OUAGADOUGOU - La lutte contre la malnutrition infantile a gagné du terrain au Burkina Faso, mais le taux de malnutrition chronique reste au-dessus du seuil d’urgence, particulièrement dans les zones rurales. Si le gouvernement et ses partenaires n’intensifient pas leurs efforts de prévention, cette situation perdurera.
Le taux de malnutrition aiguë sévère (MAS) s’est établi à 8,2 pour cent en 2013, contre 10,9 pour cent en 2012, tandis que le taux de malnutrition chronique connaissait une légère (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
Lutte contre la faim des enfants au Burkina Faso, entre progrès et régressions
26 mars 2014, par IRIN -
The Communist Party of Swaziland’s Red October Land for Food Campaign
24 octobre 2011, par CPSThe Communist Party of Swaziland (CPS) is this month launching its first Red October Campaign, which for the next 12 months will seek to focus special attention on the need for land reform to eradicate hunger in our country.
The Land for Food campaign aims to promote access to and the redistribution of land to eradicate hunger in Swaziland and provide food security for all. It particularly aims to agitate for opening up land that is held by the government, the monarchy and monarchic-owned (...) -
Le conflit et les rapatriés menacent la sécurité alimentaire au Soudan du Sud
29 mai 2013, par IRINNAIROBI - La sécurité alimentaire au Soudan du Sud se détériore à cause du conflit incessant, des prix alimentaires élevés et du retour massif de familles de réfugiés et de personnes déplacées.
Selon les déclarations du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Soudan du Sud à IRIN, les États des Lacs, du Bahr el Ghazal occidental et de l’Unité sont les plus touchés, car au moins 1,5 million de personnes y sont menacées par l’insécurité alimentaire à mesure que (...) -
MADAGASCAR : La possible disparition des palmiers menace les moyens de subsistance
19 novembre 2012, par IRINQuatre-vingt-trois pour cent des espèces de palmiers de Madagascar - qui constituent une source essentielle de nourriture et de matériaux de construction - sont menacées d’extinction [ http://www.iucn.org/fr/?11273/Madagascars-palms-near-extinction ], selon la Liste rouge des espèces menacées [ http://www.iucnredlist.org/ ] publiée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le 17 octobre.
Madagascar compte 192 espèces de palmiers uniques au monde. Les communautés s’en (...) -
Malawi : Des journalistes sont arrêtés et attaqués, les médias sont censurés
3 août 2011, par IFEXDe graves pénuries de pétrole, la hausse des prix et un chômage élevé ont provoqué deux jours de manifestations de protestation au Malawi la semaine dernière - l’une des plus importantes manifestations anti-gouvernementales de l’Afrique sub-saharienne à se produire en 2011. Au moins 18 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dans des affrontements entre la police anti-émeute et les manifestants. Plusieurs reporters ont été passés à tabac et détenus par la police, tandis que le (...)
-
SAHEL : L’augmentation du nombre de réfugiés pèse lourdement sur les efforts humanitaires
6 juin 2012, par IRINDAKAR/OUAGADOUGOU - Les gouvernements des pays du Sahel et les groupes humanitaires locaux et internationaux s’efforcent tant bien que mal de faire face à la fois à l’arrivée incessante des personnes ayant fui les régions de Gao, Tombouctou et Kidal dans le nord du Mali, et au nombre croissant, dans toute la région, des personnes souffrant de la faim, en ce début de période de soudure. Au total, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, quelque 284 000 Maliens (...)
-
KENYA : 100 000 personnes touchées par les inondations
19 janvier 2012, par IRINNAIROBI - Les inondations provoquées par des précipitations abondantes dans plusieurs régions du Kenya ont affecté au moins 105 000 personnes et fragilisé la situation de la sécurité alimentaire dans le pays - déjà affecté par une grave sécheresse - a indiqué un représentant du gouvernement. « Actuellement, le Kenya doit faire face aux effets des récentes inondations dans la région de Budalang’i [dans l’ouest du Kenya], dans les régions de Mandera, d’Isiolo et de Wajir dans le nord du pays, ainsi que (...)
-
La malnutrition chronique inquiète le nord de la Côte d’Ivoire
31 mai 2014, par IRINABIDJAN - Quarante pour cent des enfants souffrent de malnutrition chronique dans le nord de la Côte d’Ivoire ; ce taux - le plus élevé du pays - n’a pas diminué depuis six ans. Cette situation est liée aux effets d’un conflit interminable, au départ des organisations d’aide humanitaire et au manque de personnel de santé. La pénurie alimentaire dans la région résulte notamment des conditions climatiques difficiles et des prix alimentaires élevés.
Le taux moyen de malnutrition chronique au niveau (...) -
Guerre contre l’Ukraine : un désastre aussi pour l’Afrique
20 mars, par Paul MartialL’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine va avoir des conséquences sur l’Afrique. Le risque le plus évident est celui d’une crise économique et alimentaire qui risque de frapper de plein fouet le Continent. Cette invasion met aussi en lumière les ruptures politiques, notamment dans le pré carré africain de la France, qui illustrent son affaiblissement en Afrique.
Comme le souligne le site du journal Madagascar Tribune1, un défilé incessant de diplomates russes et occidentaux a eu lieu au palais (...) -
Crise alimentaire : les responsabilités du capitalisme
2 juillet 2010, par Paul MartialDe nouveau, une crise alimentaire de grande ampleur menace les pays de la bande sahélienne : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Tchad, Soudan et Niger. Les populations en font les frais et, plus particulièrement, celles du Niger. La junte qui a renversé la dictature de Tandja a reconnu la vraie situation existante dans le pays. Elle est catastrophique puisque la moitié des habitant-e-s sont touchés. Les conditions climatiques ont été mauvaises. En effet, les pluies sont arrivées trop tard et (...)