Soixante ans après les massacres du 17 octobre 1961, il est a priori singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation et l’oubli de ce crime d’État. Au courage de certains hier a succédé ce que certains nomment désormais prudence ; elle n’est que le masque politiquement présentable de leur commune couardise et de leur trahison de la parole donnée ou de publications passées.
À la mémoire de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Massacres du 17 octobre 1961 : de la connaissance à la reconnaissance ?
21 octobre 2021, par Olivier Le Cour Grandmaison -
Amilcar Cabral, 40 ans après : Hommage à un intellectuel révolutionnaire
23 mars 2013, par Demba Moussa Dembélé« Nous ne sommes rien sur cette terre si nous ne sommes d’abord les esclaves d’une cause, de la cause des peuples, la cause de la justice et de la liberté… » Frantz Fanon
Tout comme Frantz Fanon, Amilcar Cabral fut « l’esclave d’une cause », celle de la Libération de son peuple et des peuples d’Afrique du joug de l’oppression et de la domination impérialistes. Tout comme Fanon, il sacrifia sa vie au service de cette cause sacrée et immortelle. Le 20 janvier 2013 a marqué le 40e (…) -
Cameroun : LA PROPHETIE D’AVRIL 56 DE FELIX MOUMIE
31 août 2012, par Jacob Tatsitsa, Théophile NONOLe 21 avril 1956, de Douala, le président Félix-Roland Moumié, pour le Bureau Politique de l’UPC, écrit à Mlle Claude Gérard[1]. Il joint à sa correspondance un numéro de La Voix du Cameroun pour qu’elle le retransmette aux combattants de l’Armée de Libération Algérienne (A.L.N.). « Nous espérons, écrit Moumié, qu’ils seront heureux de voir que leurs frères du Kamerun ne les oublient pas dans leur lutte. »[2] Dans sa missive, Moumié demande à Mlle Claude Gérard - il dit savoir qu’elle est (…)
-
Mauritanie - L’UFP « parti d’intellectuels » : qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ou ce qualificatif ?
16 août 2012, par Maréga BabaSuite à une discussion instructive avec des cadres intellectuels de l’Ufp agacés d’entendre souvent dire que leur parti est « un parti d’intellectuels », il nous a semblé nécessaire de faire ce mot, pour rétablir la réalité de ce parti pour ceux de bonne foi, mais qui ont cru ou prêté l’oreille à cette fausse rumeur sans fondement.
L’Union des Forces du Progrès –UFP- est un parti qui a certes bénéficié de l’apport de cadres intellectuels de premiers rangs issus de l’ex-MND –Mouvement (…) -
Panafricanisme et communisme : entretien avec Hakim Adi
20 janvier 2017, par Hakim AdiÀ côté de l’histoire dominante des parti communistes européens, centrée sur la classe ouvrière métropolitaine, il est possible de retracer la trajectoire souterraine de ces militants communistes et panafricains, minoritaires dans leurs partis, mais activement soutenus par Moscou dans l’entre-deux-guerres. Il s’agit d’une époque où les jeunes partis communistes sont dominés par des Blancs, des métropolitains, ou par des colons aux colonies. Pour combattre l’opportunisme, le chauvinisme (…)
-
Il y a 65 ans, l’insurrection de mars 1947 ou la Troisième guerre franco-malgache
27 avril 2012, par Pierre SidyL’écrivain malgache Raharimanana introduit comme suit son exposition titrée 47, Portraits d’insurgés : « Une sonorité pour commencer : quarante sept. Une graphie pour continuer : 47. Des syllabes qui claquent sur la noirceur et deux chiffres, 4, 7, indissociables, détachés du temps, figeant l’histoire, ramassant la mémoire, troublant le cours des choses et bousculant la compréhension du monde. Sur l’île, on sait, on ne saisit pas toujours. Savoir mais ne pas pouvoir. Pouvoir se rappeler, (…)
-
Cameroun : 03 novembre 1960, La mort oubliée d’un héros camerounais, Félix Moumié
19 novembre 2011, par Idriss LingeL’attention de nombreux camerounais est attirée ce jeudi 03 novembre, par la cérémonie de prestation de serment du président Paul Biya. Une cérémonie qui occulte un anniversaire désormais oublié, celui de la disparition brutale à Génève en Suisse d’un des visages de l’indépendance au Cameroun, Félix Roland Moumié. Officiellement les causes exactes de sa mort ne sont pas clairement définies. Mais de nombreuses recherches ont permis d’établir l’implication des dirigeants français de l’époque, (…)
-
47 d’après Madagascar 1947 de Raharimanana
30 mars 2010mise en scène : Thierry Bédard avec Romain Lagarde, Sylvian Tilahimena Lumière : Jean-Louis Aichhorn Son : Jean-Pascal Lamand
« Pour commencer, on dira que les faits ont réellement existé, que les sagaies ont volé, que les balles ont sifflé, que les cadavres ont jonché la terre. Rire. Des rires en masques de douleur. (...) De quoi parlons-nous en fait ? De 1947, mars 1947 et de tout ce qui s’ensuivit. Insurrection contre la colonisation française. »
Raharimanana, dans un court texte (…) -
THOMAS SANKARA : UNE CONCEPTION ENDOGENE DU DEVELOPPEMENT
31 août 2013, par Demba Moussa DembéléINTRODUCTION
Le concept de développement endogène ou autocentré renvoie au processus de transformation, économique, sociale, culturelle, scientifique et politique, basé sur la mobilisation des ressources et des forces sociales internes et l’utilisation des savoirs et expériences accumulés par le peuple d’un pays. Il permet ainsi aux populations d’être des agents actifs de la transformation de leur société au lieu de rester des spectateurs de politiques inspirées par des modèles importés. (…)
Afriques en Lutte