Voici les photos depuis Nice jusqu’à la manifestations du 13 juillet 2010 ( République à Baudelique) avant que les présidents africains aillent faire allégeance le lendemain à Sarko 1er.
http://www.flickr.com/photos/regis-marzin/
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Colonialisme
Colonialisme
Articles
-
Manifestation du 13 juillet 2010 contre la françafrique
18 juillet 2010, par Afriques en Lutte -
Adresse au futur président des Comores à propos de Mayotte
29 janvier 2011, par Groupe de réflexion de réflexion sur le devenir des ComoresNous vous interpellons depuis Mayotte afin de vous exhorter à prendre la mesure de la situation qui prévaut ici et à définir un plan d’action clair concernant l’occupation de l’île comorienne de Mayotte par la France.
Chaque jour, nos frères sont agressés verbalement, physiquement, au mépris de leur vie quotidienne, au mépris du droit international et du droit français lui-même. Chaque jour leur dignité est bafouée par des mesures, des actes, qui les déshumanisent : séparation de familles, rafles à tout (...) -
Tensions build in Western Sahara endgame
4 avril 2011A fortnight ago, whilst on a tour of the region ahead of new round of informal talks between the two sides in one of the world’s longest-running conflicts, UN special envoy for the Western Sahara Christopher Ross stressed that there was a ‘need to lessen tensions and avoid any incident that could worsen the situation or hamper discussions’. Two short weeks later and Western Sahara is ablaze, both literally and metaphorically. In the early hours of Monday morning, Moroccan security forces moved (...)
-
UN MASSIVE VOTE TO GET THE UK TO END ITS ILLEGAL OCCUPATION OF PART OF MAURITIUS, CHAGOS, INCLUDING DIEGO GARCIA
24 mai 2019, par LALITThe UN General Assembly yesterday voted massively – 116 in favour, 6 against – to get the UK to end its illegal occupation of part of Mauritius, Chagos, including Diego Garcia.
This is a significant victory for de-colonization. The issue of decolonization of Chagos has finally hit the headlines world-wide in a big way, thus breaking the Omerta. The reporter from The Guardian, Owen Bowcott, has gradually since 16 November 2016 caused the breach in the black-out that amounted to an (...) -
Bulletin Afrique en lutte juin-août 2008
1er juin 2008, par Bulletin Afriques en lutteÉdito
La journée de l’Afrique
Le 25 mai, censée être la « Journée mondiale de l’Afrique », a été éclipsé par les émeutes de la faim. En favorisant la spéculation sur les produits
alimentaires, le capitalisme international est directement responsable de l’augmentation de la malnutrition et de la famine. A l’échelle planétaire, ce sont 854 millions d’êtres humains qui souffrent
de la faim. L’année dernière 6 millions d’enfants sont morts faute
d’une nutrition suffisante. La crise alimentaire risque d’ajouter (...) -
Les Sahraouies privées d’une patrie indépendante... les femmes d’Afrique s’en mêlent !
18 octobre 2011Elles étaient plus d’une centaine, venues du Sénégal, d’Algérie, du Congo, du Cap Vert, du Cameroun, de RDC, d’Afrique du Sud, du Niger, de Centre Afrique, du Burkina Faso, du Tchad, de Namibie... au total de 26 pays à l’appel des 5 instances régionales de la Fondation WAELE ARCELFA, pour assister les 27 et 28 septembre 2011 à la conférence de solidarité avec les femmes sahraouies. Cette rencontre été saluée par de nombreuses de personnalités nigérianes, ainsi que des institutions et organisations de la (...)
-
Mayotte : Communiqué d’Afriques en lutte (NPA)
29 mars 2011MAYOTTE, partie intégrante des Comores.
Après avoir créé de graves contradictions entre mahorais et grands comoriens en transférant la capitale de Dzaoudzi (Mayotte) à Moroni (grande Comores), la France organise en 1974 un référendum sur l’indépendance. Seule Mayotte vote pour le maintien au sein de la France. Le gouvernement français décide unilatéralement de conserver Mayotte sous souveraineté française. Les 3 autres îles proclament ALORS l’indépendance de l’archipel en 1975. L’Union des Comores (...) -
ALERTE ! HAUTE TRAHISON AU SOMMET DE L’ETAT AUX COMORES
3 février 2013Sous couvert de toilettage des accords de défense franco-comoriens à Paris, le chef de l’Etat comorien Ikililou Dhoinine s’apprêterait à brader une fois pour toutes les Comores dans un marché de dupes, qui serait scellé par la signature d’un traité en bonne et due forme. Et ce, en violation à la fois des résolutions des instances internationales et de la Constitution comorienne, dont il en est l’illustre émanation et censé en être le garant. A la tête d’une délégation composée des meilleurs agents (...)
-
SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI CONTRE LA REPRESSION ET POUR L’AUTODETERMINATION
3 avril 2011Les soulèvements des peuples arabes ont déjà permis de chasser les despotes tunisien et égyptien. Dans d’autres pays, la lutte continue pour des transformations radicales. Dans cette situation nouvelle, des gouvernements occidentaux se démarquent des régimes dictatoriaux. Mais le gouvernement français continue de soutenir le pouvoir marocain qui viole les droits de l’Homme, réprime la presse et occupe illégalement le Sahara occidental.
Ce grand mouvement des peuples arabes a commencé en octobre 2010 (...) -
Nigeria : Things fall apart et le plaidoyer contre l’impérialisme
31 mai 2013Le décès du réputé écrivain nigérian, Chinua Achebe, a mis l’un des livres africains les plus populaires au-devant médias. Bien qu’Achebe ait écrit de nombreux livres et produit plusieurs ouvrages savants, Things fall apart a servi de catalyseur à sa popularité, mettant l’écrivain nigérian au sommet de la réputation académique.
Comment Things fall apart, un livre écrit à propos du peuple des Igbos au Nigeria, est-il devenu une voix explicative des sociétés opprimées par la colonisation en Afrique ? La teneur (...)