I find it stimulating to reread the critique of Nyerere’s ideas on African Socialism and the disastrous ways he implemented his policies. I think that it was not only Nyerere’s way of implementing his policy that failed, but also the fact that Tanzanian social structure did not provide a basis for a development in a socialist direction. In the book the authors dismiss the doctrine that a pre-capitalist country must go through capitalism before being able to embark on a socialist path. I (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Tanzanie : Comments to ”Cheche – Reminiscences of a Radical Magazine” by Karim Hirji (ed), Mkuki na Nyota, Dar es Salaam
24 juillet 2011, par Dick Urban Vestbro -
CIJS Campagne Internationale Justice pour Sankara : Début des exhumations
3 juin 2015, par Groupe de Recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique (GRILA)L’exhumation de deux des tombes des martyrs du 15 Octobre 2017, incluant la tombe présumée de Thomas Sankara actuellement sous scellée, a commencé hier au cimetière de Dagnoën sous un important dispositif de sécurité et de nombreux curieux et sympathisants, maintenus à distance. Le travail de repérage et d’exhumation est fastidieux et deux sur les 13 tombes ont déjà révélé des pièces à conviction et données légistes. Elles sont sous la responsabilité du juge d’instruction et du Pr Robert (…)
-
Unification de la gauche au Sénégal : la longue marche (1914 –2012)
4 novembre 2013, par Bougouma MbayeLes origines de la gauche sénégalaise remontent aux luttes coloniales. Entre répressions par les pouvoirs en place et processus fractionnelle, elle n’a jamais pu peser la vie politique sénégalaise à la mesure de la qualité de ses dirigeants et de la mobilisation de ses militants. Lee s écueils du passé, entre ego, rivalités, et suspicions continuent de gêner la mise en place de Pôle de gauche.
L’histoire de la gauche au Sénégal prend ses racines dans l’éveil de conscience des (…) -
François Mitterrand, aux origines du néocolonialisme à la française
4 octobre 2024, par Thomas DeltombeSi le passé vichyste de François Mitterrand a, tardivement, été connu, son passé colonial l’est beaucoup moins. C’est lui pourtant qui décrétait en 1952 « La France du XXIe siècle sera africaine ou ne sera pas ». Maintes fois ministre sous la IVème République, il occupa notamment les fonctions de Ministre de la France d’outre-mer en 1950-1951, de l’Intérieur en 1954-1955, de la Justice en 1956-1957, ce qui fut l’occasion d’agir face aux mouvements décoloniaux afin de maintenir la domination (…)
-
Cameroun, la vérité sur les violences coloniales de la France
21 février, par Paul Martial« Le rapport sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971 » écrit par une commission mixte d’historienNEs camerounais et français sous la direction de l’universitaire Karine Ramondy, et remis le 28 janvier dernier aux président Macron et Biya, démontre avec précision et détail « la violence extrême » employée par la France pour maintenir sa domination.
Le Cameroun n’était pas une colonie de la (…) -
Père du nationalisme révolutionnaire algérien
20 juillet 2017, par Selim NadiSelim Nadi revient ici sur la trajectoire et le rôle joué par Hadj-Ali Abdelkader dans le développement du mouvement anticolonialiste algérien au cours de l’entre-deux-guerres. Figure centrale, et pourtant oubliée, du nationalisme révolutionnaire algérien, Hadj-Ali Abdelkader fut membre de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), du Parti communiste naissant, et l’un des fondateurs de l’Étoile Nord-Africaine.
Dans le numéro 158, du 24 décembre 1958, le journal La (…) -
Aux origines de la Guerre d’Algérie
18 août 2016Ces propos de Benjamin Stora – transcrits à partir d’interventions faites en 2004 sur France Culture – permettent de mettre en perspective un « événement » crucial de l’après-Seconde guerre mondiale que fut « la guerre d’Algérie » ou « la lutte d’indépendance nationale d’Algérie ». Cette lutte participa à la prise de conscience politique d’au moins deux générations de militants européens dans l’après-guerre. Il nous semble utile de republier ce texte au moment où les Accords d’Evian (1962), (…)
-
Burkina Faso : Lettre de Mariam Sankara
1er novembre 2010, par Mariam SankaraMes chers amis,
Mes chers Camarades,
En cette année du cinquantenaire des indépendances africaines, nous devons d’abord avoir une pensée toute particulière pour tous ceux qui se sont battus pour libérer l’Afrique du joug de la domination et de l’impérialisme, Nkwame NKRUMAH, Patrice Emery LUMUMBA, Ruben UM NYOBE en passant par Amical CABRAL, Samorah MACHEL et bien d’autres héros des luttes de libération. A cause de leur attachement viscéral à la cause africaine et au panafricanisme, à (…) -
Le continuum colonial de l’adoption
10 octobre 2021, par Amandine GayLors de notre rencontre autour de son film documentaire Une histoire à soi, Amandine Gay avançait que l’adoption transraciale (c’est-à-dire le fait de placer un enfant d’un « groupe ethnique » auprès de parents adoptifs d’un autre « groupe ») et transnationale (d’un pays à un autre) est aussi le reflet des rapports Nord/Sud. Il importe par conséquent de saisir les « ramifications » politiques et historiques qui entourent ce qu’il est convenu de nommer (…)
-
A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation
29 août 2018La France coloniale s’affiche tranquillement dans les rues de Paris. Des exemples : la rue d’Alger nommé ainsi juste après la prise de la ville par les Français ; la rue du Colonel-Dominé rend hommage au « héros de l’expédition au Tonkin »… Que dire aussi de la rue d’Aboukir (comme la bataille menée par Bonaparte en Egypte), ou l’avenue Bugeaud du nom du général qui mit au pas l’Algérie.
A voir ces noms de rues, on peut se demander si Paris est toujours la capitale de l’Empire français. On (…)
Afriques en Lutte