ABIDJAN - Dans certains quartiers d’Abidjan, la principale ville de la Côte d’Ivoire, les édifices et les visages conservent des traces de la guerre. Les habitants se demandent quand leurs enfants pourront de nouveau manger à leur faim. « Nous sommes dans un enfer sur terre », a dit Rodrigue Assié Kah, un enseignant de la commune de Yopougon. « Je n’ai pas d’emploi et j’ai six bouches à nourrir ». M. Assié est assis seul devant un immeuble d’habitation qui a partiellement brûlé lorsque les forces du (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
CÔTE D’IVOIRE : Impacts de balles et pertes de revenus
6 juillet 2011, par IRIN -
Une réponse insuffisante à la sécheresse dans le sud de l’Angola
16 septembre 2013, par IRINONDJIVA - Dans une maison traditionnelle de la commune de Chiede, dans la province angolaise de Cunene, une région du sud du pays souvent affectée par la sécheresse, quatre enfants fatigués et sales se reposent à l’ombre d’une hutte au toit de chaume. Ils ont marché presque toute la matinée pour aller chercher de l’eau et ils viennent tout juste de rentrer. Ils devront refaire le même trajet cet après-midi afin de ramener quelques litres d’eau boueuse et permettre aux 20 membres de leur famille de (...)
-
AFRIQUE : La lassitude des bailleurs de fonds force le PAM à réduire les rations pour les réfugiés
2 juillet 2012JOHANNESBOURG - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a réduit de moitié les rations alimentaires des réfugiés vivant dans les camps, dans au moins quatre pays africains, invoquant un manque de fonds.
Ces réductions ont déjà touché 16 000 réfugiés du camp de Dzaleka au Malawi. Ils reçoivent des rations réduites de moitié depuis mars, tandis que 120 000 autres réfugiés en Ouganda ont commencé à recevoir des demi-rations de céréales en mai.
Selon le PAM, 100 000 autres réfugiés en Tanzanie ont vu leurs (...) -
SOMALIE : Le choléra frappe les camps surpeuplés de Mogadiscio
3 septembre 2011, par IRINGENÈVE - La propagation rapide d’une épidémie de choléra est à craindre parmi les centaines de milliers de personnes qui vivent dans des conditions sanitaires déplorables à Mogadiscio après avoir fui la sécheresse, la famine et l’insécurité [ http://www.irinnews.org/fr/reportfrench.aspx?reportid=93441 ] . « Puisque le nombre de cas est deux à trois fois plus élevé que l’année dernière, on peut dire qu’on est en présence d’une épidémie de choléra », a dit Michel Yao, consultant en matière de santé publique (...)
-
Analyse : L’aide à la Corne de l’Afrique doit viser aussi la résilience à long terme
18 août 2011, par IRINGENEVE - Sinistres témoignages de l’ampleur de la crise qui touche plusieurs millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, les images d’enfants mourant de faim symbolisent en outre un manque de réactivité, selon les experts de l’humanitaire.
« Il est tout à fait scandaleux que les avertissements n’aient pas été entendus, que les enseignements tirés des famines précédentes aient été ignorés », a dit Barbara Stocking, directrice générale d’Oxfam.
La crise qui sévit dans la Corne de l’Afrique [ (...) -
Le ralentissement du commerce céréalier nigérian menace la sécurité alimentaire au Sahel
7 juin 2013, par IRINDAKAR/KANO - Le commerce céréalier du nord du Nigéria, qui fournit près de la moitié des céréales consommées au Sahel, a fortement ralenti. Le prix anormalement élevé des céréales de base au Sahel suscite l’inquiétude quant à la sécurité alimentaire dans cette région vulnérable. Les zones les plus à risque sont le sud-est et le centre du Niger, hautement tributaires de l’importation de céréales du Nigéria, ainsi que le nord du Nigéria et du Bénin. Avec une récolte satisfaisante en 2012, le Tchad est (...)
-
SAHEL : La forte hausse des prix suscite l’inquiétude
19 juin 2012, par IRINDAKAR/OUAGADOUGOU - Déjà touchées par la sécheresse, bon nombre de populations vulnérables des pays du Sahel pourraient avoir du mal à se nourrir après la forte hausse en avril des prix des céréales locales, comme le millet, le riz et le maïs, dans certaines régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
Les prix élevés des denrées alimentaires de base sont une des caractéristiques les plus alarmantes de la crise qui secoue actuellement le Sahel, selon le Réseau des systèmes d’alerte précoce (...) -
NIGER : Conséquences de la fermeture de la frontière nigériane pour les marchands de Diffa
12 mars 2012, par IRINDIFFA - Depuis des générations, la région de Diffa, la pointe aride du sud-est du Niger, a profité du fait qu’elle était plus proche du Nigeria que des centres commerciaux du Niger : les céréales de base, le carburant, les vêtements et d’autres articles proposés à des prix intéressants ont passé la frontière.
La production de Diffa - le bétail, les produits laitiers et les poivrons rouges principalement - ont aussi trouvé sans problème un marché au Nigeria. Des langues communes et des attaches familiales (...) -
Climate Disaster Hammers Ethiopia
27 octobre 2015This year the rains failed in southern Ethiopia and some 25% of a country of 90 million people are facing acute food shortages in the coming months. This climate disaster, brought on mainly by western industries damage to the environment, has left the Ethiopian government quietly begging the international community for a preliminary food aid package worth $500 million, desperately needed to start feeding over 7 million people.
Wait a minute. Didn’t the World Bank just anoint Ethiopia with (...) -
Alerte à la famine dans le sud de la Somalie
22 juillet 2011, par IRINDes famines localisées pourraient être observées, en septembre, dans certaines des régions du sud de la Somalie les plus gravement touchées par la sécheresse, avertit [ http://v4.fews.net/docs/Publications/SO_alert_2011_06_062711.pdf ] le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS-Net). Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), une échelle de gradation allant de la phase 0 à la phase 5, ces famines correspondraient à la phase cinq : « famine/catastrophe (...)