Exposition du mois de janvier 2012 à CONFLUENCES, 190 bd de charonne, 75020 Paris. Vernissage le 13 janvier 2012 à partir de 18h00 – En accès libre, l’exposition dure jusqu’à la fin du mois. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. Plus d’informations : www.confluences.net / téléphone 0140241646.
« Ngapvo wafu na wafu/ Il est des morts et des morts/ Les nôtres s’oublieraient plus facilement/ Parce que nés sur rivage oublié du monde » est-il écrit dans Un dhikri pour nos morts de Soeuf (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Immigration
Immigration
Articles
-
Comores : Des visages et des mots pour un cimetière de kwasa
12 janvier 2012 -
« La Françafrique, la France à fric, ça ne marche pas » Et la jeunesse africaine n’en veut plus ! »
11 janvier 2017, par Alain Pojolat, Anzoumane SissokoEntretien. Porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers, Anzoumane Sissoko est aussi l’un des porte-parole de la Coordination internationale des sans-papiers et migrantEs, aujourd’hui représentée dans dix pays européens et dans cinq pays d’Afrique. Avec lui, nous revenons sur la situation du Mali, en particulier sur la préparation d’un contre-sommet social.
Il va se tenir dans quelques jours un sommet des chefs d’État africains à Bamako (Mali). Les grands médias français parlent très (...) -
ERYTHRÉE : La lutte des réfugiés pour une vie meilleure
31 juillet 2011, par IRINKHARTOUM/KASSALA - Les premiers réfugiés érythréens enregistrés sont arrivés au Soudan en 1968 ; aujourd’hui, on estime que quelque 1 600 personnes franchissent la frontière chaque mois pour trouver refuge à Shagarab, un grand camp situé à l’est du Soudan. Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Nord-Soudan compte plus de 100 000 réfugiés érythréens, mais, en 43 ans, leur profil a évolué. « Les nouveaux arrivants sont dans l’ensemble jeunes et (...)
-
Externalisation des frontières : Oriol Piug raconte la frontière invisible en Afrique de l ouest
10 août 2019, par Oriol PuigLes pays du Sahel font office de nouveaux murs de l’UE avec plus de contrôles frontaliers, augmentation des déportations et utilisation des fonds de coopération pour freiner les fluxes. L’externalisation de services européens vers des pays comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso entraîne le détournement d’itinéraires, accroît la dangerosité de la route, le trafic informel et viole les droits de l’homme. « On a récemment demandé à un ministre européen pourquoi il s’était rendu au Niger et il a (...)
-
Niger, nouveau gendarme de l’UE
31 juillet 2015, par H B TchernoLe Niger est en train de voler la vedette à ses voisins maghrébins dans la criminalisation des migrants. Sous la pression de l’Union Européenne (UE), Niamey a fini par accéder aux demandes répétées des pays occidentaux visant à réprimer la migration à travers un arsenal de mesures musclées dont la finalité est de bloquer les départs des subsahariens à destination de l’Europe. Le gouvernement nigérien a pris ces décisions farfelues, sans un dialogue national. Ce durcissement consécutif à l’arrivée d’un (...)
-
Coopération policière franco-comorienne contre la circulation des Comoriens.
25 juin 2014, par GistiCe n’est pas le premier « partenariat » par lequel la France obtient de la part d’une de ses anciennes colonies un appui à sa politique migratoire au mépris de la souveraineté acquise par cet État. Le schéma est donc bien rodé : des visas à entrée multiples pour la caste dirigeante et quelques accords économiques en contrepartie d’une coopération policière au contrôle du départ des migrants vers la France. Une version préliminaire d’un accord franco-comorien analogue est parvenue au Gisti.
Ce jeu de dupes (...) -
Mayotte-Comores : Le naufrage de trop ?
2 juin 2012, par Eric TrannoisLe changement de statut de Mayotte a attiré l’’attention des médias français et le dernier naufrage de kwassa est à l’origine de nombreuses réactions.
Si pendant de nombreuses années, les accidents de kwassa ont eu lieu dans le plus grand silence médiatique, au niveau national ( en France,Ndlr), ce n’est plus le cas aujourd’hui et le communiqué de l’AFP annonçant le naufrage de samedi dernier a été repris par une grande partie de la presse française, provoquant plusieurs réactions. Le HCR (l’agence des (...) -
Stop au financement et à l’aide de la France et de l’UE aux garde-côtes libyens !
22 novembre 2019, par PCFLes rapports, témoignages et reportages se multiplient sur les pratiques scandaleuses des garde-côtes libyens, les partenaires très controversés mais très bien financés par l’Union européenne. Les personnes qui cherchent à partir du Soudan ou d’ailleurs ne sont pas des criminels mais des exilés qui cherchent un espoir pour une nouvelle vie. Les garde-côtes les traitent de façon inhumaine avec la complicité de la France et de l’UE.
Cette politique d’externalisation en matière de sauvetage en mer est une (...) -
Tunisie : MONSIEUR JEMAA VOUS AVEZ FAIT CE QUE LE GOUVERNEMENT DE LA TROÏKA N’A PAS OSÉ FAIRE !
17 mars 2014SIGNATURE A BRUXELLES EN CATIMINI DE L’ACCORD DE MOBILITÉ AVEC L’UNION EUROPÉENNE
Dès que vous avez été choisi pour conduire un nouveau gouvernement, nous vous avons adressé le 3 janvier 2014 nos remarques sur les questions vitales de l’immigration et des Tunisiens vivant à l’étranger.
Cette adresse reprenait plusieurs demandes faites avec nos partenaires tunisiens demandant, force est de le constater, vainement une concertation. Nous vous y demandions de " Refuser la signature de l’accord de (...) -
Manifestation du 13 juillet 2010 contre la françafrique
18 juillet 2010, par Afriques en LutteVoici les photos depuis Nice jusqu’à la manifestations du 13 juillet 2010 ( République à Baudelique) avant que les présidents africains aillent faire allégeance le lendemain à Sarko 1er.
http://www.flickr.com/photos/regis-marzin/