KANO - Le gouvernement nigérian a renforcé la distribution de l’aide alimentaire d’urgence pour répondre à l’insécurité alimentaire sévère et à la malnutrition des enfants qui touchent le nord-est du pays. C’est dans cette région que l’armée mène une offensive d’envergure contre les islamistes de Boko Haram (BH) depuis le mois de juin.
Quelque 492 000 enfants du nord du Nigeria souffrent de malnutrition sévère, selon l’Office d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Le conflit aggrave la crise alimentaire dans le nord-est du Nigeria
22 septembre 2013, par IRIN -
SAHEL : L’augmentation du nombre de réfugiés pèse lourdement sur les efforts humanitaires
6 juin 2012, par IRINDAKAR/OUAGADOUGOU - Les gouvernements des pays du Sahel et les groupes humanitaires locaux et internationaux s’efforcent tant bien que mal de faire face à la fois à l’arrivée incessante des personnes ayant fui les régions de Gao, Tombouctou et Kidal dans le nord du Mali, et au nombre croissant, dans toute la région, des personnes souffrant de la faim, en ce début de période de soudure. Au total, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, quelque 284 (...)
-
Une réponse insuffisante à la sécheresse dans le sud de l’Angola
16 septembre 2013, par IRINONDJIVA - Dans une maison traditionnelle de la commune de Chiede, dans la province angolaise de Cunene, une région du sud du pays souvent affectée par la sécheresse, quatre enfants fatigués et sales se reposent à l’ombre d’une hutte au toit de chaume. Ils ont marché presque toute la matinée pour aller chercher de l’eau et ils viennent tout juste de rentrer. Ils devront refaire le même trajet cet après-midi afin de ramener quelques litres d’eau boueuse et permettre aux 20 membres de leur (...)
-
ETHIOPIE : Dans le sud il faut marcher longtemps pour aller chercher l’eau
10 août 2011, par IRINBORENA (REGION D’OROMIA) - Pour beaucoup de gens, il suffit simplement de tourner le robinet pour avoir de l’eau. Mais pour Abdha, 20 ans et mère de cinq enfants, cela implique un aller et retour de quatre heures pour accéder à une mare boueuse. Il y a un an, elle pouvait encore atteindre un ruisseau voisin en 20 minutes, mais entre temps celui-ci est à sec. Les pluies, qui tombent habituellement deux fois par an - entre octobre et novembre et entre février et mai - dans la zone de (...)
-
Le Soudan du Sud menacé par la famine
23 août 2014, par IRINBENTIU - Plus d’un tiers de la population du Soudan du Sud risque de souffrir d’insécurité alimentaire grave en raison du conflit qui persiste. La communauté internationale, les ONG et les organisations locales tirent la sonnette d’alarme face à la possibilité d’une famine imminente.
Des millions de personnes ont été déracinées et ont vu leurs foyers et leurs moyens de subsistance détruits depuis le début des affrontements meurtriers entre les partisans du président Salva Kiir Mayardit (...) -
La CSI appelle l’ONU à intensifier son action contre la famine en Afrique
1er octobre 2011, par CSIBruxelles : Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la CSI a exprimé sa plus profonde préoccupation concernant la sécheresse et la famine sans précédents dans la Corne de l’Afrique. La CSI a appelé l’ONU à intensifier sensiblement son action face à la tragédie humaine en cours. À l’heure actuelle, plus de 12,4 millions de personnes au Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie sont affectées par la famine, qui s’annonce d’emblée comme la plus grave crise (...)
-
BURKINA FASO : Les réfugiés vont manquer de nourriture en septembre
23 septembre 2012OUAGADOUGOU - Les agences d’aide humanitaire sont dans l’incapacité de faire face à l’ampleur des besoins des réfugiés installés dans les camps du Mali en raison d’un manque de fonds : le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 36 pour cent de fonds supplémentaires, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de 66 pour cent et la réponse globale de 58 pour cent. Si des fonds supplémentaires ne sont pas débloqués rapidement, les réfugiés manqueront de nourriture (...)
-
MADAGASCAR : le premier État de la planète à souffrir de la famine à cause du dérèglement climatique
5 décembre 2021, par Allain GrauxCe n’est pas la première fois que la sécheresse provoque la pénurie des ressources agricoles vivrières dans cette région de la Grande Ile de l’Océan Indien. Mais aujourd’hui, la famine touche plus d’un million de personnes et c’est bien le dérèglement climatique qui accentue le phénomène.
Dans cette région semi-aride, il n’a quasiment pas plu depuis les quatre dernières années. Jusqu’en janvier 2016, les gens n’avaient pas vu une goutte de pluie et en mars 2017, ils ont subi un autre (...) -
CORNE DE L’AFRIQUE : Une alerte à la sécheresse déclenche un appel à l’action précoce
30 mars 2012, par IRINKIGALI - La sécheresse va probablement frapper de nouveau la Somalie et d’autres régions de la Corne de l’Afrique dans les trois mois à venir. C’est ce qui ressort de la conférence régionale qui vient de rassembler des spécialistes du climat dans la capitale du Rwanda, Kigali. Cette prévision arrive quelques semaines seulement après que l’ONU a déclaré la fin de la « famine ».
« La probabilité est forte de voir la sécheresse revenir dans la Corne de l’Afrique. Les pluies ont (...) -
Crise alimentaire en Afrique
5 juin 2022, par Paul MartialLa FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines ».
Dans cette tension mondiale de l’alimentation, l’Afrique reste le continent le plus vulnérable. Si les raisons de cette crise sont multiples, elles ont cependant un point commun, celui des choix politiques qui vont à l’encontre des besoins (...)