Le Zimbabwe est en proie à de graves difficultés pour rembourser sa dette publique de 17 milliards de dollars US, soit 100 % de son PIB.
Il est en suspension de paiement sur 70 % de sa dette extérieure publique détenue à 45 % par des créanciers bilatéraux et à 27 % par des créanciers multilatéraux. Les créanciers n’ont pas renoncé à leur remboursement de cette dette odieuse héritée du régime de Mugabé.
À Bali, en octobre 2018, le Zimbabwe s’est plié aux exigences du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dette
Dette
Articles
-
Le Zimbabwe en suspension de paiement sur 70 % de sa dette extérieure publique
27 janvier 2020, par Milan Rivié -
Kenya : Alerte sur la sophistication des techniques d’endettement illégitime via la téléphonie mobile
19 novembre 2019, par Eric ToussaintA l’ère de la téléphonie mobile généralisée, on assiste à une sophistication des techniques employées par certaines firmes capitalistes pour généraliser l’endettement illégitime des classes populaires.
Au Kenya, pays de 50 millions d’habitants, considéré comme à la pointe de la téléphonie mobile et de la digitalisation, des firmes capitalistes ont développé les crédits par téléphone en proposant différentes applications qui permettent aux usagers de contracter un crédit très rapidement et facilement.
La phase (...) -
Le peuple est concerné, car c’est lui qui paye
17 juillet 2015, par Françoise WASSERVOGELEn juillet 2013, lors d’une rencontre internationale des militants du CADTM (Comité pour l’Annulation du Tiers Monde), le Togolais Samir Abi a prononcé une phrase qui a résonné longtemps aux oreilles de chacun. « Je suis désolé de me réjouir que les populations du Nord comprennent enfin ce que nous, populations du Sud, subissons depuis des décennies ». Il parlait de la Grèce qui était dans l’œil du cyclone depuis 3 ans. Il parlait de l’impact socio-économique de la dette publique. Il parlait des plans (...)
-
Femmes africaines unies contre le microcrédit, l’exploitation des plus pauvres
7 août 2016, par Fátima MartínÊtre femme, pauvre et africaine. Voici les trois critères favoris des vautours du microcrédit qui, sous prétexte de lutter contre la pauvreté et avec la bénédiction d’organismes comme les Nations Unies (PNUD ), USAID ou encore la Banque européenne d’investissement, les escroquent, les endettent et les ruinent. Leurs victimes font l’objet de menaces et se voient même incarcérées, comme au Mali, elles perdent leur famille, tombent dans la prostitution, se suicident, comme au Maroc, ou se sont surendettées (...)
-
Déclaration de Yaoundé
15 avril, par CADTM AfriqueLa lutte contre les dettes illégitimes, illégales, insoutenables et odieuses est au cœur des préoccupations de la société civile africaine et même occidentale depuis plus de deux décennies, au regard des enjeux qui s’y dégagent.
C’est dans cette optique que le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) en partenariat avec la Plateforme d’Information et d’Action sur la Dette (PFIAD) a organisé un « atelier de renforcement des capacités de la société civile sur les dettes illégitimes, leurs (...) -
Le FMI et la dette de la RD Congo
24 septembre 2010, par Tony BusselenNous avons demandé au CADTM, le Comité pour l’Annulation de la dette du Tiers-Monde, de nous partager leurs analyses sur l’allègement de la dette et sur le rôle du FMI. L’analyse a été élaborée par Renaud Vivien qui est membre du CADTM Belgique et Luc Mukendi, Gracia Tshibangu, Eric Lubangu et Christian Kabongo qui sont membres du CADTM Lubumbashi.
Quel est le montant exact des dettes annulées suite à la décision du FMI et de la Banque Mondiale du 1er juillet 2010 ?
Si l’on en croit les sources (...) -
L’audit de la dette publique camerounaise, une nécessité démocratique
7 mai 2014, par Françoise Wasservogel, Jean-Marc BikokoJean-Marc Bikoko, tu as 57 ans, tu es Camerounais, enseignant, géographe et économiste. Tu as un long parcours de combats syndicaux. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
En effet, syndicaliste depuis longtemps, je deviens d’abord Président du Syndicat National Autonome de l’Éducation et de la Formation (SNAEF), puis Président de la Centrale Syndicale du Secteur Public (CSP) en 2000. Depuis 2006, je suis le coordinateur de la Plate-forme d’Information et d’Action sur la Dette au Cameroun (PFIAD) dont (...) -
Cameroun : le régime autoritaire cherche à intimider la population et augmente la dette
12 janvier 2015, par Eric ToussaintLa loi "antiterroriste", adoptée début décembre 2014 par le Parlement au Cameroun et qui instaure la peine de mort, provoque une levée de boucliers chez les opposants et les mouvements sociaux locaux. Les opposants à la loi dénoncent en particulier l’article 2, qui déclare passible de la peine de mort quiconque "commet tout acte ou menace susceptible de causer la mort, de mettre en danger l’intégrité physique, d’occasionner des dommages corporels ou matériels, des dommages de ressources naturelles, à (...)
-
La dette odieuse de l’Afrique
14 avril 2012, par Sylvie PerrasLéonce Ndikumana s’emploie à dissiper deux « mythes », à savoir que l’Afrique coûterait cher aux pays développés, et que la corruption ferait partie de son ADN.
En épluchant les données officielles, cet économiste de l’Université du Massachusetts à Amherst a calculé que des capitaux totalisant 735 milliards ont fui ce continent entre 1970 et 2008 (944 milliards en comptant les intérêts), soit plus que l’aide au développement consentie à cette région pendant la même période.
Le cas du Zaïre (l’actuelle (...) -
No bail-out for corrupt Swazi regime
13 juillet 2011, par COSATUCOSATU has noted that the Swaziland government has forwarded a request to the South African government for a loan regarding the economic crisis facing the country.
Following days of speculation about this matter, an official confirmation was released by DIRCO yesterday. It said, “The South African Government is in receipt of a loan request from the Swaziland Government. In this regard, the South African Government is considering the request”.
We are however worried that considering the (...)