Répondant à l’appel de cinq (5) organisations de la société civile (Alternative Espace Citoyens, ANDDH, AREN, Mooriben et Timidria) qui militent depuis 2007 à l’avènement d’une prise en compte intégrale du droit du peuple à l’autosuffisance alimentaire, près d’un millier de personnes, venues de tous les quatre coins du pays ont battu hier à Niamey le macadam, de la PlaceToumo à la Place de la Concertation , portant des banderoles et scandant des slogans en faveur de la souveraineté (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Niger : Marche contre la faim, Pour le droit à l’alimentation
6 novembre 2010, par Ibrahim Manzo DIALLO -
Insécurité alimentaire, Menace grave sur 9,6 millions de Malgaches
4 novembre 2013Dans un communiqué conjoint en date du 8 octobre 2013, la FAO et le PAM avertissent que l’insécurité alimentaire menace gravement 9,6 millions de Malgaches. Pour l’instant, ils sont près de 4 millions répartis dans 20 régions à souffrir de cette insécurité alimentaire, estiment ces deux organismes onusiens qui avancent comme explication de cet accroissement des personnes sous-alimentées, le fléchissement de la production rizicole de 21% pour cette année ; situation qui entraînera un déficit (…)
-
SAHEL : La forte hausse des prix suscite l’inquiétude
19 juin 2012, par IRINDAKAR/OUAGADOUGOU - Déjà touchées par la sécheresse, bon nombre de populations vulnérables des pays du Sahel pourraient avoir du mal à se nourrir après la forte hausse en avril des prix des céréales locales, comme le millet, le riz et le maïs, dans certaines régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
Les prix élevés des denrées alimentaires de base sont une des caractéristiques les plus alarmantes de la crise qui secoue actuellement le Sahel, selon le Réseau des systèmes (…) -
Une réponse insuffisante à la sécheresse dans le sud de l’Angola
16 septembre 2013, par IRINONDJIVA - Dans une maison traditionnelle de la commune de Chiede, dans la province angolaise de Cunene, une région du sud du pays souvent affectée par la sécheresse, quatre enfants fatigués et sales se reposent à l’ombre d’une hutte au toit de chaume. Ils ont marché presque toute la matinée pour aller chercher de l’eau et ils viennent tout juste de rentrer. Ils devront refaire le même trajet cet après-midi afin de ramener quelques litres d’eau boueuse et permettre aux 20 membres de leur (…)
-
SOMALIE : Le choléra frappe les camps surpeuplés de Mogadiscio
3 septembre 2011, par IRINGENÈVE - La propagation rapide d’une épidémie de choléra est à craindre parmi les centaines de milliers de personnes qui vivent dans des conditions sanitaires déplorables à Mogadiscio après avoir fui la sécheresse, la famine et l’insécurité [ http://www.irinnews.org/fr/reportfrench.aspx?reportid=93441 ] . « Puisque le nombre de cas est deux à trois fois plus élevé que l’année dernière, on peut dire qu’on est en présence d’une épidémie de choléra », a dit Michel Yao, consultant en matière (…)
-
TCHAD : Lutter contre la malnutrition dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante
11 juillet 2012, par IRINMOUSSORO/BAHR-EL-GHAZAL - À la périphérie de Moussoro, la principale ville de la région du Bahr-el-Ghazal, à l’ouest du Tchad, des mères de famille font la queue avec leurs bébés sous une chaleur accablante pour une visite de dépistage de la malnutrition. Ailleurs dans la région, des femmes chargent leurs ânes de sacs de graines de millet et d’arachides offerts par des organisations d’aide humanitaire en prévision d’une meilleure saison des pluies.
« C’est la saison des semailles. Je vais (…) -
Angola : des ONG condamnent le déni du président Lourenço concernant une crise alimentaire
11 février 2022Le président angolais, João Lourenço, a affirmé récemment que la famine en Angola était « relative ». La plateforme d’ONG « Plataforma Sul » (Plateforme Sud), qui rassemble plusieurs organisations venant en aide aux habitants du sud de l’Angola, condamne ce qu’elle qualifie de « négationnisme ».
« Plataforma Sul » (Plateforme Sud) souhaite que le chef de l’État prenne ses responsabilités face aux morts de la famine en Angola. Elle a déjà alerté les autorités nationales et internationales (…) -
Madagascar : Par honte, les familles dissimulent les victimes du Kere (1)
22 février 2015, par Léa RatsiazoLes autorités de Bekily ne peuvent déclarer que 12 décès officiels tandis que certaines sources avancent le chiffre d’une centaine de morts de « kere » [1] rien que dans cette commune. « Par honte, les familles dissimulent la vraie cause de la mort de leurs proches », reconnaissent toutes les autorités du Sud ; ce qui rend difficile l’évaluation des victimes. La centaine de morts (102 ou 105) rapportée par la presse ne peut être vérifiée selon un notable interrogé par la presse sur le (…)
-
Crise alimentaire en Afrique
5 juin 2022, par Paul MartialLa FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines ».
Dans cette tension mondiale de l’alimentation, l’Afrique reste le continent le plus vulnérable. Si les raisons de cette crise sont multiples, elles ont cependant un point commun, celui des choix politiques qui vont à l’encontre des besoins (…) -
News from Sudan
16 octobre 2011Yesterday, Tuesday the 11th of October central Khartoum and Omdurman, the two main Sudanese cities, were the scene of mass demonstrations which continued for hours in the night. The demontrators, mainly workers and students, with considerable participation of working women were protesting against the rocketing prices of basic commodities, rising transport fees, and lack of basic services.
The demonstrators called for regime change and demanded respect to human rights, democratic liberties (…)