NAIROBI - Les progrès de la Somalie en matière de sécurité alimentaire se poursuivent après la famine de 2011, mais il est estimé qu’environ 870 000 personnes - pour la plupart des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) - auront besoin d’aide alimentaire jusqu’en décembre 2013 selon les derniers chiffres de l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la Somalie.
Ces derniers (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Fragiles progrès en Somalie en matière de sécurité alimentaire
16 septembre 2013 -
La crise alimentaire frappe à nouveau
1er août 2011, par Esther VivasLa menace d’une nouvelle crise alimentaire est déjà une réalité. Selon l’indice des prix des produits alimentaires de la FAO (février 2011) qui surveille l’évolution mensuelle des prix à l’échelle mondiale d’un panier de denrées alimentaires composé de céréales, d’oléagineux, de produits laitiers, de viande et de sucre, le prix des aliments n’a cessé de grimper au cours des huit derniers mois, atteignant des chiffres record. C’est le plus haut niveau jamais atteint depuis que l’Organisation des Nations unies (...)
-
News from Sudan
16 octobre 2011Yesterday, Tuesday the 11th of October central Khartoum and Omdurman, the two main Sudanese cities, were the scene of mass demonstrations which continued for hours in the night. The demontrators, mainly workers and students, with considerable participation of working women were protesting against the rocketing prices of basic commodities, rising transport fees, and lack of basic services.
The demonstrators called for regime change and demanded respect to human rights, democratic liberties (...) -
Une réponse insuffisante à la sécheresse dans le sud de l’Angola
16 septembre 2013, par IRINONDJIVA - Dans une maison traditionnelle de la commune de Chiede, dans la province angolaise de Cunene, une région du sud du pays souvent affectée par la sécheresse, quatre enfants fatigués et sales se reposent à l’ombre d’une hutte au toit de chaume. Ils ont marché presque toute la matinée pour aller chercher de l’eau et ils viennent tout juste de rentrer. Ils devront refaire le même trajet cet après-midi afin de ramener quelques litres d’eau boueuse et permettre aux 20 membres de leur famille de (...)
-
Angola : des ONG condamnent le déni du président Lourenço concernant une crise alimentaire
11 févrierLe président angolais, João Lourenço, a affirmé récemment que la famine en Angola était « relative ». La plateforme d’ONG « Plataforma Sul » (Plateforme Sud), qui rassemble plusieurs organisations venant en aide aux habitants du sud de l’Angola, condamne ce qu’elle qualifie de « négationnisme ».
« Plataforma Sul » (Plateforme Sud) souhaite que le chef de l’État prenne ses responsabilités face aux morts de la famine en Angola. Elle a déjà alerté les autorités nationales et internationales sur la question de la (...) -
SOMALIE : Le choléra frappe les camps surpeuplés de Mogadiscio
3 septembre 2011, par IRINGENÈVE - La propagation rapide d’une épidémie de choléra est à craindre parmi les centaines de milliers de personnes qui vivent dans des conditions sanitaires déplorables à Mogadiscio après avoir fui la sécheresse, la famine et l’insécurité [ http://www.irinnews.org/fr/reportfrench.aspx?reportid=93441 ] . « Puisque le nombre de cas est deux à trois fois plus élevé que l’année dernière, on peut dire qu’on est en présence d’une épidémie de choléra », a dit Michel Yao, consultant en matière de santé publique (...)
-
Les réfugiés soudanais pris en étau entre deux guerres
18 août 2014, par IRINCAMP DE RÉFUGIÉS DE DORO, ÉTAT DU NIL SUPÉRIEUR - Les violents conflits qui secouent le Soudan du Sud se sont traduits par un tarissement de la disponibilité alimentaire pour les réfugiés soudanais établis dans les régions reculées du nord-est du pays, ne faisant qu’attiser les tensions et la faim qui ont déclenché une vague de criminalité meurtrière et ont poussé des milliers d’individus à regagner les régions en guerre qu’ils avaient fuies.
Les quelque 126 000 réfugiés soudanais vivant dans les quatre (...) -
SOMALIE : Des milliers d’habitants du Somaliland touchés par la sécheresse
16 avril 2012, par IRINHARGEISA - De hauts responsables de la république autoproclamée du Somaliland, située au nord-ouest de la Somalie, ont lancé un appel afin d’obtenir une aide alimentaire et de l’eau potable qui seront distribuées aux milliers de familles qui ont perdu leur moyens de subsistance suite à la sécheresse actuelle.
« Au loin vous pouvez voir des enfants qui courent vers la route, des bouteilles vides à la main, et qui demandent de l’eau et du pain ou des biscuits », a dit à IRIN Hussein Muhumed Hog, le (...) -
Madagascar : 80% des enfants bénéficiant de la cantine scolaire ne mangent qu’à l’école
25 février 2015, par Léa RatsiazoLe premier responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) à Madagascar, Chris Nikoi, annonce que les stocks de vivres du PAM sont en train de s’épuiser, aussi bien ceux au bénéfice des victimes du « kere » dans le Sud qu’aux cantines scolaires d’une manière générale. Or, 80% des enfants bénéficiant de la cantine scolaire ravitaillée par le PAM, ne mangent qu’à l’école comme le cas des enfants du centre Betania Ankasina. Ce dernier accueille les enfants issus des familles défavorisées des quartiers (...)
-
Food in Sudan to Become a Luxury
5 avrilUN warns up to 18 million in Sudan could be in need of aid by September as food prices soar due to conflict, poor harvests and economic crisis.
In a joint statement, the World Food Programme (WFP) and the Food and Agricultural Organisation said more than 18 million people could face extreme hunger over the coming months, up from about 9 million currently in need of aid.
“There are already worrying signs that access, affordability and the availability of food is shrinking for most people in (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 130