Le 70ème anniversaire de la répression, quasiment inconnue, du 14 juillet 1953 contre un cortège de militants algériens à Paris, se prépare activement. Dans ce cadre, un collectif s’est créé afin que cet événement dramatiquement oublié puisse être commémoré.
Le 13 juillet à partir de 18H30, il y aura le traditionnel dépôt de gerb es avec prises de parole, en présence des familles des victimes, devant la plaque (place de l’île de la Réunion, près de la place de la Nation à Paris 12 ème). (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Colonialisme
Colonialisme
Articles
-
Commémoration 70 ans après la répression du 14 juillet 1953
15 juin 2023 -
Sénégal - Thiaroye : lettre ouverte à Emmanuel Macron
9 octobre 2025, par Armelle MabonMonsieur le Président,
D’après la presse, lors de votre rencontre du 27 août dernier, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye vous a invité à la commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye le 1er décembre 2025. Depuis le funeste 1er décembre 1944, le contentieux est lourd par cette volonté de poursuivre l’obstruction à la manifestation de la vérité sur ce massacre commis par l’armée française. En 2025, le ministère des armées a estimé crédibles les (…) -
SAHARA OCCIDENTAL : L’ONU REFUSE D’ELARGIR LE MANDAT DE LA MINURSO AUX DROITS DE L’HOMME
25 mai 2011En adoptant le 27 avril 2011 la résolution n° 1979 sur le Sahara occidental, le Conseil de sécurité de l’ONU a suivi pour l’essentiel les recommandations du secrétaire général, Ban Ki-moon, dans son rapport du 15 avril. La résolution prolonge d’une année supplémentaire le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) et engage, une fois de plus, le Maroc et le Front Polisario à poursuivre les négociations « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable (…)
-
CAMEROUN – Martyrs de la lutte pour l’indépendance : Un collectif écrit à François Hollande
5 mars 2016, par Linda MbiapaL’Association des vétérans du Cameroun (Asvecam), l’Union des populations du Cameroun, (Upc, tendance des fidèles), le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem) et bien d’autres organisations politiques et de la société civile, réunis autour du Collectif Mémoire 60 viennent signer une déclaration qui sera remise au président français François Hollande. C’était lors d’une conférence donnée le 23 février 2016 à Douala sur la thématique : « la décolonisation du Cameroun et (…)
-
RDC : L’assassinat de Lumumba, un crime bientôt jugé en Belgique ?
5 février 2011, par Virginie de RomanetLe mois de janvier 2011 marque le 50e anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba. A cette occasion, une plainte au pénal portée par sa veuve et son fils aîné est sur le point d’être déposée. Le CADTM, engagé depuis plusieurs années pour la réhabilitation de la mémoire de Patrice Lumumba soutient pleinement ce projet.
Rappel des faits
Le roi Baudoin et les hautes sphères politiques n’ont jamais « pardonné » à Lumumba le vibrant discours |1| (…) -
« Réduire ce conflit à une rivalité entre l’Algérie et le Maroc vise à effacer le peuple sahraoui de la carte »
9 août 2024, par Fabienne Dolet, Fatimetu Mohtar AliEntretien. Le Sahara occidental est toujours « un territoire non autonome » selon l’ONU, et ce depuis la fin de la colonisation espagnole en 1976. Le territoire est revendiqué par le Maroc et est au cœur de la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui soutient la revendication d’indépendance totale du Sahara occidental, l’objectif du Front Polisario depuis près de cinquante ans. Malgré le cessez-le-feu de 1991, le Sahara occidental est toujours sous la domination du Maroc qui réprime les (…)
-
Manifestation du 13 juillet 2010 contre la françafrique
18 juillet 2010, par Afriques en LutteVoici les photos depuis Nice jusqu’à la manifestations du 13 juillet 2010 ( République à Baudelique) avant que les présidents africains aillent faire allégeance le lendemain à Sarko 1er.
http://www.flickr.com/photos/regis-marzin/ -
50 ans après - La « Bataille d’Alger »
19 janvier 2006, par Afriques en LutteL’anniversaire du début de la « Bataille d’Alger » est l’occasion de rappeler ce que fut cet épisode sanglant de la guerre d’Algérie, qui a permis à l’armée française d’éradiquer l’influence du FLN dans la capitale, mais en recourant à des méthodes révélatrices de la nature de cette guerre coloniale.
Le 8 octobre 1957, dans une maison de la Casbah d’Alger, Ali La Pointe, ancien voyou devenu militant et responsable du FLN, est réfugié dans une cache. Il refuse de se rendre alors que la (…) -
7ème édition de la Semaine Anticoloniale du 23 Février au 11 Mars 2012
15 février 2012, par Gisèle FelhendlerLa loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation » a autorisé et légitimé une parole révisionniste sur le passé colonial de la France, une réécriture officielle de l’Histoire tentant de réhabiliter une période condamnable. Il est urgent de sortir de la « guerre des mémoires », de déconstruire un imaginaire colonialiste en luttant pour la réappropriation d’ une mémoire partagée par tou-tes car appartenant à notre histoire commune.
L’histoire coloniale de la France a été (…) -
A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation
29 août 2018La France coloniale s’affiche tranquillement dans les rues de Paris. Des exemples : la rue d’Alger nommé ainsi juste après la prise de la ville par les Français ; la rue du Colonel-Dominé rend hommage au « héros de l’expédition au Tonkin »… Que dire aussi de la rue d’Aboukir (comme la bataille menée par Bonaparte en Egypte), ou l’avenue Bugeaud du nom du général qui mit au pas l’Algérie.
A voir ces noms de rues, on peut se demander si Paris est toujours la capitale de l’Empire français. On (…)
Afriques en Lutte