Sudanese authorities have failed to provide justice for scores of civilians killed in anti-government protests in September 2013, Human Rights Watch said today. Authorities should release all remaining political detainees and investigate allegations of abuse and torture of detainees.
“Sudan needs to address evidence that its forces killed scores of people during protests, and arbitrarily arrested and tortured detainees,” said Daniel Bekele, Africa director at Human Rights Watch. “Instead (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Justice
Justice
Articles
-
Sudan : No justice for protest killings
3 mai 2014, par Human Rights Watch -
Disparition d’IBN Oumar Mahamat Saleh : pressions internationales sur le Tchad à Genève
8 juillet 2012, par Talha Mahamat AllimLe Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dont le siège est à Genève, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) ; Amnesty International et plusieurs autres ONG tchadiennes et internationales réclament de plus en plus de clarifications sur le cas de l’opposant politique, le professeur IBNI OUMAR Mahamat Saleh enlevé à son domicile de N’Djamena le 3 février 2008 et disparu depuis lors.
Le dossier Ibni Oumar continue de susciter une vague de (…) -
Cours élémentaire de droit pénal à l’intention du Procureur de la République
7 août 2019Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine( FRAPP/FRANCE DÉGAGE) frappsenegal@gmail.com 774249208/774702514
A la suite de l’arrestation et de la détention arbitraire de notre camarade Guy Marius SAGNA, le Procureur de la République vient encore de s’illustrer dans un communiqué non convainquant pour tenter de se disculper face à l’indignation de l’opinion nationale et internationale Pour lapidaire qu’il soit, le communiqué du Procureur de la République révèle (…) -
Hissène Habré, l’Afrique et le temps de la Justice
30 août 2013, par Pierre SanéPierre Sané, ancien secrétaire général d’Amnesty International, se félicite de l’arrestation au Sénégal de l’ancien président tchadien Hissène Habré, poursuivi pour crimes contre l’humanité. « Le Sénégal donne l’exemple au monde entier en s’acquittant de ses obligations internationales de solidarité avec les victimes » et en appliquant une justice universelle dont chaque Etat est un maillon indispensable.
L’ARRESTATION LE 30 JUIN 2013 A DAKAR de l’ancien Président de la République du Tchad (…) -
Pour « immixtion illegale » dans la crise au Mali : Le parti Sadi porte plainte contre la Cédéao
13 août 2012, par Issa FAKABA SISSOKOFace à la presse ce jeudi au Centre international de conférence de Bamako, les avocats du parti Sadi ont notifié la requête introduite contre la conférence des chefs d’Etats dans la résolution de la crise malienne devant la Cour de justice de la Cédéao. Pour les avocats de la formation politique, la plainte se justifie à plus d’un titre, en ce sens, disent-ils, que les décisions de celle-ci, « violent de manière flagrante les textes de la Cédéao ».
Pour cette conférence d’information, (…) -
Une survivante de viol témoigne publiquement lors du procès du massacre du stade en Guinée
25 avril 2023, par Human Rights Watch« Je préfère venir en public témoigner devant ma nation. »
C’est par ces mots que Fatoumata Barry, rejetant l’option du huis clos, s’est présentée au tribunal en mars dernier en Guinée pour y partager avec le monde entier les horreurs qu’elle – et des centaines d’autres – a subie le 28 septembre 2009.
Son témoignage a été un moment sans précédent dans un procès national qui ne l’est pas moins pour demander des comptes aux auteurs d’atrocités.
Ce jour-là, des milliers de Guinéens (…) -
Cameroun : Une nouvelle alliance
8 juin, par Élisabeth BanyiTabiInstallé dans un casino du quartier de Bepanda à Douala, Jorel Njoubissi consulte son smartphone et tombe sur le grand « scandale de corruption du jour », comme il le qualifie – daté du 10 mars 2025 – sur la page Facebook de Nzuimanto, célèbre lanceur d’alerte et influenceur. Il partage son désarroi avec les autres clients de la boutique. « Dans un pays normal, ces personnes seraient derrière les barreaux. Mais la population croupit dans la pauvreté tandis que quelques privilégiés exploitent (…)
-
Les Nigérians demandent la fin de l’impunité militaire
18 juin 2015, par IRINLe rapport d’Amnesty International accusant l’armée nigériane du meurtre de milliers de personnes et demandant une enquête sur les crimes de guerre potentiellement commis par des officiers supérieurs a été bien accueilli par les activistes pro-démocratie nigérians.
Depuis 2011, plus de 7 000 garçons et jeunes hommes sont morts de faim, par étouffement ou sous la torture alors qu’ils étaient détenus par l’armée dans le cadre de la guerre contre Boko Haram. C’est ce qu’indique le rapport (…) -
La Cour de Justice de la CEDEAO désavoue la Cour Constitutionnelle du Togo
30 novembre 2011, par ANC (Togo)L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) vient de recevoir la signification de l’arrêt N° ECW/ CCJ/ JUD/09/11, rendu le 07 octobre 2011, par la Cour de Justice de la CEDEAO, siégeant à Porto-Novo (République du Bénin), dans l’affaire qui oppose neuf députés ANC à l’Etat du Togo.
Cet arrêt établit clairement que les neuf députés n’ont jamais démissionné de leur mandat parlementaire et ordonne à l’Etat du Togo de réparer la violation des Droits de l’Homme dont ils sont victimes.
En (…) -
Charles Taylor condamné à 50 ans de prison, pour la guerre en Sierra Leone. A quand la justice pour la guerre du Libéria ?
17 octobre 2013, par Bruno JaffréAu terme d’un procès marathon débuté en 2007, Charles Taylor, ex chef de guerre, puis chef d’Etat du Libéria de 1997 à 2003, vient finalement d’être condamné à 50 ans de prison par le Tribunal Spécial sur la Sierra Leone (TSSL), créé à cet effet par la communauté internationale. Il reste pourtant encore beaucoup à faire pour que justice soit rendue.
« Les juges ont estimé qu’il avait eu « une influence significative sur le commandement du RUF ». « Cependant, cette influence significative (…)