Sudanese authorities have failed to provide justice for scores of civilians killed in anti-government protests in September 2013, Human Rights Watch said today. Authorities should release all remaining political detainees and investigate allegations of abuse and torture of detainees.
“Sudan needs to address evidence that its forces killed scores of people during protests, and arbitrarily arrested and tortured detainees,” said Daniel Bekele, Africa director at Human Rights Watch. “Instead (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Justice
Justice
Articles
-
Sudan : No justice for protest killings
3 mai 2014, par Human Rights Watch -
RDC : Ouverture du procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition de Fidèle Bazana
5 décembre 2010A l’occasion de l’ouverture du procès sur l’assassinat du défenseur des droits de l’Homme MM. Floribert Chebeya Bazire et de la disparition de Fidèle Bazana Edadi, respectivement Président et membre de la Voix des sans Voix, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) appelle au plein respect du droit à un procès équitable (…)
-
Côte d’Ivoire : L’affaire du Probo Koala relancée : le président de Trafigura passible de poursuites aux Pays-Bas Quid de la procédure en France ?
6 mars 2012, par FIDHParis, Abidjan - La FIDH et ses ligues membres en Côte d’Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits humaines (MIDH), et en France, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), se félicitent de la décision de la Cour d’appel d’Amsterdam, intervenue le 30 janvier, déclarant le président de la société Trafigura, Claude Dauphin, passible de poursuites pénales aux Pays-Bas dans l’affaire du Probo Koala.
« Cette décision de justice ouvre la voie à (…) -
Affaire Sankara, un pas en avant, deux pas en arrière ?
9 janvier 2016, par Bruno JaffréAlors que le Burkina a lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de Blaise Compaoré et qu’il s’apprête à demander son extradition, on apprend que les résultats des test ADN effectués sur les corps exhumés, ne permettent pas d’identifier les corps. Quelles incidences ces derniers développements peuvent-ils avoir sur la suite de l’Affaire Sankara ?
Le 21 décembre, jour anniversaire des 66 ans de Thomas Sankara, on apprenait coup sur coup, la demande d’extradition de Blaise Compaoré, (…) -
Gambie : Un avocat emprisonné pour avoir défendu son client
14 octobre 2011, par Media Foundation for West AfricaLe 19 septembre 2011, Moses Richards, un avocat gambien, a été condamné à une peine de deux ans et six mois de prison pour son travail concernant la défense d’un client.
Selon les sources de la Media Foundation for West Africa (MFWA) le tribunal d’instance de Banjul a déclaré Richards, un ancien juge de la cour supérieure, coupable de sédition et l’a condamné à une peine de deux ans de prison. Il a été condamné en plus à six mois de prison pour avoir apparemment fourni de fausses (…) -
Manœuvres dès l’ouverture du procès du putsch de septembre 2015 au Burkina
6 mars 2018, par Bruno JaffréLe 16 septembre 2015, un putsch, qualifié depuis de « plus bête du monde », renverse le gouvernement de la transition mis en place après l’insurrection de fin octobre 2014. Ce procès, très attendu, constitue un test quant à la crédibilité de la justice burkinabè, particulièrement décriée pendant les années Compaoré.
Le putsch du 16 septembre 2015 a fait 14 victimes mortelles et 251 blessés.
Le Burkina est malade de sa justice. Depuis l’insurrection, durant la transition se sont tenus les (…) -
CAMEROUN : le Groupe Bolloré perd définitivement son procès dans l’affaire du voakanga
24 décembre 2022, par Parti de Gauche (France)Le Groupe Bolloré et sa filiale Bolloré Africa Logistics ont définitivement perdu le procès intenté à Mediapart à propos de leurs pratiques au Cameroun. Dans un arrêt du 11 octobre, la Cour de cassation a rejeté leur pourvoi en soulignant « la base factuelle suffisante » de l’enquête de Fanny Pigeaud qui concernait le combat de deux petits patrons camerounais pour faire respecter par le Groupe Bolloré un jugement rendu par la justice locale depuis 23 ans en leur faveur.
L’article « Comment (…) -
Bénin : HALTE A LA PERSECUTION DU JUGE ANGELO HOUSSOU ! NON A UNE JUSTICE A ORDRE !
22 mai 2013, par Parti Communiste du BéninLe vendredi 17 mai 2013, le juge d’instruction du 6ème cabinet du tribunal de Cotonou, Angelo HOUSSOU, chargé des dossiers « empoisonnement du Chef de l’Etat » et « tentative du coup d’Etat » a rendu publiques des ordonnances des « non lieu » à propos de ces deux affaires. Il a demandé évidemment que les mis en cause et incarcérés soient immédiatement libérés et les poursuites contre ceux recherchés arrêtées. Le procureur de la République, Justin GBENAMETO a interjeté appel suspensif et la (…)
-
RDC : la VSV demande la libération des détenus politiques
29 septembre 2013, par la Voix des sans voixL’ONG des droits de l’homme la Voix des sans voix demande à la ministre de la Justice et droits humains de s’investir pour la libération des détenus politiques. Le directeur exécutif adjoint de cette organisation, Rostin Manketa l’a déclaré jeudi 12 septembre à Radio okapi. Il a félicité la ministre pour la mise liberté conditionnelle de mille vingt-cinq détenus. Une mesure qui permet de décongestionner les prisons du pays.Selon Rotin Manketa, cette décision aidera à améliorer les (…)
-
ACTION EN JUSTICE CONTRE TOTAL
14 juillet 2019, par SurvieUN MEGA PROJET PÉTROLIER DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE
En 2006, de larges réserves de pétroles ont été découvertes au cœur du parc naturel protégé des Murchison Falls en Ouganda. Total, associée à d’autres compagnies pétrolières anglaise et chinoise (Tullow et CNOOC Limited) s’est ainsi positionnée pour développer un projet d’une envergure colossale.
Total va forer plus de 400 puits, permettant d’extraire environ 200 000 barils de pétrole par jour. De plus, un oléoduc géant (…)