Le 7 février 1986, Cheikh Anta Diop nous quittait. Que dire de l’homme à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de sa mort, sinon que les pages de tous les quotidiens et hebdomadaire du 7 février, ne suffiraient pas pour parler de toute l’œuvre de ce savant reconnu à travers le monde, mais ignoré, et pour cause, par certains des siens. De méchants « intellectuels » pouvoiristes, à qui il portait ombrage, très certainement, ne lui ont jamais pardonné son érudition, son engagement (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Sénégal : Il y a 26 ans, disparaissait Cheikh Anta Diop
24 mars 2012, par Ababacar Fall -
PROGRAMME DES 9ème JOURNEES DES MEMOIRES DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS
5 mai 2014La Ville de Cenon (rive droite de Bordeaux) accueille les célébrations de 2014.
Du 7 au 11 mai prochains, la Fondation organise la 16ème Edition du Mémorial de la traite des noirs dans le cadre de la 9ème Journée Nationale de commémoration de la traite des noirs, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai)
Décidée en 2006 par le Président Chirac, suite au vote de la loi Taubira du 10 mai 2001, cette journée est un moment de souvenir et de célébration du combat pour la liberté. Au-delà (…) -
Assassinat de Lumumba : un nouvel angle sur la plus longue conspiration meurtrière du 20e siècle
14 juillet 2024, par Mohamed kheir OmerÀ 99 ans, le souvenir de Patrice Lumumba ne fait que se renforcer, alors qu’un nouveau livre révèle de nouveaux détails sur son horrible assassinat il y a 64 ans.
Le complot de Lumumba : l’histoire secrète de la CIA et un assassinat pendant la guerre froide
Stuart A. Reid (Alfred A. Knopf, 2023), 618 pages
« L’acide sulfurique a transformé Lumumba, « en une masse de mucus ». Mais les os et les dents ont survécu, et lorsque l’acide s’est épuisé, le commissaire de police belge du (…) -
Il est des vérités qui dérangent
13 juin 2014, par Roger PiconEn ce jour du 6 juin.... dans ses invitations, le “protocole” a oublié les représentants de nos soldats d’Afrique, demi-Français voire un quart-Français.....par le sang versé. Je ne parle pas des présidents autoproclamés mais des combattants.
Ces mêmes soldats qui, pour certains, ont participé au débarquement du 6 juin 1944 alors que d’autres étaient engagés dans celui de Provence le 15 Août 1944.
Ils ont payé très cher leur appartenance à la France.
Pour ne prendre qu’un exemple les (…) -
Mali : La Révolte des Bobos
11 août 2016, par Francis Simonis, Françoise Wasservogel, Habib DembéléUn siècle plus tard, Habib Dembélé, Guimba national, descendant de El Hadj Adama Dembélé, leader des insurgés des cercles de San et de Bandiagara (Mali), parle de la Révolte des Bobos avec Francis Simonis, historien de la période coloniale en Afrique de l’Ouest.
Habib Dembélé Chaque année, toute notre famille se retrouve chez nous, à San, pour honorer notre ancêtre El Hadj Adama Dembélé, dit Koula Ladji. Tous ses fils, petits-fils et arrières petits-fils se regroupent pour une lecture du (…) -
HOMMAGE DE L’ANC A UNE GRANDE FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DU TOGO
7 décembre 2012, par ANC (Togo)Da Rosita,
Ton parcours ici-bas s’achève. Un parcours inexorablement rythmé par les péripéties et les avatars de la vie sociopolitique de ton pays, le Togo. Un pays que tu as tant aimé et pour lequel tu as nourri, à l’image de ton illustre père, Sylvanus Epiphanio OLYMPIO, un rêve. Un rêve que partage encore, le peuple togolais tout entier, épris de liberté, de justice et de paix. Un rêve qu’incarne aujourd’hui avec courage, avec dignité et avec fierté, l’Alliance Nationale pour le (…) -
Documentaire : Thomas Sankara , le portrait indulgent d’une figure légendaire
19 janvier 2016, par Gisèle Felhendler« La dette ne peut pas être remboursée parce que si nous ne payons pas, nos bailleurs de fonds ne mourront pas. Par contre si nous payons, c’est nous qui allons mourir[1]. »
Réalisé à partir d’images d’archives, souvent inédites, d’interviews, d’extraits d’émissions et de sons de l’époque, ce documentaire de Christophe Cupelin dresse un portrait plutôt hagiographique de Thomas Sankara, de son élection à sa mort durant les quatre ans (1983-1987) précédant le coup d’État qui mènera Blaise (…) -
Evénement de Kabylie de 2001 : De l’émeute à l’auto-organisation
6 mai 2024, par Samir LarabiLes événements de Kabylie en 2001, ou ce qui est appelé communément le Printemps Noir, représentent l’un des événements politiques les plus importants dans le répertoire des luttes et contestations sociales de l’Algérie indépendante. Des émeutes embrasent, en un laps de temps record, toute la région de la Kabylie. En un mois, l’émeute ou le mouvement « insurrectionnel » porté par la jeunesse en colère fait un saut qualitatif en se transformant en dynamique de construction d’un large (…)
-
AFRIQUES, 50 ANS DE DÉPENDANCE NÉOCOLONIALE.
27 juillet 2010, par Pierre SidyNous mettons en ligne un aide-mémoire écrit par Pierre Sidy sur le cinquantenaire des indépendances africaines du moins pour la plupart des pays africains colonisés par la France. Ce texte peut s’avérer utile pour l’animation de réunions sur ce sujet. Nous en profitons pour rappeler notre disposition pour participer à des rencontres sur ce thème et plus généralement sur les luttes du continent africain. Notre adresse : afriquesenlutte@yahoo.fr
La France célèbre en grande pompe le 50e (…) -
Cameroun : TEXTE INTEGRAL DE LA PROCLAMATION COMMUNE
18 mai 2012, par UPCL’Union des Populations du Cameroun (U.P.C), l’Union Démocratique des Femmes Camerounaises (U.D.E.F.E.C.) et la jeunesse Démocratique de Cameroun(J.D.C) ont tenu une conférence à Accra du 13 au 16 décembre 1960.
Ces trois organisations progressistes kamerounaises réaffirment avec force l’inébranlable détermination de leurs militants et de tout le peuple kamerounais à poursuivre et à intensifier par tous les moyens leur lutte juste et héroïque pour la libération immédiate et totale du (…)
Afriques en Lutte