Alors que la guerre continue au Mali, les créanciers réclament le remboursement des dettes et instrumentalisent l’« aide » pour leurs propres intérêts
La guerre qui continue au Nord du Mali n’a aucune incidence sur le comportement des créanciers qui continuent d’exiger le remboursement de la dette malienne. Comble du cynisme : ces même créanciers prétendent aider le Mali à se « reconstruire et se développer ». 3,25 milliards d’euros (environ 2 128 milliards de FCFA) ont été ainsi promis en (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dette
Dette
Articles
-
Dette du Mali
29 juin 2014, par CADTM -
Que masque l’annulation de la dette monétaire malienne par la France ?
23 août 2015, par CADTMLors de la réunion des Ministres des Finances et des Gouverneurs de la Zone franc les 9 et 10 avril 2015, la France a annoncé l’annulation de 43 milliards de francs CFA (soit 64,8 millions d’euros) de la dette monétaire du Mali.
Depuis 1984 la France détenait une créance sur le Mali appelée « dette monétaire », dont le montant initial était de 150,2 milliards de FCFA (229 millions d’euros). Cette dette est née au moment de la réintégration du Mali dans l’Union économique et monétaire (…) -
Le FMI et la dette de la RD Congo
24 septembre 2010, par Tony BusselenNous avons demandé au CADTM, le Comité pour l’Annulation de la dette du Tiers-Monde, de nous partager leurs analyses sur l’allègement de la dette et sur le rôle du FMI. L’analyse a été élaborée par Renaud Vivien qui est membre du CADTM Belgique et Luc Mukendi, Gracia Tshibangu, Eric Lubangu et Christian Kabongo qui sont membres du CADTM Lubumbashi.
Quel est le montant exact des dettes annulées suite à la décision du FMI et de la Banque Mondiale du 1er juillet 2010 ?
Si l’on en croit les (…) -
France – Afrique. Ces drôles de prêts qui enchaînent les pays en développement
17 août 2018, par Rosa MoussaouiOffrir aux entreprises françaises des « opportunités » sonnantes et trébuchantes. C’est le principal objectif d’une politique d’aide au développement qui privilégie les grands projets d’infrastructures plutôt que les programmes utiles aux populations.
Tapis rouge et moiteur tropicale. Plus engoncé qu’à son habitude, comme mijotant dans son costume sombre, sous ces latitudes, Emmanuel Macron descend d’une rame du Sitarail, le train de Bolloré qui relie la Côte d’Ivoire au Burkina Faso (…) -
Partout, il faut combattre la crise de la dette et sa logique néocoloniale
20 octobre 2024, par Thérèse Di Campo« Partout, il faut combattre la crise de la dette et sa logique néocoloniale qui confine les Etats africains dans une impossibilité d’assurer le bien-être de leurs populations »
En collaboration avec la Marche mondiale des femmes (MMF) et le Forum national sur les stratégies économiques et sociales (FNSES), la 4e édition de l’université d’été du CADTM Afrique intitulée « Regard féministe sur la crise de la dette en Afrique, la nécessaire réforme de l’architecture financière internationale (…) -
Zimbabwe : Entre non-paiement de la dette, hausse du carburant, soulèvement populaire et répression
28 janvier 2019, par Milan RiviéLe président Zimbabwéen Emmanuel Mnangagwa a beau appeler à un dialogue national, le climat social n’est pas près de s’apaiser en raison de la féroce répression des forces armées sur la population qui proteste face au triplement du prix des carburants appliqué par le gouvernement depuis le 14 janvier 2019. Retour sur les terribles événements actuels sur fond de crise politique et économique.
Grève générale et répression extrêmement brutale après l’annonce de Mnangagwa
Dans un pays où 80 (…) -
Libre-échange et dette : les deux faces du néocolonialisme
16 décembre 2023Retour sur l’atelier organisé à Marrakech par ATTAC-CADTM Maroc, bilaterals.org, CADTM Afrique, GRAIN et l’Observatoire Tunisien de l’Economie, à l’occasion du contre-sommet mondial des mouvements sociaux réuni à l’occasion des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en octobre 2023.
« Le libre-échange et la dette constituent une emprise qui va bien au-delà de l’argent », a déclaré Attac-CADTM Maroc. Derrière ces notions se cache une logique de (…) -
Le CADTM Afrique exige des réparations, la fin des conditionnalités et l’annulation des dettes illégitimes du continent
4 novembre 2022, par CADTM AfriqueAu regard de l’enlisement des États d’Afrique dans le piège de l’endettement malgré l’énorme potentialité et la diversité de leurs richesses, la fuite de leurs capitaux à travers la fraude et l’évasion fiscales, la perte d’importantes sommes d’argent qu’ils subissent à travers le libre-échange et l’échec avéré des fausses solutions à la crise de la dette africaine, le CADTM reste intransigeant pour exiger l’annulation pure et simple de la dette africaine, publique extérieure illégitime. (…)
-
Le peuple est concerné, car c’est lui qui paye
17 juillet 2015, par Françoise WASSERVOGELEn juillet 2013, lors d’une rencontre internationale des militants du CADTM (Comité pour l’Annulation du Tiers Monde), le Togolais Samir Abi a prononcé une phrase qui a résonné longtemps aux oreilles de chacun. « Je suis désolé de me réjouir que les populations du Nord comprennent enfin ce que nous, populations du Sud, subissons depuis des décennies ». Il parlait de la Grèce qui était dans l’œil du cyclone depuis 3 ans. Il parlait de l’impact socio-économique de la dette publique. Il (…)
-
Suivi de la Conférence des donateurs de Bruxelles : LA CAD-MALI FAIT ENTENDRE UNE AUTRE VOIX
11 juillet 2014La Coalition des alternatives africaine dette et développement (CAD-Mali) a organisé la semaine dernière au Musée national un point de presse sur l’analyse des fonds de Bruxelles et les relations entre notre pays et le Fonds monétaire international (FMI). Les conférenciers Souleymane Dembélé, directeur exécutif de la CAD-Mali, Moussa Coulibaly et Issa Kamissoko, tous deux membres de la coalition, ont fourni des éléments d’appréciation sur le système de dette du FMI et surtout ce qui en (…)