénin, François Hollande s’est rendu au Cameroun le 3 juillet, où Paul Biya, l’un des symboles de la Françafrique, est au pouvoir depuis 1982. Interrogé par la presse locale, François Hollande a dû reconnaître la responsabilité de l’armée coloniale française dans la répression sanglante contre les militants nationalistes de l’UPC.
Journalistes, intellectuels français et camerounais ainsi que des collectifs avaient lancé plusieurs appels au président français, avant sa visite (...) -
Adresse au futur président des Comores à propos de Mayotte
29 janvier 2011, par Groupe de réflexion de réflexion sur le devenir des ComoresNous vous interpellons depuis Mayotte afin de vous exhorter à prendre la mesure de la situation qui prévaut ici et à définir un plan d’action clair concernant l’occupation de l’île comorienne de Mayotte par la France.
Chaque jour, nos frères sont agressés verbalement, physiquement, au mépris de leur vie quotidienne, au mépris du droit international et du droit français lui-même. Chaque jour leur dignité est bafouée par des mesures, des actes, qui les déshumanisent : séparation de familles, rafles à tout (...) -
Pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France
1er février 2017Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur écrasante majorité, n’étaient pas considérés comme des citoyens mais comme des « sujets français » jusqu’à la Libération, déportations, exécutions sommaires et massacres ; autant de pratiques qui ont été constitutives de la construction et de la défense de l’empire colonial français. Les massacres de (...)
-
COMMEMORATION DE L’ADMISSION DES COMORES A L’ONU
11 novembre 2011À cette occasion, nous organisons une projection suivie d’un débat sur le contentieux franco-comorien concernant l’île comorienne de Mayotte, à l’aune de l’actualité sur cette île, en vue de dégager quelques pistes d’actions militantes en faveur de la cessation de l’occupation de l’île comorienne de Mayotte par la France, comme l’exigent les résolution de l’ONU, chaque année.
La conférence sera précédée par le visionnage d’un film documentaire tourné à Mayotte. Plus de 10.000 victimes comoriennes ont déjà (...) -
Afrique du sud : Decolonizing Education : Rhodes Must Fall
18 septembre 2016, par Simukai ChiguduIn 1993, Edward Said – the celebrated Palestinian literary theoretician and professor of comparative literature at Columbia University – gave the Reith lectures for the BBC. A quote from this series of talks, entitled ‘Representations of the Intellectual,’ is enshrined in the MPhil student handbook at the Oxford Department of International Development on the grounds that it captures the department’s philosophy of questioning and criticism. It reads as follows :
The central fact for me is, I (...) -
Sénégal : les victimes du massacre de Thiaroye
3 décembre 2015Situé dans la périphérie de Dakar (Sénégal) le camp militaire de Thiaroye fut le théâtre d’un massacre de Tirailleurs Sénégalais en 1944.
Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 140 000 Africains – dont beaucoup furent recrutés de force - ont combattu dans les troupes françaises. Ceux-ci ont participé en première ligne à toutes les grandes phases de la guerre, du combat contre l’offensive allemande de 1940 au débarquement de Provence. Des dizaines de milliers de Tirailleurs Sénégalais furent tués durant (...)