DAKAR/OUAGADOUGOU - Déjà touchées par la sécheresse, bon nombre de populations vulnérables des pays du Sahel pourraient avoir du mal à se nourrir après la forte hausse en avril des prix des céréales locales, comme le millet, le riz et le maïs, dans certaines régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
Les prix élevés des denrées alimentaires de base sont une des caractéristiques les plus alarmantes de la crise qui secoue actuellement le Sahel, selon le Réseau des systèmes d’alerte précoce (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
SAHEL : La forte hausse des prix suscite l’inquiétude
19 juin 2012, par IRIN -
Alerte à la faim en Guinée-Bissau à la suite d’une baisse du prix de la noix de cajou
30 juillet 2013, par Paul MartialDAKAR - Près de la moitié de la population de la Guinée-Bissau peine à se procurer suffisamment de nourriture pour survivre en raison de la chute du prix de la noix de cajou. Selon les organisations d’aide humanitaire, les familles sautent des repas ou vendent des têtes de bétail pour survivre jusqu’à la prochaine récolte, qui aura lieu en septembre.
Le prix actuel moyen d’un kilo de noix de cajou est de 112 francs CFA (0,02 dollar) - le plus faible enregistré jusqu’à présent -, contre 300 francs CFA (...) -
SOMALIE : Les agences appellent à la collaboration pour favoriser le rétablissement
13 octobre 2011, par IRINNAIROBI - Les responsables de l’Organisation de la coopération islamique [ http://www.oic-oci.org/home.asp ] (OIC) ont appelé les acteurs humanitaires non traditionnels à travailler avec les Nations Unies et d’autres organisations humanitaires présentes en Somalie afin que la fourniture de l’aide favorise le rétablissement du pays. « La Somalie passe d’un programme d’aide à un autre sans que cela se traduise par de véritables progrès ; c’est ainsi que nous avons favorisé la dépendance d’une grande (...)
-
Ouganda : le raz le bol dans la rue
20 mai 2011, par Paul MartialL’Ouganda connaît d’importante mobilisation populaire contre les augmentations des prix de la nourriture et du carburant. Les forces de répression ont tenté d’interdire les manifestations. L’opposition pour contourner cette interdiction a appelé les Ougandais à aller au travail à pied.
De nouveau la police est intervenue brutalement tirant à balle réelles et blessant notamment le principal dirigeant de l’opposition dans le pays, l’ancien médecin colonel des forces ougandaises Kissa Besigye.
D’autres (...) -
One in five Swazis in food crisis, need ‘urgent humanitarian assistance
6 octobre 2021More than one in five people in Swaziland (eSwatini) face food shortages that require ‘urgent humanitarian assistance,’ according to the latest hunger analysis of the kingdom.
Nearly 262,000 of Swaziland’s estimated 1.2 million population are affected. A further 342,000 people are in a state of stress, according to the IPC (Integrated Food Security Phase Classification) analysis covering the three months up to September 2021.
The situation is slightly worse than last year and it is expected (...) -
Hungry and Frightened : Famine in Ethiopia 2016
23 août 2016, par Graham PeeblesMillions of the poorest, most vulnerable people in Ethiopia are once again at risk of starvation. Elderly men and women, weak and desperate, wait for food and water ; malnourished children lie dying ; livestock, bones protruding, perish.
According to a statement issued by the World Food Programme (WFP) on February 6th, over 10 million of the most vulnerable require urgent humanitarian assistance. This figure was published in the Joint Government and Humanitarian Partners’ Document (HRD) in (...) -
Uganda’s Food Crisis
22 octobre 201711 million Ugandans (30 per cent) eat food described as “unacceptable” inferior in quality (nutrients) and volume (amounts). human development, Uganda Bureau of Statistics (Ubos) has said.
This means that those Ugandans are likely to be undernourished or are easy targets for diseases. It also points to just how bad acute food insecurity is in the country today.
As many as three million Ugandans (8 per cent) eat the poorest food not fit for human consumption.
Also, as many as 8.4 million (...) -
Le conflit et les rapatriés menacent la sécurité alimentaire au Soudan du Sud
29 mai 2013, par IRINNAIROBI - La sécurité alimentaire au Soudan du Sud se détériore à cause du conflit incessant, des prix alimentaires élevés et du retour massif de familles de réfugiés et de personnes déplacées.
Selon les déclarations du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Soudan du Sud à IRIN, les États des Lacs, du Bahr el Ghazal occidental et de l’Unité sont les plus touchés, car au moins 1,5 million de personnes y sont menacées par l’insécurité alimentaire à mesure que (...) -
SOMALIE : La famine affecte surtout les femmes et les enfants
2 septembre 2011, par IRINMOGADISCIO/NAIROBI/DADAAB - Au moment même où les Nations Unies viennent d’annoncer que la famine s’était étendue à plusieurs autres régions du sud et du centre de la Somalie, des communiqués provenant de la capitale, Mogadiscio, indiquent que la détresse des personnes déplacées par la sécheresse, des femmes et des enfants surtout, était encore en train de s’aggraver ; selon certains rapports, les forces gouvernementales et les milices d’Al-Shabab entraveraient la distribution de l’aide dans les régions (...)
-
Près de 25 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Sahel
26 novembre 2014, par IRINDAKAR, 30 octobre 2014 (IRIN) - Les taux d’insécurité alimentaire et de malnutrition se détériorent au Sahel. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), cela se doit en partie au conflit et à l’instabilité en République centrafricaine (RCA), dans le nord du Mali et dans le nord-est du Nigeria.
Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté de près de cinq millions depuis le début de l’année, soit un total de 24,7 millions - plus du (...)