Au Burkina Faso, l’Unité d’action syndicale - qui regroupe les principaux syndicats du pays - donne de la voix, au sujet de ce qu’elle considère une remise en cause des libertés. Les syndicalistes accusent le gouvernement de vouloir mettre en place un système répressif sous le couvert de la lutte contrel’insécurité et le terrorisme.
Concernant le nouveau Code pénal, les syndicats exigent son retrait pur et simple au moment même où le Conseil constitutionnel s’est autosaisi pour examiner la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Burkina Faso : les syndicats dénoncent une « politique répressive »
13 juillet 2019 -
Algérie : Inquisition et régression démocratique
2 novembre 2010, par Nadir DjermouneLe PST dénonce les inculpations des non jeuneurs et les atteintes à la liberté de conscience et s’associe à toutes actions de solidarité. Notre camarade Nadir propose au débat la réflexion ci-dessous.
L’interpellation de personnes n’observant pas le jeûne durant le mois du Ramadan est devenu depuis quelques années un acte coutumier. Le « non-jeûne » pendant ce mois est désormais un délit, sans toutefois qu’il soit explicitement sanctionné par une loi.
Au ramadhan de cette année, ce (…) -
Madagascar : Relatif à l’insécurité généralisée et aux dérives de certains éléments des forces de l’ordre et de sécurité
20 novembre 2015Considérant l’article 8 de la Constitution malagasy qui stipule que « Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie » ;
Rappelant que le droit à la vie est un droit fondamental garanti par l’Article 4 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui consacre l’interdiction absolue de la privation arbitraire de la vie ; Réaffirmant l’engagement de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à (…) -
CÔTE D’IVOIRE : Des conditions de plus en plus dures pour les déplacés
8 novembre 2011, par IRINABIDJAN - Près d’un demi-million d’Ivoiriens sont toujours déplacés, cinq mois après la fin du conflit post électoral qui a touché le pays, et hésitent à revenir chez eux, par peur des représailles [ http://www.irinnews.org/report.aspx?reportid=93962 ] . La lenteur de la réponse aux appels de financement exacerbe encore les conditions de vie de beaucoup d’entre eux. Un rapport [ http://www.oxfam.org/fr/policy/pour-des-solutions-durables-en-faveur-des-ivoiriens-deplaces ] publié le 12 (…)
-
La nouvelle Libye est « entachée » par les atteintes aux droits humains dont sont victimes les prisonniers
29 octobre 2011, par Amnesty InternationalLes nouvelles autorités de Libye doivent éradiquer les détentions arbitraires et les violences généralisées infligées aux prisonniers, a écrit Amnesty International jeudi 13 octobre dans un nouveau rapport.
Les nouvelles autorités de Libye doivent éradiquer les détentions arbitraires et les violences généralisées infligées aux prisonniers, a écrit Amnesty International jeudi 13 octobre dans un nouveau rapport.
Dans ce document intitulé Detention Abuses Staining the New Libya, (…) -
Police Brutality Threatens Rights in Kenya
22 mai 2016, par Otsieno NamwayaOn Monday, Kenyan television broadcast shocking images of police descending on protesters with water cannons, batons and tear gas, beating and bloodying people. Police left one man, Boniface Manono, on the roadside after kicking and stomping on his motionless body.
For me, these images rekindle memories of the repression in the 1990s when the Kanu administration tried to suppress civil society leaders and the political opposition’s campaign for reforms to enshrine basic rights in Kenya’s (…) -
Algérie – Procès contre des « non-jeûneurs » : la société réagit au diktat des « moralisateurs »
14 décembre 2010, par Bertold de RyonDeux séries d’acquittement, mais une condamnation à deux ans de prison ferme : tel est le bilan de plusieurs procès retentissants qui ont lieu récemment en Algérie pour punir des personnes qui (aux yeux de ceux qui les faisaient poursuivre) avaient « enfreint des commandements de la religion ».
Dernier procès en date, celui qui s’est déroulé le 8 novembre 2010 à Akbou. Il s’agit d’une ville d’environ 50.000 habitant-e-s située en Kabylie, la région majoritairement habitée de Berbères qui (…) -
Centrafrique : Un pays toujours aux mains criminelles du Séléka
5 août 2013, par FIDHL’urgence d’une forte mobilisation de la communauté internationale pour la protection de la population
Une mission internationale d’enquête était présente en République centrafricaine (RCA) du 04 au 13 juillet 2013. Elle a pu établir que l’ensemble du territoire était toujours aux mains des éléments Séléka dirigés par des seigneurs de guerre centrafricains, tchadiens ou soudanais, plus de trois mois après avoir porté les chefs rebelles au pouvoir. Ces éléments Séléka, dont le nombre estimé (…) -
RDC : Les camions blancs de la mort
13 juin 2011, par Isabelle HacheyC’est une histoire d’horreur qui se passe à l’autre bout du monde. Une histoire de viols, de pillages et de massacres qui incrimine une société minière dont l’un des principaux bureaux se trouve à Montréal. Depuis plus de six ans, des habitants de Kilwa, en République démocratique du Congo, se battent pour obtenir justice. En s’adressant à un tribunal québécois, ils jouent leur dernière carte. Et pour la première fois, ils ont bon espoir d’être entendus. Pour Adèle Faray Mwayuma, la mort est (…)
-
DÉFENSEURS DE LA DÉMOCRATIE DE 52 PAYS AFRICAINS ÉCRIVENT UNE LETTRE AU CHEF DE L’ÉTAT ÉRYTHRÉEN
6 août 2019Plus de 100 défenseurs de la démocratie de 52 pays africains, dont le lauréat du prix Nobel Wole Soyinka, écrivent une lettre au chef de l’État érythréen.
Luanda le 10 Juin 2019---DES ÉCRIVAINS, DES JOURNALISTES, DES ACADÉMICIENS, DES MILITANTS DES DROITS HUMAINS ET DES FIGURES DE LA SOCIETE CIVILE DE 52 PAYS AFRICAINS DEMANDENT À RENDRE VISITE À LEURS COLLÈGUES INCARCÉRÉS EN ÉRYTHRÉE.
Cent (100) éminents défenseurs de la démocratie venant de 52 pays d’Afrique, y compris le lauréat du (…)