HARGEISA - Selon les autorités, de plus en plus de jeunes de la République autoproclamée du Somaliland émigrent clandestinement, quittant la région principalement à cause du chômage et traversant l’Éthiopie, le Soudan et la Libye pour atteindre l’Europe.
« Il n’existe pas de données exactes, mais pour les trois derniers mois de l’année 2011, nous estimons à seulement 150 le nombre de jeunes [qui ont émigré clandestinement], en comparaison des trois derniers mois de cette année [pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Immigration
Immigration
Articles
-
SOMALIE : Augmentation de l’émigration clandestine au Somaliland
20 décembre 2012, par IRIN -
Le nouveau formulaire de demande d’asile soulève la controverse en Afrique du Sud
18 janvier 2015, par IRINJOHANNESBURG - En Afrique du Sud, les défenseurs des réfugiés ont réagi avec consternation et scepticisme au plan de refonte du processus de demande d’asile. Le gouvernement affirme que celui-ci est conçu pour distinguer les migrants économiques des personnes ayant des raisons valables de demander le statut de réfugié.
« L’octroi du droit d’asile ne devrait pas dépendre des compétences du demandeur, de sa situation économique, de son historique d’emploi ou du nombre de personnes dont il a (…) -
Israël. Les expulsions et les transferts « volontaires » de demandeurs d’asile africains sont forcés et illégaux
25 juin 2018, par Amnesty InternationalLes transferts de demandeurs d’asile originaires de l’Érythrée et du Soudan par les autorités israéliennes sont cruels et illégaux, a déclaré Amnesty International lundi 18 juin, à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport intitulé Forced and Unlawful : Israel’s Deportations of Eritrean and Sudanese Asylum-Seekers to Uganda.
En octobre 2017, les autorités d’Israël ont annoncé qu’elles commenceraient à renvoyer des ressortissants érythréens et soudanais vers un « pays tiers » situé (…) -
Libye : Sabha - The Nightmare
2 août 2016Passage through Libya has long been the main route from Africa to Europe. Sabha is one of Libya’s most lawless towns, where deep-running tribal divisions mean large parts of the city are inaccessible to residents, depending on their tribal background. “Nobody controls Sabha and no one feels safe here,” The Third Force [a ‘peacekeeping’ force from Libya’s third city of Misrata] say they are in control, but they actually only control one neighbourhood. Today, the main path for sub-Saharan (…)
-
MIGRANTS SANS-PAPIERS CAMEROUNAIS C’est la guerre aux droits de l’homme et des gens
5 décembre 2014, par CSP75Landry, Loïc, Thierry, trois jeunes migrants camerounais : les deux premiers venant de Douala, le grand port sur le golfe de Guinée, le troisième de l’ouest du Cameroun. Frais arrivés en Europe, ils sont actuellement en Allemagne, à Berlin, où « on lutte vraiment pour les immigrés » (Landry). Ils ont été interviewés à Paris à l’occasion d’une rencontre de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM), où ils étaient présents pour « qu’on se mobilise beaucoup cette année (…)
-
Tunisie : MONSIEUR JEMAA VOUS AVEZ FAIT CE QUE LE GOUVERNEMENT DE LA TROÏKA N’A PAS OSÉ FAIRE !
17 mars 2014SIGNATURE A BRUXELLES EN CATIMINI DE L’ACCORD DE MOBILITÉ AVEC L’UNION EUROPÉENNE
Dès que vous avez été choisi pour conduire un nouveau gouvernement, nous vous avons adressé le 3 janvier 2014 nos remarques sur les questions vitales de l’immigration et des Tunisiens vivant à l’étranger.
Cette adresse reprenait plusieurs demandes faites avec nos partenaires tunisiens demandant, force est de le constater, vainement une concertation. Nous vous y demandions de " Refuser la signature de (…) -
Migration – Etat des lieux des Droits des migrants en Afrique en 2011
23 janvier 2012, par Samir ABILes révolutions au Maghreb – Machrek ont fait l’objet d’exaltation et de nombreux commentaires ces derniers mois de par le monde. L’Afrique du Nord s’est vue ainsi propulsée au premier rang de l’actualité et a montré la voie à suivre aux mouvements sociaux pour se dégager de toute oppression politique et économique. Mais les révolutions en Afrique du Nord n’ont pas été que politiques. Comme toute action de libération, une révolution sociale a une incidence sur l’être, ses valeurs et sa (…)
-
Un sit-in organisé à Tunis pour dénoncer la criminalisation de l’aide aux migrants
20 décembre 2024, par Lilia BlaiseA l’occasion de la journée internationale des migrants organisée ce mercredi 18 décembre, une ONG tunisienne avait appelé à manifester sous la forme d’un sit-in devant le théâtre municipal de Tunis pour dénoncer la criminalisation de l’aide aux migrants dans le pays. Elle entendait également protester contre le traitement réservé à ceux originaires d’Afrique subsaharienne, dont une grande partie vit toujours de façon très précaire en Tunisie.
Ils sont très peu nombreux – moins d’une (…) -
Libye : nouvelle tentative d’un gouvernement d’union
21 mars 2024, par Paul MartialLes amorces de résolution de la crise se heurtent à l’ingérence de puissances étrangères et aux dirigeants des milices qui profitent largement des troubles du pays.
Réunis à Tunis, 120 membres des deux parlements, l’un de Tripoli, contrôlé par le Premier ministre Dbeibah, et l’autre dans l’Est, dirigé par le maréchal Haftar, sont convenus d’avancer vers des élections pour mettre fin à la crise libyenne.
Conférence du Caire
Quelques jours plus tard, sous l’égide de la Ligue arabe, les (…) -
« La Françafrique, la France à fric, ça ne marche pas » Et la jeunesse africaine n’en veut plus ! »
11 janvier 2017, par Alain Pojolat, Anzoumane SissokoEntretien. Porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers, Anzoumane Sissoko est aussi l’un des porte-parole de la Coordination internationale des sans-papiers et migrantEs, aujourd’hui représentée dans dix pays européens et dans cinq pays d’Afrique. Avec lui, nous revenons sur la situation du Mali, en particulier sur la préparation d’un contre-sommet social.
Il va se tenir dans quelques jours un sommet des chefs d’État africains à Bamako (Mali). Les grands médias français (…)