Séjournant dans le pays du 18 juillet au 22 juillet de l’année courante, Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unes en matière de droits de l’homme à l’alimentation a fait un compte rendu de sa mission ce vendredi 22 juillet au siège de la Représentation du Système des Nations unies à Andraharo. Indépendant de tout gouvernement et de tout organisme, ce rapporteur spécial n’est pas allé par quatre chemins pour livrer ses appréciations dont ci-après le résumé de ce qu’il a vu, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
« La population malgache a faim car elle est prise en otage »
15 juillet 2011 -
SAHEL : L’éducation en crise
24 septembre 2012, par IRINOUAGADOUGOU/ABIDJAN - En période de forte sécheresse, comme aujourd’hui dans le Sahel ou en Afrique de l’Est, la priorité est donnée à l’alimentation au détriment de l’éducation. Mais selon l’organisation caritative britannique Save the Children, les enfants qui ne sont pas scolarisés restent vulnérables aux catastrophes.
« Il y a un manque de compréhension. Les décideurs ne sont pas convaincus que l’éducation est une composante de la réponse humanitaire à une situation d’urgence - (…) -
MALI : Pastoralisme - entre résilience et survie
3 septembre 2012, par IRINMOPTI/BAMAKO - Des centaines de pasteurs originaires de la région de Mopti, dans le centre du Mali, sont pris entre les plaines inondables du Sud et les islamistes et rebelles qui occupent le Nord. Habitués aux périodes de sécheresse qui se succèdent dans le Sahel, bon nombre d’entre eux s’inquiètent toutefois de ne pas recevoir davantage de nourriture pour leur bétail et de n’avoir qu’un accès très limité aux pâturages. Ces pasteurs craignent de ne pas pouvoir maintenir leurs moyens de (…)
-
Famine dans la Corne de l’Afrique : Une catastrophe naturelle ?
27 octobre 2011Douze millions de personnes sont touchées par la famine en Éthiopie, en Somalie, en Érythrée, au Sud-Soudan, en Ouganda, à Djibouti et dans le nord du Kenya. Dans plusieurs régions de ces pays, trois personnes sur dix sont sous-alimentées depuis plus longtemps. Explications.
La sécheresse n’est pas la seule cause
Manquer deux saisons des pluies est un coup très dur pour la population locale de bergers et de paysans. L’actuelle sécheresse est due en partie au changement climatique (…) -
Fragiles progrès en Somalie en matière de sécurité alimentaire
16 septembre 2013NAIROBI - Les progrès de la Somalie en matière de sécurité alimentaire se poursuivent après la famine de 2011, mais il est estimé qu’environ 870 000 personnes - pour la plupart des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) - auront besoin d’aide alimentaire jusqu’en décembre 2013 selon les derniers chiffres de l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la (…)
-
La Somalie aura-t-elle assez de pluie cette année ?
29 avril 2013, par IRINCertaines régions du sud de la Somalie peinent encore à se remettre des dommages subis en 2010-2011, lorsque de graves sécheresses ont suivi des pluies trop abondantes, et, à présent, le Réseau de systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWSNET) déclare que des pluies insuffisantes sont attendues au cours des prochains mois. « Nous sommes inquiets ; nos prévisions indiquent une probabilité de 80 pour cent de précipitations normales ou en dessous de la moyenne en Somalie », a déclaré (…)
-
MALI : Au-delà de la sécheresse - « Les familles disparaîtront »
27 avril 2012, par IRINKAYES - « C’est la sécheresse qui a fait fuir les gens », a dit Ousmane Touré, un habitant de Kayes, une ville située à 450 kilomètres au nord-ouest de Bamako, la capitale du Mali. En autobus, il faut 10 heures pour faire le trajet et traverser les terres desséchées de l’ouest du Sahel. « Il y a toujours eu une tradition d’émigration, mais ce n’est que lorsque les récoltes ont été mauvaises, dans les années 1970, qu’on a assisté à un exode massif. Comme il n’y avait pas suffisamment à manger (…)
-
Les aliments de base sont la clé pour combattre la pauvreté en Afrique
22 février 2013, par IRINNAIROBI - Selon une étude de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), l’Afrique pourrait réduire son niveau de pauvreté plus rapidement en privilégiant la production d’aliments de base plutôt que les cultures d’exportation [ http://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/ib73.pdf ].
Les auteurs de l’étude réalisée dans 10 pays au sud du Sahara ont indiqué : « L’une des conclusions importantes du rapport est qu’une plus grande production de (…) -
Les habitants de l’est du Soudan du Sud misent sur l’or pour échapper à la famine
3 juillet 2013, par IRINNANAKANAK - Environ 60 000 agriculteurs du Soudan du Sud ont abandonné leur métier pour se lancer dans l’exploitation de l’or. Dans l’est de ce jeune pays, région frappée par des inondations qui ont provoqué une famine généralisée, les femmes, les enfants et les personnes âgées ont rejoint les hordes d’hommes qui rêvent de faire fortune dans cette activité éreintante.
Comme bon nombre de membres de l’ethnie Toposa installés dans l’État d’Equatoria oriental, Adele Natogo est arrivée à (…) -
L’avenir des agricultures paysannes face aux nouvelles pressions sur la terre
6 février 2011, par Laurent DelcourtMarginalisé hier encore dans les stratégies de développement, le rôle des agricultures paysannes pour lutter contre la faim, la détérioration des écosystèmes et le changement climatique, est désormais reconnu. Mais le sort des petits producteurs reste compromis, à l’heure où s’exercent de nouvelles pressions sur les terres. Promue par les institutions internationales, la « cohabitation harmonieuse » entre agrobusiness et agricultures paysannes ne change pas la donne.
La crise alimentaire (…)