L’Ouganda connaît d’importante mobilisation populaire contre les augmentations des prix de la nourriture et du carburant. Les forces de répression ont tenté d’interdire les manifestations. L’opposition pour contourner cette interdiction a appelé les Ougandais à aller au travail à pied.
De nouveau la police est intervenue brutalement tirant à balle réelles et blessant notamment le principal dirigeant de l’opposition dans le pays, l’ancien médecin colonel des forces ougandaises Kissa Besigye.
D’autres (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Ouganda : le raz le bol dans la rue
20 mai 2011, par Paul Martial -
Uganda’s Food Crisis
22 octobre 201711 million Ugandans (30 per cent) eat food described as “unacceptable” inferior in quality (nutrients) and volume (amounts). human development, Uganda Bureau of Statistics (Ubos) has said.
This means that those Ugandans are likely to be undernourished or are easy targets for diseases. It also points to just how bad acute food insecurity is in the country today.
As many as three million Ugandans (8 per cent) eat the poorest food not fit for human consumption.
Also, as many as 8.4 million (...) -
Problems never end
30 décembre 2014Half a million people in three West African nations rocked by Ebola are going hungry and that number could double by March if food supplies do not improve, two UN agencies warned. In Guinea, 230,000 people are estimated to be facing sever food shortages because of the impact of Ebola. By March 2015, the number is expected to rise to more than 470,000. Nearly 300,000 Liberians are expected to face severe food problems by March, up from 170,000 today.
In Guinea, Liberia and Sierra Leone, the (...) -
SOUDAN : L’insécurité risque d’entraîner une crise alimentaire
11 avril 2012DAR - Lorsqu’on traverse la frontière de l’État soudanais du Sud-Kordofan depuis le Soudan du Sud, le paysage change abruptement. Les marécages et les herbages saisonniers laissent place aux contreforts fertiles des montagnes du Nouba, qui s’élèvent doucement depuis les plaines. Au sommet de chaque colline se trouve un village de huttes bâties par petits groupes sur des affleurements rocheux.
Dans le pittoresque village de Dar, des femmes vêtues de taubs [vêtement dont les femmes entourent leur (...) -
TCHAD : Lutter contre la malnutrition dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante
11 juillet 2012, par IRINMOUSSORO/BAHR-EL-GHAZAL - À la périphérie de Moussoro, la principale ville de la région du Bahr-el-Ghazal, à l’ouest du Tchad, des mères de famille font la queue avec leurs bébés sous une chaleur accablante pour une visite de dépistage de la malnutrition. Ailleurs dans la région, des femmes chargent leurs ânes de sacs de graines de millet et d’arachides offerts par des organisations d’aide humanitaire en prévision d’une meilleure saison des pluies.
« C’est la saison des semailles. Je vais commencer par (...) -
Malawi : Des journalistes sont arrêtés et attaqués, les médias sont censurés
3 août 2011, par IFEXDe graves pénuries de pétrole, la hausse des prix et un chômage élevé ont provoqué deux jours de manifestations de protestation au Malawi la semaine dernière - l’une des plus importantes manifestations anti-gouvernementales de l’Afrique sub-saharienne à se produire en 2011. Au moins 18 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dans des affrontements entre la police anti-émeute et les manifestants. Plusieurs reporters ont été passés à tabac et détenus par la police, tandis que le (...)
-
Official launch of the Communist Party of Swaziland’s Red October Land for Food Campaign
2 novembre 2011, par CPSThe Communist Party of Swaziland (CPS) will be officially launching its Land for Food Campaign, Saturday 22 October in Moneni, Manzini.
The campaign kicks off the CPS’ first Red October Campaign. It aims to highlight the need for full use of Swaziland’s land to solve the food crisis in the country, which affects about 40% of the population.
Hundreds of people are expected to attend the campaign launch. All pro-democracy forces are warmly invited to take part.
The Land for Food Campaign (...) -
CONGO : La corruption et les importations poussent à la hausse les prix des denrées alimentaires
18 décembre 2012, par IRINBRAZZAVILLE - La République du Congo, qui importe plus de 240 millions de dollars de nourriture par année, a assisté à une augmentation brutale des prix des denrées de base et du combustible depuis le début de 2012, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et une organisation locale qui défend les droits des consommateurs.
Un contenant de 25 litres d’huile végétale qui se vendait pour l’équivalent de 32 dollars en janvier 2012 coûte maintenant 50 dollars et le (...) -
SWAZILAND : Le gouvernement suspend les pensions
31 mars 2011, par IRINMBABANE, 24 mars 2011 (IRIN) - Le gouvernement du Swaziland, qui ressent les effets d’une crise financière qui va en s’aggravant, a suspendu les pensions des personnes âgées pour ce trimestre et a alloué l’argent au paiement des frais de scolarité des orphelins et des enfants vulnérables (OEV).
« [Le gouvernement] utilisera les fonds destinés aux subventions pour les personnes âgées, puisqu’il dispose actuellement de 46 millions de rands (6,5 millions de dollars) sur ce compte, l’objectif étant de (...) -
BURUNDI : Besoin pressant d’aide alimentaire après une saison des récoltes médiocre
8 mai 2011, par IRINBUJUMBURA, 29 avril 2011 (IRIN) - Selon des responsables agricoles, des milliers de personnes manquent cruellement de nourriture après les fortes pluies qui ont détruit, en mars, les récoltes de haricots, de bananes et de manioc dans la province de Ruyigi, à l’est du Burundi.
« En ce qui concerne la saison agricole B 2011 [février-juin], les agriculteurs de Ruyigi ne prévoient pas de récolte : les fortes pluies accompagnées d’averses de grêle ont détruit leurs champs et ils ont perdu toutes leurs (...)