Nous accueillons Milan Rivié, membre du CADTM travaillant sur la dette des pays d’Afrique subsaharienne. Dans le contexte actuel, nous souhaitions lui poser une série de questions concernant la dette des pays de la région et leur financement.
1. En avril 2020, FMI, Banque mondiale et G20 ont lancé l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD) pour répondre à l’endettement des pays du Sud dans un contexte de pandémie mondiale. Plus d’un an après son lancement, que penses-tu de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dette
Dette
Articles
-
7 Questions / Réponses sur la dette des pays africains et leur financement
1er décembre 2021, par César Chantraine, Milan Rivié -
Sénégal : Qui paie ses dettes s’appauvrit
3 février 2011, par Adama Soumare, Olivier BonfondSauf pour les économistes et autres technocrates obnubilés par les taux de croissance du PIB, la situation du peuple sénégalais en particulier et des peuples africains en général demeure dramatique. Cette situation ne s’explique pas par une quelconque fainéantise ou désorganisation « naturelle » des peuples de ce continent, mais bien par une longue tradition de pillage, d’exploitation et d’oppression dans le cadre du système capitaliste.
« Avant-hier », la domination par l’esclavage : (…) -
Sur la situation économique en Algérie
9 janvier 2017, par Nadir DjermouneTexte de Nadir Djermoune (Algérie) sur la dette dans la région arabe Intervention à la rencontre de Tunis contre la dette de la région arabe
Libéralisation et consensus autoritaire
1- La situation économique en Algérie est marquée par un retour, « modeste » mais réel, vers l’endettement extérieur. En effet le gouvernement de Bouteflika vient d’engager un emprunt de 900 millions de dollars auprès de la banque africaine de développement (BAD). C’est un tournant radical dans les positions (…) -
Dette publique : L’Afrique qui en a marre !
9 avril 2014, par Françoise WasservogelRéclamer le dédommagement des peuples victimes de la traite négrière et du travail forcé imposé par les colons ; refuser de payer les dettes publiques illégitimes et odieuses ; exiger l’annulation des politiques d’austérité imposées par les Institutions financières internationales (Ifi) ; synchroniser les luttes pour le bien-être et l’émancipation des peuples.
Les 22 et 23 mars derniers, des femmes et des hommes du Bénin, du Burkina, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Maroc, de RD Congo, (…) -
La doctrine Macron en Afrique : une bombe à retardement budgétaire
24 janvier 2021, par Daniela Gabor, Ndongo Samba SyllaLa doctrine Macron en faveur d’un axe euro-africain est-elle vraiment sérieuse ? Selon deux économistes, le consensus de Paris prolongera celui de Wall Street sur l’utilisation des partenariats publics privés dans l’aide au développement. Cette stratégie de neutralisation du risque à grande échelle fait en réalité peser d’importants dangers sur les budgets des États africains.
On pourrait croire, après avoir lu les premiers paragraphes du récent entretien de Macron dans le Grand (…) -
Mobilisation contre les dettes illégitimes en Afrique de l’Est
14 mars 2020, par Fatima Zahra El Beghiti, Jawad MoustakbalDu 7 au 9 février 2020, s’est tenue à Nairobi, Kenya, la troisième rencontre de formation sur la dette et l’audit pour l’Afrique de l’Est. Coorganisée par le Secrétariat international partagé du réseau CADTM et la Kenyan Peasants League (KPL), cette rencontre a réuni des militant·es du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, d’Inde et du Maroc. Un camarade d’Afrique du Sud de notre partenaire AIDC a participé à une partie de la rencontre par skype et un membre polonais du CADTM nous a rejoint lors du (…)
-
Mali : Les Pays du Sud continuent de financer le développement des pays du Nord
19 mars 2014, par Foussény TraoréLa Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) s’investit depuis plusieurs années dans la compréhension des processus d’endettement des pays appauvris et la lutte pour l’annulation des dettes des pays du Tiers Monde.
Dans ce sens, elle bénéficie de l’accompagnement des partenaires comme CADTM Belgique, OXFAM Novib dont les appuis permettent de mettre en oeuvre le programme triennal 2012-2014 « Actions citoyennes de construction d’opinions publiques, (…) -
« Nous ne rembourserons pas ! Dégage micro-crédit, dégage ! »
14 juillet 2013, par Christine Vanden DaelenDans la région de Ouarzazate, au Maroc, 4600 personnes refusent de rembourser les prêts des organismes de micro-crédits, réclament l’audit de ces institutions et leur convocation devant les tribunaux. ATTAC/CADTM Maroc a rejoint ce mouvement populaire et fait de son combat contre ces crédits de la honte l’un de ses axes de lutte. Les analyses et témoignages de Mina Amzil, Fatimazahra Elbelghiti et Rabia Elhouari (ATTAC/CADTM Maroc) démontrent encore une fois à quel point le micro-crédit se (…)
-
Révolutions arabes : l’UE change pour ne rien changer !
10 juillet 2012, par Amaury Lebreton, Mohamed DaboLe 10 mai dernier, le Parlement européen a voté une résolution sur la stratégie de l’Union européenne en matière de commerce et d’investissements avec le sud de la Méditerranée suite aux événements du Printemps arabe, sous un titre qui en dit long : « Commerce pour le changement » |1|. Le Parlement européen entend prendre la mesure des transformations qui ont eu lieu dans la région mais fait fi des revendications des populations en poursuivant la même politique de libéralisation de (…)
-
Déclaration de Yaoundé
15 avril 2023, par CADTM AfriqueLa lutte contre les dettes illégitimes, illégales, insoutenables et odieuses est au cœur des préoccupations de la société civile africaine et même occidentale depuis plus de deux décennies, au regard des enjeux qui s’y dégagent.
C’est dans cette optique que le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) en partenariat avec la Plateforme d’Information et d’Action sur la Dette (PFIAD) a organisé un « atelier de renforcement des capacités de la société civile sur les dettes (…)