La faim chronique touche désormais près de 10% de la population mondiale, d’après le rapport annuel de l’ONU.
C’est l’un des objectifs du Développement durable promus par l’ONU : éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Il ne sera pas atteint. C’est désormais une certitude. D’après les Nations unies, la malnutrition et la faim, largement alimentées par la pandémie et la crise économique, ont encore progressé en 2020. La faim chronique touche désormais près de 10 % de la population (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Rapport annuel de l’ONU : l’Afrique est le continent où la faim progresse le plus vite
16 juillet 2021, par RFI -
OUGANDA : Christine Amony, « Trouver de la nourriture pour toute la famille devient un cauchemar »
9 mai 2011, par IRINGULU, 29 avril 2011 (IRIN) - L’augmentation soudaine du prix des denrées alimentaires et des carburants en Ouganda, au cours des quatre derniers mois, fait monter l’inquiétude et les habitants font pression sur le gouvernement pour qu’il intervienne et mette un frein aux augmentations.
Dans la ville de Gulu, une habitante des bidonvilles, Christine Amony, 42 ans, parvient tout juste à survivre en vendant des bananes dans les rues de Gulu. Elle a raconté à IRIN quelle vivait d’un repas par (…) -
Les coûts cachés de la hausse des prix alimentaires dans les pays en développement
2 juillet 2013, par IRINNAIROBI - Selon un nouveau rapport, lorsque les prix des denrées alimentaires augmentent, les populations défavorisées des pays en développement ne se contentent pas de modifier ou de réduire leur régime alimentaire. Elles ont également tendance à se livrer davantage à des activités plus risquées, mais mieux payées, comme l’extraction minière ou la prostitution.
Sous pression, un rapport conjoint de l’Institute for Development Studies (IDS) et d’Oxfam, révèle également que le poids que (…) -
RDC : The Congolese Silent Tsunami
30 août 2017The Democratic Republic of Congo (DRC) has enough land to feed at least 1 billion people - roughly the population of Africa - and is wealthy in minerals. But grinding poverty and years of conflict have left many of its people chronically hungry.
Hunger in the DRC has soared in the last year, leaving 7.7 million people in urgent need of food aid and pushing the country closer to famine than it has been in a decade, food security experts said. Much of the rise in hunger - 1.8 million new (…) -
Les réfugiés soudanais pris en étau entre deux guerres
18 août 2014, par IRINCAMP DE RÉFUGIÉS DE DORO, ÉTAT DU NIL SUPÉRIEUR - Les violents conflits qui secouent le Soudan du Sud se sont traduits par un tarissement de la disponibilité alimentaire pour les réfugiés soudanais établis dans les régions reculées du nord-est du pays, ne faisant qu’attiser les tensions et la faim qui ont déclenché une vague de criminalité meurtrière et ont poussé des milliers d’individus à regagner les régions en guerre qu’ils avaient fuies.
Les quelque 126 000 réfugiés soudanais vivant (…) -
ETHIOPIE : Dans le sud il faut marcher longtemps pour aller chercher l’eau
10 août 2011, par IRINBORENA (REGION D’OROMIA) - Pour beaucoup de gens, il suffit simplement de tourner le robinet pour avoir de l’eau. Mais pour Abdha, 20 ans et mère de cinq enfants, cela implique un aller et retour de quatre heures pour accéder à une mare boueuse. Il y a un an, elle pouvait encore atteindre un ruisseau voisin en 20 minutes, mais entre temps celui-ci est à sec. Les pluies, qui tombent habituellement deux fois par an - entre octobre et novembre et entre février et mai - dans la zone de (…)
-
Problems never end
30 décembre 2014Half a million people in three West African nations rocked by Ebola are going hungry and that number could double by March if food supplies do not improve, two UN agencies warned. In Guinea, 230,000 people are estimated to be facing sever food shortages because of the impact of Ebola. By March 2015, the number is expected to rise to more than 470,000. Nearly 300,000 Liberians are expected to face severe food problems by March, up from 170,000 today.
In Guinea, Liberia and Sierra Leone, the (…) -
Le Niger tente de briser le cycle de la faim
17 avril 2013, par IRINNIAMEY - Le Niger tente d’enrayer les pénuries alimentaires chroniques grâce à un projet ambitieux de transformation agricole, mais le projet devra répondre aux besoins d’une population en pleine expansion qui vit dans un pays désertique et qui doit aussi se protéger contre l’insécurité.
Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2011, le président Mahamadou Issoufou a déclaré : « Comme en témoignent les dernières élections, notre peuple a conquis la liberté politique. Il lui reste maintenant à (…) -
AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : QUELLES SOLUTIONS POUR MADAGASCAR ?
18 juillet 2011, par Collectif pour la Défense des Terres Malgaches TANY1 – L’autosuffisance alimentaire concerne chaque famille (1)
Les agriculteurs malgaches constituent les trois-quarts de la population du pays. Malgré leurs efforts et acharnement au travail, leur production ne suffit souvent pas à nourrir leur famille toute l’année. Nombreux sont ceux qui vendent une partie de leur riz au moment des récoltes pour pouvoir disposer des liquidités nécessaires à l’achat d’autres produits de première nécessité et satisfaire les autres besoins indispensables. (…) -
Guerre contre l’Ukraine : un désastre aussi pour l’Afrique
20 mars 2022, par Paul MartialL’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine va avoir des conséquences sur l’Afrique. Le risque le plus évident est celui d’une crise économique et alimentaire qui risque de frapper de plein fouet le Continent. Cette invasion met aussi en lumière les ruptures politiques, notamment dans le pré carré africain de la France, qui illustrent son affaiblissement en Afrique.
Comme le souligne le site du journal Madagascar Tribune1, un défilé incessant de diplomates russes et occidentaux a eu (…)