Lamentable : la France prête la main à l’instrumentalisation de l’archéologique par le Maroc pour justifier ses prétentions sur le Sahara occidental et viole ainsi le droit international relatif aux territoires non autonomes.
Les député.e.s Elsa Faucillon et Jean-Paul Lecoq ont interpelé le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, au sujet de deux conventions de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Colonialisme
Colonialisme
Articles
-
La France viole le droit international au Sahara occidental
29 mai 2022 -
Sénégal - Thiaroye : lettre ouverte à Emmanuel Macron
9 octobre, par Armelle MabonMonsieur le Président,
D’après la presse, lors de votre rencontre du 27 août dernier, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye vous a invité à la commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye le 1er décembre 2025. Depuis le funeste 1er décembre 1944, le contentieux est lourd par cette volonté de poursuivre l’obstruction à la manifestation de la vérité sur ce massacre commis par l’armée française. En 2025, le ministère des armées a estimé crédibles les (…) -
Décoloniser l’esprit pour alimenter l’avenir vert de l’Afrique
13 septembre, par Charlize TomaselliAlors que la course mondiale aux minéraux critiques s’intensifie, du lithium au Zimbabwe au cobalt en République démocratique du Congo, l’Afrique se retrouve, une fois de plus, riche en ressources, mais pauvre en énergie. L’industrialisation verte est présentée comme l’opportunité pour le continent de dépasser l’extraction pour fabriquer des biens verts.
Mais cette opportunité nous échappera si les dirigeants africains continuent d’être prisonniers des séquelles psychosociales du (…) -
Loi Refondation Mayotte et violence politique #2
20 novembre, par Daniel GrosLa loi Refondation Mayotte criminalise l’ensemble des actes de la vie des populations autochtones habitant sur l’ile. L’accès aux ressources, l’entraide, les circulations, les relations, tout est mis sous contrôle dans un fantasme de confinement utopien et de surveillance panoptique qui n’épargnent aucun aspect de la vie quotidienne jusqu’à l’intime. Second volet.
Dès le lendemain du cyclone Chido, le discours que l’État entendait imposer à la population de Mayotte fut sans faux-fuyants : (…) -
Le respect du droit international : seule voie vers une résolution durable du conflit de décolonisation
9 novembre, par AFASPALe Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 31 octobre 2025, une résolution qui marque un tournant inquiétant pour l’avenir des relations internationales. Cette décision reflète l’ère dangereuse ouverte par les ambitions expansionnistes et aventureuses du président des États-Unis et d’autres puissances colonialistes, au profit d’intérêts privés, notamment ceux de multinationales et de la holding royale Al Mada. Pour la première fois, sur proposition des États-Unis, le Conseil de (…)
-
Maurice : SUR LA QUESTION DE LA BASE MILITAIRE DE DIEGO GARCIA,
15 avril 2011, par LALITLa conférence internationale de LALIT visant à « Libérer Diego » semble être venue à point nommé (en partie par la planification, le travail politique antérieur et par chance) pour être un catalyseur. Voici donc une mise à jour de la cascade d’événements qui se sont succédé après la conférence – il y a quatre mois. Lors de notre conférence de 3 jours, le Premier ministre annonça officiellement que le 3 novembre serait une commémoration annuelle des Chagos, avec effet immédiat.
Au cours de (…) -
Garance et Chido, états de calamité coloniale
1er octobre, par An dalonaz, Boni RavinèrPlus de 5 mois après le passage du cyclone Garance à La Réunion, l’État et la mairie de Saint-Denis s’apprête à concrétiser une vieille volonté d’expropriation des habitant.e.s du Bas de la Rivière, secteur particulier du chef-lieu de la colonie. Depuis jeudi 24 juillet, après des mois de détresse et d’incertitude, une opération de démolition concernant trois habitations est en cours dans le quartier de la Colline. Implanté au fond du Bas de la Rivière, une ravine traversant l’entrée sud (…)
-
LES ROUTES DE L’ESPOIR
17 mai 2013, par Mariam Seri SidibeL’association AHUEFA en partenariat avec l’association du CINE 104 organisent, dans le cadre de la Commémoration des luttes de libération de l’esclavage dans les dernières colonies française une soirée qui aura lieu le : LES ROUTES DE L’ESPOIR :
CINE 104 - 104 AVENUE JEAN LOLIVE - 93500 PANTIN - METRO EGLISE DE PANTIN - SORTIE "RUE JULES AUFFRET".
MARDI 21 MAI 2013 - 18 H 45
GOSPEL + PROJECTION DU FILM "LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS" DE CAMILLE MAUDUESH relatant la lutte de (…) -
Faustin Cabral Bekolo : Aider à l’élaboration théorique d’un changement au Cameroun
8 février 2011, par Faustin BekoloDe son petit nom « Cabral », Faustin Bekolo est un écrivain et engagé. Son magazine Alternative Révolutionnaire en est à son 2e numéro, il nous en parle.
Bonjour Faustin Cabral Bekolo, faites-nous une petite biographie de vous pour nos lecteurs
Faustin Cabral Bekolo est un kamerunais, écrivain engagé, fervent admirateur de Mongo Beti, de René Philombe et de tous les hommes de lettres qui ont mis leurs plumes au service du devenir du peuple camerounais. Il tient son petit nom Cabral de (…) -
Le piège populiste de l’Afrique
4 juin, par Minna SalamiEn février 2022, quelques jours seulement avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ambassadeur du Kenya auprès des Nations Unies, Martin Kimani, a prononcé un discours qui a surpris l’assemblée – et, brièvement, le monde entier. « Nous nous réunissons ce soir au bord d’un conflit majeur en Ukraine », a-t-il déclaré. « La diplomatie que nous avons préconisée le 17 février est en échec. L’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine sont violées. La Charte des Nations Unies (…)
Afriques en Lutte