The International Socialist League (ISL) was formed in September 1915. It was created by a progressive faction of the South African Labour Party (SALP) as a reaction to the party’s support for South Africa’s participation in the First World War.
On 22 September the ISL was formed with W. H Andrews as chairman, J.A. Clark as vice-chairman, G. Weinstock as treasurer, and David Ivon Jones as secretary. S. P. Bunting was also a popular founding member of the organisation.
Many socialists in (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Afrique du sud : The International Socialist League (ISL)
6 mars 2019 -
Les Africains en général et les Maghrébins en particulier demeurent les grands oubliés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
12 juin 2014, par Zine CherfaouLa preuve, aucun mot n’a été soufflé, le 6 juin 2014, sur les lourds sacrifices consentis par les Africains lors de la célébration, en France, de la victoire du monde sur le nazisme et du 70 e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Les Occidentaux continuent à ne mettre en valeur que les hauts faits d’armes des soldats américains et européens. Les soldats africains ont pourtant activement participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils ont même été décisifs dans de nombreuses grandes batailles. (...)
-
Amilcar Cabral et la Tricontinentale
26 février 2014, par Frédéric ThomasIl y a 41 ans, le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral, le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIG), était assassiné... quelques mois seulement avant l’indépendance des deux pays pour lesquels il avait lutté. L’ONG Solidarité socialiste (Solsoc) et ses organisations partenaires du Sud ont rendu hommage à cette grande figure anticolonialiste, considérée comme l’une des principales voix de l’émancipation de l’Afrique.
Le 6 janvier 1966, à la Havane, Amilcar Cabral (...) -
Madagascar : HOMMAGE A GISELE RABESAHALA
11 mai 2014, par Jean-Claude RabeherifaraLe Parti AKFM, le Syndicat FISEMARE, le Journal Imongo Vaovao, le Fifanampiana Malagasy, l’Organisation des Femmes pour l’Egalité et le Développement (FVFF), les anciens collaborateurs de Gisèle auprès du Ministère de la Culture et de l’Art révolutionnaires qu’elle a dirigé pendant plus de 10 ans, sa famille vous invitent à la Semaine consacrée à Gisèle à l’occasion de son 85ème anniversaire ayant pour thème : "Gisèle RABESAHALA : Femme Malgache dans l’Histoire de l’Afrique » (...)
-
Cameroun : LA PROPHETIE D’AVRIL 56 DE FELIX MOUMIE
31 août 2012, par Jacob Tatsitsa, Théophile NONOLe 21 avril 1956, de Douala, le président Félix-Roland Moumié, pour le Bureau Politique de l’UPC, écrit à Mlle Claude Gérard[1]. Il joint à sa correspondance un numéro de La Voix du Cameroun pour qu’elle le retransmette aux combattants de l’Armée de Libération Algérienne (A.L.N.). « Nous espérons, écrit Moumié, qu’ils seront heureux de voir que leurs frères du Kamerun ne les oublient pas dans leur lutte. »[2] Dans sa missive, Moumié demande à Mlle Claude Gérard - il dit savoir qu’elle est devenue une (...)
-
Lancement du site « Alger 1957 – Des Maurice Audin par milliers »
25 octobre 2018ENLEVÉS, DÉTENUS CLANDESTINEMENT, TORTURÉS ET PARFOIS ASSASSINÉS PAR L’ARMÉE FRANÇAISE
Alger 1957 – des Maurice Audin par milliers « J’appris que les morts qui ont été nommés et comptés ne sont pas perdus. » Alexis Jenni, L’Art français de la guerre.
http://1000autres.org/
Après soixante et un ans, le Président de la République française a reconnu officiellement que Maurice Audin a été torturé par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile et que sa mort a été rendue possible par un système (...) -
Unification de la gauche au Sénégal : la longue marche (1914 –2012)
4 novembre 2013, par Bougouma MbayeLes origines de la gauche sénégalaise remontent aux luttes coloniales. Entre répressions par les pouvoirs en place et processus fractionnelle, elle n’a jamais pu peser la vie politique sénégalaise à la mesure de la qualité de ses dirigeants et de la mobilisation de ses militants. Lee s écueils du passé, entre ego, rivalités, et suspicions continuent de gêner la mise en place de Pôle de gauche.
L’histoire de la gauche au Sénégal prend ses racines dans l’éveil de conscience des intellectuels et des (...) -
Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.
22 juin 2016, par Rosa MoussaouiIls sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être remisés dans les collections du Muséum d’histoire naturelle. L’historien et anthropologue Ali Belkadi a retrouvé la trace de ces restes mortuaires en 2011. Aussitôt, le chercheur alertait les autorités (...)
-
Madagascar : l’insurrection de l’île rouge
27 septembre 2012, par Consortium de Solidarité avec MadagascarLe Consortium de solidarité avec Madagascar vous propose
Madagascar : l’insurrection de l’île rouge Un film de Danièle Rousselier (1994, France, 55’) Vendredi 28 septembre à la Librairie Résistances, 4 villa Compoint 75017 Paris (métro "Guy-Moquet") face au 41 rue Compoint (accueil à partir de 18h)
Le 29 mars 1947, des paysans armés de bâtons et de couteaux attaquent les garnisons françaises de Madagascar. La révolte s’éteindra vingt mois plus tard à la mort des derniers insurgés, sous les (...) -
Interview de Manuel Domergue, Co auteur de "Kamerun. Une guerre cachée à l’origine de la Françafrique"
6 mai 2011, par Robert Fotsing MangouaManuel Domergue, avec Thomas Deltombe et Jacob Tatsitsa, vous venez de publier ce volume de 748 pages sur une période capitale mais très occultée de l’histoire du Cameroun. Comment est né ce projet et quel en était l’objectif ?
Mon collègue journaliste Thomas Deltombe et moi-même nous intéressions depuis quelques années à la politique africaine de la France. Or, parmi les pages sombres de la Françafrique, l’une d’elles, l’indépendance du Cameroun, est souvent évoquée, mais assez peu connue. A son sujet (...)