La menace d’une nouvelle crise alimentaire est déjà une réalité. Selon l’indice des prix des produits alimentaires de la FAO (février 2011) qui surveille l’évolution mensuelle des prix à l’échelle mondiale d’un panier de denrées alimentaires composé de céréales, d’oléagineux, de produits laitiers, de viande et de sucre, le prix des aliments n’a cessé de grimper au cours des huit derniers mois, atteignant des chiffres record. C’est le plus haut niveau jamais atteint depuis que l’Organisation des Nations unies (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
La crise alimentaire frappe à nouveau
1er août 2011, par Esther Vivas -
Les coûts cachés de la hausse des prix alimentaires dans les pays en développement
2 juillet 2013, par IRINNAIROBI - Selon un nouveau rapport, lorsque les prix des denrées alimentaires augmentent, les populations défavorisées des pays en développement ne se contentent pas de modifier ou de réduire leur régime alimentaire. Elles ont également tendance à se livrer davantage à des activités plus risquées, mais mieux payées, comme l’extraction minière ou la prostitution.
Sous pression, un rapport conjoint de l’Institute for Development Studies (IDS) et d’Oxfam, révèle également que le poids que font peser les (...) -
OUGANDA : Christine Amony, « Trouver de la nourriture pour toute la famille devient un cauchemar »
9 mai 2011, par IRINGULU, 29 avril 2011 (IRIN) - L’augmentation soudaine du prix des denrées alimentaires et des carburants en Ouganda, au cours des quatre derniers mois, fait monter l’inquiétude et les habitants font pression sur le gouvernement pour qu’il intervienne et mette un frein aux augmentations.
Dans la ville de Gulu, une habitante des bidonvilles, Christine Amony, 42 ans, parvient tout juste à survivre en vendant des bananes dans les rues de Gulu. Elle a raconté à IRIN quelle vivait d’un repas par jour (...) -
MAURITANIE : « Il ne reste que de la poussière et du sable »
15 avril 2012, par IRINKAÉDI - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier je n’ai avalé que de l’eau », a dit Houley Dia, une veuve de 60 ans qui vit à Houdallah, un village de l’ethnie Peul situé dans le sud de la Mauritanie, à la frontière avec le Sénégal. « J’ai déjà connu des moments difficiles- le manque de précipitations, les animaux malades, les nuées de criquets pèlerins - mais la situation n’a jamais été aussi dure que cette année », a-t-elle dit à IRIN.
En 2005, 2008 et 2010, nombre d’enfants ont souffert de (...) -
One in five Swazis in food crisis, need ‘urgent humanitarian assistance
6 octobre 2021More than one in five people in Swaziland (eSwatini) face food shortages that require ‘urgent humanitarian assistance,’ according to the latest hunger analysis of the kingdom.
Nearly 262,000 of Swaziland’s estimated 1.2 million population are affected. A further 342,000 people are in a state of stress, according to the IPC (Integrated Food Security Phase Classification) analysis covering the three months up to September 2021.
The situation is slightly worse than last year and it is expected (...) -
Crise alimentaire en Afrique
5 juin, par Paul MartialLa FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines ».
Dans cette tension mondiale de l’alimentation, l’Afrique reste le continent le plus vulnérable. Si les raisons de cette crise sont multiples, elles ont cependant un point commun, celui des choix politiques qui vont à l’encontre des besoins des populations. (...) -
Burkina Faso : Décolonisons notre alimentation !
21 janvier 2011, par Maurice OudetFaisons la promotion de la tortilla (à base de maïs) et de produits à base de patate douce. Ma dernière lettre hebdomadaire a suscité beaucoup de réactions et également beaucoup d’espoir. Aussi, je reprends le même thème en y apportant quelques précisions (voire corrections !), mais surtout en élargissant la réflexion.
Avons-nous réfléchi à l’impact de la colonisation (et aujourd’hui de la mondialisation) sur nos habitudes alimentaires. A titre d’illustration, je vous propose une petite anecdote. En (...) -
SOMALIE : Des familles locales à la recherche de nourriture rejoignent les camps de DPI
6 septembre 2011, par IRINNAIROBI - Selon des travailleurs humanitaires et des représentants de la société civile, de plus en plus d’habitants pauvres de Mogadiscio s’installent dans les camps mis en place pour abriter plus de 100 000 personnes déplacées d’autres régions du pays par la sécheresse et le manque de nourriture et de services de base. Le nombre des familles de Mogadiscio qui viennent s’installer dans les camps est en forte augmentation depuis trois semaines, indiquent les responsables. « Une grande partie (...)
-
SOMALIE : Les insurgés empêchent les personnes déplacées d’accéder à l’aide
9 septembre 2011NAIROBI- Les insurgés d’Al-Shabab ont empêché des milliers de personnes qui fuyaient les régions somaliennes frappées par la sécheresse d’accéder à l’aide humanitaire à Mogadiscio ; ils les ont emmenés de force à 50 kilomètres au sud de la capitale, dans un camp de fortune où l’aide est extrêmement limitée. « Ces gens voulaient aller à Mogadiscio pour obtenir de l’aide. Et au lieu de cela, ils ont été amenés ici, » a dit un journaliste de Mogadiscio qui s’est rendu au camp K50 où vivent actuellement 45 000 (...)
-
La famine en Afrique de l’Est n’est pas une fatalité !
27 juillet 2011, par Paul MartialLa famine qui s’abat sur l’Afrique de l’Est est en passe d’être la pire crise humanitaire depuis les années 1960. Plus de 12 millions de personnes sont menacées en Somalie, au Kenya, en Éthiopie mais aussi à Djibouti et en Érythrée. Le camp de Dadaab au Kenya est devenu en quelques mois le plus grand camp de réfugiés au monde. Près de 400 000 personnes y sont installées, alors qu’il est prévu pour 90 000. Les conditions de vie et d’hygiène y sont épouvantables et les organisations humanitaires n’ont pas les (...)