NAIROBI - La Somalie n’a plus de gouvernement effectif depuis janvier 1991, date à laquelle l’ancien président Siyad Barre a été renversé. Depuis, les affrontements entre chefs militaires, forces gouvernementales et différentes alliances d’insurgés islamistes se sont soldés par la mort de milliers de Somaliens et le déplacement de centaines de milliers d’autres. Au nord, l’ancien protectorat britannique du Somaliland a proclamé son indépendance du reste de la Somalie en mai 1991, et (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
SOMALIE : L’historique d’un drame
12 septembre 2011, par IRIN -
AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sahel, zone à risque d’insécurité alimentaire
19 novembre 2011, par IRINDAKAR - Selon les dernières évaluations sur l’état des cultures, des millions de personnes sont menacées d’insécurité alimentaire dans certaines régions du Sahel à cause des précipitations irrégulières, des prix élevés du riz et du blé importés, ainsi que du contexte général de malnutrition et d’insécurité alimentaire chroniques. « Il est évident que nous aurons une année difficile », a dit Patricia Hoorelbeke, représentante de l’organisation non gouvernementale (ONG) Action Contre la (…)
-
TCHAD : Les réserves de vivres s’épuisent
9 avril 2012, par IRINMAO - À cause de la reconnaissance tardive de la crise alimentaire par le gouvernement tchadien, de la lenteur de la réponse des organisations d’aide humanitaire et des graves difficultés d’acheminement dues à la fermeture des frontières avec la Libye et le Nigeria, l’aide alimentaire n’est toujours pas arrivée au Tchad alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà épuisé leurs réserves de nourriture.
Des habitants du village d’Eri Toukoul, dans la région occidentale du Kanem, ont dit (…) -
BURUNDI : Besoin pressant d’aide alimentaire après une saison des récoltes médiocre
8 mai 2011, par IRINBUJUMBURA, 29 avril 2011 (IRIN) - Selon des responsables agricoles, des milliers de personnes manquent cruellement de nourriture après les fortes pluies qui ont détruit, en mars, les récoltes de haricots, de bananes et de manioc dans la province de Ruyigi, à l’est du Burundi.
« En ce qui concerne la saison agricole B 2011 [février-juin], les agriculteurs de Ruyigi ne prévoient pas de récolte : les fortes pluies accompagnées d’averses de grêle ont détruit leurs champs et ils ont perdu (…) -
Mali : La politique du FMI
5 mai 2012Le Mali possède de nombreuses ressources naturelles allant des mines d’or jusqu’aux innombrables rizières. Paradoxalement le peuple malien mange un riz industriel venant de l’Orient… Investig’Action s’est entretenu avec Eric Pauporté, spécialiste du Mali. Il nous a éclairé sur la question et nous a demandé de veiller au grain…
L’attitude du pouvoir politique malien et le contrôle de la région par la France s’expliquent-ils par le problème du contrôle des richesses et de l’indépendance (…) -
« Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la souveraineté alimentaire »
3 février 2011Lundi 7 février, 18h30-22h30
« FSM Dakar 2011 : Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la souveraineté alimentaire »
Soirée de débat en visioconférence avec le FSM pendant la Journée sur l’Afrique et les diasporas
Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, M° République/Bonsergent
Soirée organisée par Attac et Survie Paris IdF avec le CADTM Visioconférence entre 19 et 20h à Paris, entre 18 et 19h à Dakar avec des organisations paysannes présentes (…) -
MALI : Malnutrition - inquiétante dans le Nord, en augmentation dans le Sud
21 septembre 2012, par IRINBAMAKO/MOPTI - L’hôpital de référence de Koutiala, situé dans la région de Sikasso au sud-est du Mali, accueille 300 enfants. Entassés dans une pièce, la plupart de ces enfants atteints de malnutrition sévère avec complications - bon nombre d’entre eux souffrent également de paludisme - reçoivent des transfusions sanguines. « Cela fait plusieurs années que je travaille ici, mais je suis toujours étonnée quand je les vois », a dit Johanne Sekkenes, chef de mission pour l’organisation non (…)