dimanche, 16 décembre 2018
 

Affaire François Compaoré : Survie se réjouit de la décision de justice en faveur de son extradition et espère qu’elle sera rapidement suivie d’effet

La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris vient de rendre un avis favorable à l’extradition vers le Burkina Faso de François Compaoré. Le frère de Blaise Compaoré, dictateur renversé par la rue en 2014 après 27 années au pouvoir, est (...)

En savoir plus »
 

Génocide des Tutsi : les juges français enterrent l’affaire Bisesero

Paris, le 3 décembre 2018. Les juges d’instruction du pôle « crimes contre l’humanité », crimes et délits de guerre du TGI de Paris ont rendu le 22 novembre deux ordonnances refusant les demandes d’investigations complémentaires formulées par les parties (...)

En savoir plus »
 

Guinée : Neuf ans après le massacre du 28 septembre, rendre enfin justice

Personne n’a encore été jugé en Guinée pour le massacre du Stade du 28 septembre à Conakry, où au moins 156 opposants furent tués et plus d’une centaine de femmes violées, ont déclaré aujourd’hui cinq organisations de défense des droits humains. Ces (...)

En savoir plus »
 

Massacre de Bisesero au Rwanda : Les parties civiles mobilisées pour éviter un déni de justice

Depuis 2005, la Ligue des droits de l’homme (LDH), la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et Survie, aux côtés d’autres associations, sont engagées dans le dossier judiciaire concernant les massacres de Bisesero au Rwanda où pendant (...)

En savoir plus »
 

République centrafricaine : Ne pas octroyer des amnisties pour les atrocités commises

L’octroi d’une amnistie générale dans le cadre du dialogue politique en République centrafricaine serait incompatible avec l’obligation pour le gouvernement de juger les responsables des graves crimes internationaux devant les mécanismes habilités, (...)

En savoir plus »
 

MAURITANIE : LE DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME BIRAM DAH ABEID DE NOUVEAU ARRÊTÉ

L’activiste anti-esclavagiste et candidat aux élections législatives de septembre, Biram Dah Abeid, a été arrêté le 7 août 2018. Craignant que cette arrestation ne soit motivée par des considérations politiques dans un contexte pré-électoral, Alkarama a (...)

En savoir plus »
 

RDC : LUCHA conteste les résultats de l’enquête sur la mort de son militant Luc Nkulula

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) conteste les résultats de l’enquête menée par le Parquet de grande instance de Goma au Nord-Kivu, sur la mort de son militant Luc Nkulula. Lors d’un point de presse organisé mardi 31 juillet, ces (...)

En savoir plus »
 

Justice For Liberia

Today twenty international, African and Liberia-based human rights organizations sent an open letter to incoming Liberian President George Weah. The groups call upon President Weah, “to fulfill Liberia’s obligations to investigate and prosecute (...)

En savoir plus »
 

Centrafrique : « Que la justice soit rendue » c’est le slogan des victimes de crime commis de 2012 à nos jours

A un jour de la journée nationale dédiée aux victimes des conflits, on peut retenir un seul slogan « que la justice soit rendue », position exprimée ce 10 mai lors de la rencontre des comités locaux de l’association dans le 6e arrondissement de Bangui. (...)

En savoir plus »
 

Manœuvres dès l’ouverture du procès du putsch de septembre 2015 au Burkina

Le 16 septembre 2015, un putsch, qualifié depuis de « plus bête du monde », renverse le gouvernement de la transition mis en place après l’insurrection de fin octobre 2014. Ce procès, très attendu, constitue un test quant à la crédibilité de la justice (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...