OUAGADOUGOU/ABIDJAN - En période de forte sécheresse, comme aujourd’hui dans le Sahel ou en Afrique de l’Est, la priorité est donnée à l’alimentation au détriment de l’éducation. Mais selon l’organisation caritative britannique Save the Children, les enfants qui ne sont pas scolarisés restent vulnérables aux catastrophes.
« Il y a un manque de compréhension. Les décideurs ne sont pas convaincus que l’éducation est une composante de la réponse humanitaire à une situation d’urgence - l’éducation peut (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
SAHEL : L’éducation en crise
24 septembre 2012, par IRIN -
Les coûts cachés de la hausse des prix alimentaires dans les pays en développement
2 juillet 2013, par IRINNAIROBI - Selon un nouveau rapport, lorsque les prix des denrées alimentaires augmentent, les populations défavorisées des pays en développement ne se contentent pas de modifier ou de réduire leur régime alimentaire. Elles ont également tendance à se livrer davantage à des activités plus risquées, mais mieux payées, comme l’extraction minière ou la prostitution.
Sous pression, un rapport conjoint de l’Institute for Development Studies (IDS) et d’Oxfam, révèle également que le poids que font peser les (...) -
Fragiles progrès en Somalie en matière de sécurité alimentaire
16 septembre 2013NAIROBI - Les progrès de la Somalie en matière de sécurité alimentaire se poursuivent après la famine de 2011, mais il est estimé qu’environ 870 000 personnes - pour la plupart des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) - auront besoin d’aide alimentaire jusqu’en décembre 2013 selon les derniers chiffres de l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la Somalie.
Ces derniers (...) -
Quelles sont les causes de la famine ?
21 septembre 2011, par Esther VivasNous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la fatalité (...) -
Au Mali, la crise s’aggrave
23 mai 2012, par Yves HardyTandis qu’à Bamako la confusion règne, suite aux récents affrontements entre factions militaires rivales, le pays reste coupé en deux. Depuis début avril en effet, les séparatistes touareg et surtout leurs alliés de circonstance - les groupes djihadistes d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et d’Ansar Dine - imposent leur pouvoir dans les trois provinces du Nord : Kidal, Gao et Tombouctou. Les populations soumises aux exactions et aux pénuries fuient en masse ces régions. On en a déjà dénombré 320 (...)
-
Famine en Afrique : pointer les responsabilités
28 mai 2017, par Paul MartialÀ nouveau des pays africains sont frappés par la famine. Selon les experts, cette crise alimentaire risque d’être la plus grave depuis 60 ans.
On se souvient que déjà en 2011 en Somalie, plus de 250 000 personnes avaient péri, faute d’une réactivité suffisante de la part des instances internationales.
La sécheresse apparaît comme la principale cause. En effet, elle sévit depuis trois ans et les pluies sont plus tardives, moins fréquentes, et plus faibles. Cette situation est à mettre en lien avec le (...) -
SWAZILAND : Le gouvernement suspend les pensions
31 mars 2011, par IRINMBABANE, 24 mars 2011 (IRIN) - Le gouvernement du Swaziland, qui ressent les effets d’une crise financière qui va en s’aggravant, a suspendu les pensions des personnes âgées pour ce trimestre et a alloué l’argent au paiement des frais de scolarité des orphelins et des enfants vulnérables (OEV).
« [Le gouvernement] utilisera les fonds destinés aux subventions pour les personnes âgées, puisqu’il dispose actuellement de 46 millions de rands (6,5 millions de dollars) sur ce compte, l’objectif étant de (...) -
CORNE DE L’AFRIQUE : La sécheresse en bref
10 septembre 2011, par IRINNAIROBI - La Corne de l’Afrique fait face actuellement à ce qui est considéré comme la pire sécheresse depuis 60 ans et on estime que 12,4 millions de personnes ont besoin de nourriture de toute urgence. Voici quelques faits et chiffres sur la crise alimentaire en cours : Quand faut-il utiliser le mot "F" ? Quoique certains media aient décrit les crises alimentaires du Kenya et de l’Ouganda comme des famines, les Nations Unies disent que seules, cinq régions du sud de la Somalie [ (...)
-
Un « printemps arabe » au Malawi ?
15 août 2011, par IRINJOHANNESBOURG - La crainte de voir un Etat à la démocratie balbutiante retomber dans un régime à parti unique a provoqué la semaine dernière au Malawi deux jours de manifestations qui se sont soldées par la mort d’au moins 18 personnes, ont indiqué des analystes à IRIN.
La réaction brutale des forces de sécurité aux manifestations - celles-ci auraient utilisé des tirs à balles réelles - à Lilongwe, la capitale, à Blantyre, la deuxième ville du pays, et à Mzuzu, la plus grande ville du nord, ne sont pas (...) -
Lutte contre la faim des enfants au Burkina Faso, entre progrès et régressions
26 mars 2014, par IRINOUAGADOUGOU - La lutte contre la malnutrition infantile a gagné du terrain au Burkina Faso, mais le taux de malnutrition chronique reste au-dessus du seuil d’urgence, particulièrement dans les zones rurales. Si le gouvernement et ses partenaires n’intensifient pas leurs efforts de prévention, cette situation perdurera.
Le taux de malnutrition aiguë sévère (MAS) s’est établi à 8,2 pour cent en 2013, contre 10,9 pour cent en 2012, tandis que le taux de malnutrition chronique connaissait une légère (...)