Dans ce film, en 1759, Massamba, esclave wolof dans une plantation sucrière, rejoint sa fille qui a fui la plantation. Retour historique sur le marronage, par l’historien Eric Mesnard, pour histoirecoloniale.net
Le film « Ni chaînes ni maîtres » de Simon Moutaïrou a été présenté dans le numéro du 15 septembre de notre site. Outre ses qualités formelles, il est solidement documenté, il se fonde notamment sur le livre de l’historien mauricien Amédée Nagapen, Le marronage à l’Isle de France – (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Les marrons, héros et héroïnes du film de Simon Moutaïrou, « Ni chaînes, Ni maîtres »
11 octobre 2024, par Eric Mesnard -
Geronimo Ji-Jaga, Black Panther d’Amérique en Afrique
25 août 2011, par Pierre SidyGeronimo Ji-Jaga, G ou Bro G (c’est-à-dire Brother G) pour les amis et la famille ou Geronimo pour le révolutionnaires de par le monde, est décédé à Arusha, Tanzanie, le 2 juin dernier. Il avait, en quelque sorte, eu plusieurs vies mais celles-ci s’articulaient en toute cohérence…
De Quaterback à Black panther
Il est né Elmer Gerard Pratt le 13 septembre 1947 à Morgan City, en Louisiane. Il fut un excellent Quarterback (Quart de football américain) dans son lycée. De retour de la guerre (…) -
Sauvegarder la mémoire du procès pour l’histoire
23 octobre 2021Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons s’est ouvert le 11 octobre 2021 dans un engouement affirmé du peuple burkinabè. Un procès historique attendu depuis 34 ans par l’opinion nationale, africaine et internationale. L’importante couverture médiatique du premier jour du procès, avec un nombre important de journalistes venus du monde entier, n’a fait que confirmer le caractère historique de ce procès.
Nous, historiens, chercheurs, juristes, artistes, journalistes, (…) -
Les Africains en général et les Maghrébins en particulier demeurent les grands oubliés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
12 juin 2014, par Zine CherfaouLa preuve, aucun mot n’a été soufflé, le 6 juin 2014, sur les lourds sacrifices consentis par les Africains lors de la célébration, en France, de la victoire du monde sur le nazisme et du 70 e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Les Occidentaux continuent à ne mettre en valeur que les hauts faits d’armes des soldats américains et européens. Les soldats africains ont pourtant activement participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils ont même été décisifs dans de nombreuses grandes (…)
-
A history of popular struggle in Africa
14 mai 2014, par Andy WynneAfrican Struggles Today seeks to explain the key role that mass social movements have played in the history of Africa over the last three quarters of a century. Their struggles show that there is hope in the future of Africa, even if, “despite their creative and often heroic efforts, African movements have often failed to achieve their aims” (p237). So this book is the story of “the puzzled, disillusioned, well-organised and angry men and women who continue the struggle to transform their (…)
-
L’Autre 8 mai 1945
14 mai 2015Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d’arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.
Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Khératta et la région a été réprimée dans le sang ;des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la Police, la Gendarmerie, les milices armées par les autorités locales, l’Armée Française, agissant sur ordre de l’exécutif.
Amputer notre histoire (…) -
8 août 1914 : Décès du leader camerounais Rudolf Douala Manga Bell
21 août 2015Les Documentaires Afros / "Afro-Documentaries" rendent aujourd’hui hommage à un combattant de la liberté à la fois célèbre et délaissé par l’Histoire traditionnelle.
Né en 1872 à Cameroontown (actuelle Douala,) Rudolf Manga Bell possède une illustre ascendance, puisqu’il est le petit fils de Ndoumbé Lobé (King Bell, 4ème de la dynastie des Bell fondée en 1792). Il effectue ses études à l’école primaire de Douala et intègre par la suite le lycée d’Ulm, en Allemagne, puis emménage à Bonn (…) -
Madagascar : HOMMAGE A GISELE RABESAHALA
11 mai 2014, par Jean-Claude RabeherifaraLe Parti AKFM, le Syndicat FISEMARE, le Journal Imongo Vaovao, le Fifanampiana Malagasy, l’Organisation des Femmes pour l’Egalité et le Développement (FVFF), les anciens collaborateurs de Gisèle auprès du Ministère de la Culture et de l’Art révolutionnaires qu’elle a dirigé pendant plus de 10 ans, sa famille vous invitent à la Semaine consacrée à Gisèle à l’occasion de son 85ème anniversaire ayant pour thème : "Gisèle RABESAHALA : Femme Malgache dans l’Histoire de l’Afrique (…)
-
Le syndicalisme étudiant dans l’histoire moderne de la Haute Volta et du du Burkina
15 août 2016Genèse du syndicalisme étudiant en Haute-Volta
Les étudiants de la Haute-Volta des années 1950 jusqu’en 1970 étaient beaucoup politisés. Ils en ont payé le prix à travers les expulsions et par les multiples changements de siège de l’UGEV d’un pays à un autre.
Dans les années 1950 apparait la première association des étudiants voltaïques, l’Association des étudiants voltaïques en France (AEVF). Elle est créée entre deux congrès de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (…) -
Livre : « Scottsboro Alabama », un pamphlet magnifique et puissant
11 août 2015, par Gisèle FelhendlerVingt-cinq mars 1931 : passagers clandestins découverts par la police ferroviaire d’Alabama, des hobos blancs sont expulsés de la ville, tandis que les neuf jeunes noirs du groupe, âgés de treize à dix-neuf ans, sont jetés en prison, accusés d’avoir violé deux femmes blanches également présentes dans le train. Quatre jours plus tard, le procès est bouclé. Sans preuve, huit d’entre eux seront condamnés à la pendaison. Cette histoire, tragiquement banale dans une Amérique où plus de cinq mille (…)
Afriques en Lutte