Révolution de jasmin ? Printemps arabe ? La machine médiatique globalisée s’est mise en marche pour mettre en boîte et édulcorer des mouvements révolutionnaires que l’impérialisme et les bourgeoisies concernées entendent étouffer au plus vite. Pour faire le point sur la situation en Tunisie, nous nous sommes entretenus avec notre camarade Anis Mansouri, de retour de Tunis.
Jean Batou – Que peut-on dire du nouveau gouvernement provisoire d’unité nationale ?
Anis Mansouri – Jeudi 27 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Tunisie : Mohamed Bouazizi ne s’est pas immolé pour un bouquet de jasmin
1er février 2011 -
Tchad : Affaire Hissène Habré, un leader des victimes est décédé
25 septembre 2010Ismaël Hachim ne verra pas le procès de l’ancien dictateur tchadien (N’Djaména, le 17 septembre 2010) - Le Comité International pour le Jugement Equitable de Hissène Habré a appris avec profonde tristesse le décès de M. Ismaël Hachim Abdallah, président d’une des associations de victimes de la dictature de l’ancien président tchadien. Le Comité adresse ses sincères condoléances et exprime sa profonde compassion à l’égard de la famille de M. Hachim ainsi que de ses proches. M. Hachim a été (…)
-
Journalists arrested in Mogadishu clampdown
17 décembre 2011, par National Union of Somali Journalists (NUSOJ)The National Union of Somali Journalists (NUSOJ) condemns the widespread clampdown by security forces of the Transitional Federal Government (TFG) of Somalia that has resulted in the arrest and detention of three radio journalists in Mogadishu.
On the evening of 2 December 2011, TFG police in Karan district, in the northern part of Mogadishu, arrested two journalists who work for the privately-owned Radio Banadir radio station. The journalists, Salad Tifow Hassan and Qadar Hussein Ahmed, a (…) -
Guinée : Inculpation du Commandant Sékou Resco CAMARA, Gouverneur de Conakry
28 février 2013, par FIDH, OGDHDans l’instruction ouverte en mai 2012 à la suite d’une plainte de la FIDH et de l’OGDH, Sékou Resco Camara a été inculpé et longuement entendu le 14 février.
La FIDH et son organisation membre en Guinée, l’OGDH, se félicitent de cette avancée importante dans l’enquête judiciaire concernant des faits de torture commis à Conakry en octobre 2010. Cette procédure avait été ouverte à la suite d’une plainte conjointe, aux côté de 17 victimes constituées parties civiles, déposée le 18 mai 2012 (…) -
Sur la gestion des prisons et des prisonniers au Gabon
5 juin 2020, par Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG)Lettre ouverte aux acteurs internationaux des droits de l’Homme ( Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Coordination des Nations- Unies pour le Gabon, Délégation de l’Européenne Gabon, Réseau des defenseurs des droits de l’Homme pour l’Afrique Centrale, à Frontline Defenseurs , Amnesty International, . CIVICUS international - csolifeline )
****************
Mesdames et (…) -
Egypte : Enlèvement de sept défenseurs des droits humains au Caire
4 février 2011, par COMMISSION ARABE DES DROITS HUMAINSAu cours de l’encerclement du Centre "Hicham Moubarak" de droit - qui abrite aussi le Centre égyptien des droits économiques et sociaux, au centre du Caire - par des voyous et gangs à la solde du parti au pouvoir et l’irruption de forces se revendiquant de la police militaire, vers 15 heures 00, il a été procédé à l’interruption de tout contact téléphonique avec ces défenseurs des droits de l’homme.
Nous n’avons pu avoir de nouvelles sur la vie de ces militants, ni connaître les raisons et (…) -
François Hollande et la Côte d’Ivoire : « Plus ça change, plus c’est la même chose »
21 février 2013, par Matt Wells« Les mêmes causes produisent les mêmes effets. » Ces derniers mois, j’ai entendu des avocats ivoiriens, chauffeurs de taxi et représentants de la société civile employer cette expression pour décrire les perspectives incertaines de réconciliation en Côte d’Ivoire tant que le gouvernement Ouattara n’instaurera pas une justice impartiale et ne mettra pas fin aux abus des forces de sécurité. Mais cette phrase s’applique tout aussi bien à la France, partenaire clé de la Côte d’Ivoire, qui n’a (…)
-
Mali : Nouvelle vague d’exécutions de civils
19 mars 2022, par Human Rights WatchL’armée et les islamistes armés devraient cesser de commettre des atrocités, et des enquêtes indépendantes devraient être ouvertes de toute urgence
L’armée malienne et des groupes islamistes armés auraient tué au moins 107 civils dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre 2021, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les victimes, dont la plupart auraient été exécutées sommairement, incluent des commerçants, des chefs de villages, des responsables religieux et des enfants. (…) -
Burkina Faso : DECLARATION SUR LES TUERIES DE NOUNA
8 janvier 2023, par Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP)Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022, le quartier-général (QG) de la confrérie des dozos de Nouna a subi une attaque terroriste. Selon les informations recueillies par le MBDHP, l’attaque n’a heureusement causé aucune perte en vie humaine mais a engendré des dégâts matériels.
A la suite de cette attaque, des personnes identifiées par des témoins comme étant des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Nouna, ont mené nuitamment des opérations de représailles dans les secteurs 4 (…) -
Tchad : Lettre ouverte aux Chefs d’État membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA)
22 novembre 2022, par PLATEFORME DE CONCERTATION DE LA DIASPORA TCHADIENNEExcellences,
Nous, membres de la Plateforme de Concertation de la Diaspora tchadienne, comme tous les Tchadiens, attendions avec beaucoup d’intérêt et d’impatience la réaction de votre Conseil concernant la situation politique dans notre pays, le Tchad, à la fin des 18 mois de Transition déclenchée à la suite de la disparition jusque-là non élucidée de feu Idriss Deby Itno. Vous aviez organisé une réunion dédiée à l’évaluation de la situation politique du Tchad le 11 novembre dernier, (…)