La semaine prochaine, 190 pays, réunis à la FAO dans le cadre du comité de la sécurité alimentaire (CSA) [1], devront prendre des mesures politiques concrètes face à la crise alimentaire mondiale. Parmi les sujets les plus controversés, la lutte contre les accaparements de terres, une première au sein des Nations unies, et la vulnérabilité des agriculteurs face au changement climatique.
A l’occasion de cette réunion, les associations Oxfam France et Agronomes et Vétérinaires Sans (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Réunion FAO : face à la crise alimentaire, une campagne pour soutenir les petits agriculteurs
14 octobre 2010 -
Au Mali, la crise s’aggrave
23 mai 2012, par Yves HardyTandis qu’à Bamako la confusion règne, suite aux récents affrontements entre factions militaires rivales, le pays reste coupé en deux. Depuis début avril en effet, les séparatistes touareg et surtout leurs alliés de circonstance - les groupes djihadistes d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et d’Ansar Dine - imposent leur pouvoir dans les trois provinces du Nord : Kidal, Gao et Tombouctou. Les populations soumises aux exactions et aux pénuries fuient en masse ces régions. On en a déjà (...)
-
Ouganda : le raz le bol dans la rue
20 mai 2011, par Paul MartialL’Ouganda connaît d’importante mobilisation populaire contre les augmentations des prix de la nourriture et du carburant. Les forces de répression ont tenté d’interdire les manifestations. L’opposition pour contourner cette interdiction a appelé les Ougandais à aller au travail à pied.
De nouveau la police est intervenue brutalement tirant à balle réelles et blessant notamment le principal dirigeant de l’opposition dans le pays, l’ancien médecin colonel des forces ougandaises Kissa (...) -
Uganda’s Food Crisis
22 octobre 201711 million Ugandans (30 per cent) eat food described as “unacceptable” inferior in quality (nutrients) and volume (amounts). human development, Uganda Bureau of Statistics (Ubos) has said.
This means that those Ugandans are likely to be undernourished or are easy targets for diseases. It also points to just how bad acute food insecurity is in the country today.
As many as three million Ugandans (8 per cent) eat the poorest food not fit for human consumption.
Also, as many as 8.4 (...) -
SOUDAN : L’insécurité risque d’entraîner une crise alimentaire
11 avril 2012DAR - Lorsqu’on traverse la frontière de l’État soudanais du Sud-Kordofan depuis le Soudan du Sud, le paysage change abruptement. Les marécages et les herbages saisonniers laissent place aux contreforts fertiles des montagnes du Nouba, qui s’élèvent doucement depuis les plaines. Au sommet de chaque colline se trouve un village de huttes bâties par petits groupes sur des affleurements rocheux.
Dans le pittoresque village de Dar, des femmes vêtues de taubs [vêtement dont les femmes (...) -
TCHAD : Lutter contre la malnutrition dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante
11 juillet 2012, par IRINMOUSSORO/BAHR-EL-GHAZAL - À la périphérie de Moussoro, la principale ville de la région du Bahr-el-Ghazal, à l’ouest du Tchad, des mères de famille font la queue avec leurs bébés sous une chaleur accablante pour une visite de dépistage de la malnutrition. Ailleurs dans la région, des femmes chargent leurs ânes de sacs de graines de millet et d’arachides offerts par des organisations d’aide humanitaire en prévision d’une meilleure saison des pluies.
« C’est la saison des semailles. Je (...) -
SOMALIE : Des milliers d’habitants du Somaliland touchés par la sécheresse
16 avril 2012, par IRINHARGEISA - De hauts responsables de la république autoproclamée du Somaliland, située au nord-ouest de la Somalie, ont lancé un appel afin d’obtenir une aide alimentaire et de l’eau potable qui seront distribuées aux milliers de familles qui ont perdu leur moyens de subsistance suite à la sécheresse actuelle.
« Au loin vous pouvez voir des enfants qui courent vers la route, des bouteilles vides à la main, et qui demandent de l’eau et du pain ou des biscuits », a dit à IRIN Hussein (...) -
Malawi : Des journalistes sont arrêtés et attaqués, les médias sont censurés
3 août 2011, par IFEXDe graves pénuries de pétrole, la hausse des prix et un chômage élevé ont provoqué deux jours de manifestations de protestation au Malawi la semaine dernière - l’une des plus importantes manifestations anti-gouvernementales de l’Afrique sub-saharienne à se produire en 2011. Au moins 18 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dans des affrontements entre la police anti-émeute et les manifestants. Plusieurs reporters ont été passés à tabac et détenus par la police, (...)
-
Official launch of the Communist Party of Swaziland’s Red October Land for Food Campaign
2 novembre 2011, par CPSThe Communist Party of Swaziland (CPS) will be officially launching its Land for Food Campaign, Saturday 22 October in Moneni, Manzini.
The campaign kicks off the CPS’ first Red October Campaign. It aims to highlight the need for full use of Swaziland’s land to solve the food crisis in the country, which affects about 40% of the population.
Hundreds of people are expected to attend the campaign launch. All pro-democracy forces are warmly invited to take part.
The Land for Food (...) -
CONGO : La corruption et les importations poussent à la hausse les prix des denrées alimentaires
18 décembre 2012, par IRINBRAZZAVILLE - La République du Congo, qui importe plus de 240 millions de dollars de nourriture par année, a assisté à une augmentation brutale des prix des denrées de base et du combustible depuis le début de 2012, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et une organisation locale qui défend les droits des consommateurs.
Un contenant de 25 litres d’huile végétale qui se vendait pour l’équivalent de 32 dollars en janvier 2012 coûte maintenant 50 (...)