A l’initiative d’une dizaine d’associations et d’élus français, nous demandons une reconnaissance officielle et une condamnation du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye le 1 décembre 1944.
Ce jour-là, des dizaines de Tirailleurs Sénégalais, plusieurs centaines selon certains historiens, ont été exécutés sur ordre d’officiers de l’armée française au camp de Thiaroye. Présentés comme des « mutins », ces ex-prisonniers de guerre capturés par les troupes nazies, originaires des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Pour la reconnaissance officielle & condamnation du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye
2 décembre, par LE RÉSEAU MÉMOIRES & PARTAGES -
80 ans après - L’État français et le massacre de Thiaroye… Sénégal, 1944
3 décembre, par Armelle MabonLe 22 novembre, mon ouvrage « Le Massacre de Thiaroye 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’État » sera disponible dans toutes les bonnes librairies. À trois semaines de la commémoration du 80e anniversaire au Sénégal, une question me taraude : que va faire l’État français ?
Alors que les préparatifs s’accélèrent au Sénégal pour la commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye perpétré par l’armée française sur d’ex-prisonniers de guerre originaires de l’Afrique (…) -
Namibie : Finding Jakob Marengo
30 mars 2022, par HARRY BOESAK, Shaun WhittakerWHERE IS JAKOB Marengo ? This question is fundamental to an important novel – entitled ’Morenga’ (1978) – written about Marengo by the German author Uwe Timm.
Given the centrality of the reparations and genocide debate in Namibian politics, this is undoubtedly an appropriate time for Namibians to read this anti-colonial and anti-Eurocentric story that introduced Marengo to a global audience.
Although Timm uses the alternative spelling of the surname, the title of the novel confirms that (…) -
Sénégal : Abdoulaye LY, un Grand Destin, laisse à la postérité une leçon de vie
10 août 2013, par Madi Waké TOURELes sociétés humaines, ont besoin dans leur cheminement vers le développement d’hommes et de femmes- repères dont l’exemplarité du parcours, sonne comme une invite permanente adressée aux hommes, à tous les hommes, d’où qu’ils se trouvent, afin qu’ils tracent les sillons d’un avenir dont la marque, le souvenir et les fruits, seront la solidarité et l’amitié authentiques entre les hommes. La personnalité dont je veux tenter d’honorer la mémoire, a tout au long de sa vie, inscrit sa (…)
-
Amilcar Cabral, 40 ans après : Hommage à un intellectuel révolutionnaire
23 mars 2013, par Demba Moussa Dembélé« Nous ne sommes rien sur cette terre si nous ne sommes d’abord les esclaves d’une cause, de la cause des peuples, la cause de la justice et de la liberté… » Frantz Fanon
Tout comme Frantz Fanon, Amilcar Cabral fut « l’esclave d’une cause », celle de la Libération de son peuple et des peuples d’Afrique du joug de l’oppression et de la domination impérialistes. Tout comme Fanon, il sacrifia sa vie au service de cette cause sacrée et immortelle. Le 20 janvier 2013 a marqué le 40e (…) -
Massacres du 17 octobre 1961 : de la connaissance à la reconnaissance ?
21 octobre 2021, par Olivier Le Cour GrandmaisonSoixante ans après les massacres du 17 octobre 1961, il est a priori singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation et l’oubli de ce crime d’État. Au courage de certains hier a succédé ce que certains nomment désormais prudence ; elle n’est que le masque politiquement présentable de leur commune couardise et de leur trahison de la parole donnée ou de publications passées.
À la mémoire de (…) -
L’héritage du colonialisme et de l’apartheid sur la terre et le travail en Afrique du Sud
21 octobre, par Marthinus van StadenLa dépossession des terres de la population noire, majoritaire en Afrique du Sud, reste un problème épineux, trente ans après l’instauration de la démocratie. Les nouvelles recherches du spécialiste du droit du travail Marthinus van Staden examinent la relation historique entre la dépossession des terres et le contrôle du travail en Afrique du Sud. Il étudie comment la saisie systématique des terres des peuples autochtones pendant la colonisation et l’apartheid les a réduits du statut de (…)
-
TOGO : HISTORIQUE DU SOULÈVEMENT POPULAIRE DU 05 OCTOBRE 1990
30 octobre 2012, par Godwin Tété« La connaissance du passé national permet au citoyen de mieux se situer dans le temps et dans l’espace, dans l’Histoire de l’Humanité en marche vers un avenir meilleur et de mieux prendre conscience de ses responsabilités. Hermann Attignon
(Histoire du Togo, Ed. Editogo, Lomé, 1974, p. 2 de l’introduction)
Dans l’histoire politico-sociale contemporaine du Togo, la journée du 05 octobre 1990 restera comme un point de non-retour : comme une ligne de démarcation entre un avant et un après. (…) -
THOMAS SANKARA : UNE CONCEPTION ENDOGENE DU DEVELOPPEMENT
31 août 2013, par Demba Moussa DembéléINTRODUCTION
Le concept de développement endogène ou autocentré renvoie au processus de transformation, économique, sociale, culturelle, scientifique et politique, basé sur la mobilisation des ressources et des forces sociales internes et l’utilisation des savoirs et expériences accumulés par le peuple d’un pays. Il permet ainsi aux populations d’être des agents actifs de la transformation de leur société au lieu de rester des spectateurs de politiques inspirées par des modèles importés. (…) -
Namibie : The Ancient History of the Khoisan
16 décembre 2014The Khoisan, an indigenous population in Namibia may once have comprised the majority of living humans on the planet, for much of the past 150,000 years. The Khoisan population declined about 22,000 years ago and again during the 17th century’s European colonialists’ incursions into Africa.
the Khoisan, now numbering about 100,000, are a genetically diverse group because of a large ancestral population in the distant past. The name ‘Khoisan’ generally refers to the hunters and herders of (…)