HARGEISA - Selon les autorités, de plus en plus de jeunes de la République autoproclamée du Somaliland émigrent clandestinement, quittant la région principalement à cause du chômage et traversant l’Éthiopie, le Soudan et la Libye pour atteindre l’Europe.
« Il n’existe pas de données exactes, mais pour les trois derniers mois de l’année 2011, nous estimons à seulement 150 le nombre de jeunes [qui ont émigré clandestinement], en comparaison des trois derniers mois de cette année [pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Immigration
Immigration
Articles
-
SOMALIE : Augmentation de l’émigration clandestine au Somaliland
20 décembre 2012, par IRIN -
Le nouveau formulaire de demande d’asile soulève la controverse en Afrique du Sud
18 janvier 2015, par IRINJOHANNESBURG - En Afrique du Sud, les défenseurs des réfugiés ont réagi avec consternation et scepticisme au plan de refonte du processus de demande d’asile. Le gouvernement affirme que celui-ci est conçu pour distinguer les migrants économiques des personnes ayant des raisons valables de demander le statut de réfugié.
« L’octroi du droit d’asile ne devrait pas dépendre des compétences du demandeur, de sa situation économique, de son historique d’emploi ou du nombre de personnes dont il a (…) -
Libye : Sabha - The Nightmare
2 août 2016Passage through Libya has long been the main route from Africa to Europe. Sabha is one of Libya’s most lawless towns, where deep-running tribal divisions mean large parts of the city are inaccessible to residents, depending on their tribal background. “Nobody controls Sabha and no one feels safe here,” The Third Force [a ‘peacekeeping’ force from Libya’s third city of Misrata] say they are in control, but they actually only control one neighbourhood. Today, the main path for sub-Saharan (…)
-
Migration – Etat des lieux des Droits des migrants en Afrique en 2011
23 janvier 2012, par Samir ABILes révolutions au Maghreb – Machrek ont fait l’objet d’exaltation et de nombreux commentaires ces derniers mois de par le monde. L’Afrique du Nord s’est vue ainsi propulsée au premier rang de l’actualité et a montré la voie à suivre aux mouvements sociaux pour se dégager de toute oppression politique et économique. Mais les révolutions en Afrique du Nord n’ont pas été que politiques. Comme toute action de libération, une révolution sociale a une incidence sur l’être, ses valeurs et sa (…)
-
Mayotte face au cyclone Chido : quand l’obsession migratoire écrase la justice climatique
24 décembre 2024, par Emmanuelle CartonAprès le passage, ce samedi 14 décembre, d’un cyclone d’une violence inédite sur l’île de Mayotte, département français d’outre-mer, les conséquences matérielles et humaines sont colossales. Comment expliquer ce désastre climatique en brandissant la carte de la migration clandestine ? Bruno Retailleau, (ex)-ministre de l’Intérieur français y parvient très bien en attisant le délire fasciste du recours aux boucs émissaires pour tout justifier, de la catastrophe climatique à la pauvreté (…)
-
Surenchères sur le dos des Maghrébins
9 octobre 2021Décidément, à chaque période électorale, la même musique lancinante est orchestrée : les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat à la présidentielle (non déclaré pour l’instant) qui en appelle à « la pureté de la race française » ! Comme avant lui, l’extrême droite et nombre de leaders de la droite.
Face à ce climat nauséabond, le président de la République n’a pas trouvé (…) -
MIGRANTS SANS-PAPIERS CAMEROUNAIS C’est la guerre aux droits de l’homme et des gens
5 décembre 2014, par CSP75Landry, Loïc, Thierry, trois jeunes migrants camerounais : les deux premiers venant de Douala, le grand port sur le golfe de Guinée, le troisième de l’ouest du Cameroun. Frais arrivés en Europe, ils sont actuellement en Allemagne, à Berlin, où « on lutte vraiment pour les immigrés » (Landry). Ils ont été interviewés à Paris à l’occasion d’une rencontre de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM), où ils étaient présents pour « qu’on se mobilise beaucoup cette année (…)
-
Mauritanie : L’UFP condamne des rafles au faciès et des violences contre les noirs
4 septembre 2015, par UFP (Mauritanie)L’Union des Forces de Progrès (UFP)-opposition, dénonce des rafles au faciès et des violences aveugles, touchant des individus originaires d’Afrique de l’Ouest et même des nationaux de couleur noire, dans une déclaration rendue publique vendredi soir.
Le parti de l’opposition « dénonce avec force l’exercice de la violence aveugle de la part de certains membres des forces de l’ordre encouragés par leur impunité et exige que justice soit faite en faveur des victimes ».
L’UFP évoque une (…) -
La politique migratoire de l’UE doit rompre avec les pratiques répressives de l’ère Khadafi
24 octobre 2012Tribune signée par 33 députés européens et publiée jeudi 11 octobre sur Libération.fr
Près d’un an après la fin officielle de la guerre en Libye, le pouvoir central peine à asseoir son autorité sur les différentes milices qui ont contribué à renverser le régime. Comme dans toute situation d’instabilité politique, sécuritaire et sociale, les plus vulnérables deviennent bouc-émissaires. Et dans la Libye d’aujourd’hui, plus encore que dans la Libye de Khadafi, ce sont les migrants, les (…) -
Coopération policière franco-comorienne contre la circulation des Comoriens.
25 juin 2014, par GistiCe n’est pas le premier « partenariat » par lequel la France obtient de la part d’une de ses anciennes colonies un appui à sa politique migratoire au mépris de la souveraineté acquise par cet État. Le schéma est donc bien rodé : des visas à entrée multiples pour la caste dirigeante et quelques accords économiques en contrepartie d’une coopération policière au contrôle du départ des migrants vers la France. Une version préliminaire d’un accord franco-comorien analogue est parvenue au Gisti. (…)