Alors qu’interpol s’intéresse à Karim Keïta, soupçonné d’être impliqué dans la disparition d’un journaliste en 2016, Reporters sans frontières (RSF) dévoile les résultats de son enquête qui justifient que le fils de l’ancien président malien soit entendu dans cette affaire. Saura-t-on un jour ce qui est arrivé au journaliste malien Birama Touré dans la soirée du 29 janvier 2016 ? L’ex reporter du Sphinx, un journal d’investigation malien, porté disparu depuis cette date, est probablement (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Justice
Justice
Articles
-
Disparition d’un journaliste au Mali : pourquoi le fils de l’ex-président doit être entendu
19 juillet 2021, par Reporters sans frontières -
CAMEROUN : le Groupe Bolloré perd définitivement son procès dans l’affaire du voakanga
24 décembre 2022, par Parti de Gauche (France)Le Groupe Bolloré et sa filiale Bolloré Africa Logistics ont définitivement perdu le procès intenté à Mediapart à propos de leurs pratiques au Cameroun. Dans un arrêt du 11 octobre, la Cour de cassation a rejeté leur pourvoi en soulignant « la base factuelle suffisante » de l’enquête de Fanny Pigeaud qui concernait le combat de deux petits patrons camerounais pour faire respecter par le Groupe Bolloré un jugement rendu par la justice locale depuis 23 ans en leur faveur.
L’article « Comment (…) -
Côte d’Ivoire : L’affaire du Probo Koala relancée : le président de Trafigura passible de poursuites aux Pays-Bas Quid de la procédure en France ?
6 mars 2012, par FIDHParis, Abidjan - La FIDH et ses ligues membres en Côte d’Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits humaines (MIDH), et en France, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), se félicitent de la décision de la Cour d’appel d’Amsterdam, intervenue le 30 janvier, déclarant le président de la société Trafigura, Claude Dauphin, passible de poursuites pénales aux Pays-Bas dans l’affaire du Probo Koala.
« Cette décision de justice ouvre la voie à (…) -
RDC : Un général congolais débouté de sa plainte
2 novembre 2012, par FIDH, OMCTLe Tribunal de première instance (TPI) de Liège a débouté le 3 octobre le général John Numbi lors d’un procès en référé intenté par ce dernier contre Thierry Michel, connu pour son travail journalistique remarquable dans le documentaire « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? ». M. Numbi souhaitait faire interdire la diffusion de l’affiche du documentaire sur laquelle figure son image, à côté de celle du défenseur des droits de l’Homme Floribert Chebeya, dans l’assassinat duquel son (…)
-
Algérie : Communiqué sur l’arrestation de madame Louiza Hanoune PST
15 mai 2019, par PST (Algérie)L’arrestation aujourd’hui de madame Louiza Hanoune, Secrétaire Générale du Parti des Travailleurs, intervient dans un contexte de répression et de velléités d’atteintes aux libertés démocratiques. Le pouvoir militaire de fait actuel, incarné par le chef d’Etat Major M. Gaïd Salah, semble s’enliser dans une campagne de purges et de règlement de comptes dans une perspective de recomposition du pouvoir mais dans la continuité du régime. L’opacité dans laquelle s’opèrent ces arrestations et (…)
-
AFFAIRE SANKARA La France doit accepter la levée du secret défense sans tarder !
18 novembre 2016, par "Justice pour Sankara justice pour l’Afrique"Le juge d’instruction burkinabè François Yaméogo chargé de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara vient de lancer une commission rogatoire pour demander la levée du secret défense en France.
Après deux ans d’enquêtes, François Yaméogo a auditionné une centaine de personnes, en a inculpé près d’une quinzaine. Son sérieux et son intégrité ne peuvent être mis en doute. Cette demande ne doit pas être prise à la légère, comme l’a été la demande d’enquête parlementaire(1), demandée par (…) -
Le Front de résistance citoyenne exige « l’arrestation immédiate » de Blaise Compaoré
14 novembre 2014, par Front de Résistance Citoyenne (Burkina Faso)Le 30 octobre 2014, le Peuple burkinabè a pris son destin en mains par une insurrection populaire qui a contraint à la démission Monsieur Blaise Compaoré de ses fonctions de Président du Faso, Chef de l’Etat.
Cette insurrection populaire a pour origine l’obstination de Monsieur Blaise Compaoré à substituer à la volonté de notre Peuple la sienne comme source de toute légitimité politique dans notre chère Patrie.
En se concertant pour violer notamment la Constitution et la Charte africaine (…) -
RDC : Ouverture du procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition de Fidèle Bazana
5 décembre 2010A l’occasion de l’ouverture du procès sur l’assassinat du défenseur des droits de l’Homme MM. Floribert Chebeya Bazire et de la disparition de Fidèle Bazana Edadi, respectivement Président et membre de la Voix des sans Voix, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) appelle au plein respect du droit à un procès équitable (…)
-
Guinée : Neuf ans après le massacre du 28 septembre, rendre enfin justice
2 octobre 2018, par Human Rights WatchPersonne n’a encore été jugé en Guinée pour le massacre du Stade du 28 septembre à Conakry, où au moins 156 opposants furent tués et plus d’une centaine de femmes violées, ont déclaré aujourd’hui cinq organisations de défense des droits humains. Ces organisations sont l’Association des Victimes, Parents et Amies du 28 Septembre 2009 (AVIPA), l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH), la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Amnesty International, et (…)
-
La France et le génocide Tutsi : une audience historique
23 octobre 2024, par Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR)Le 24 octobre 2024, le Tribunal administratif examinera une requête portant sur la responsabilité de l’état français dans le génocide Tutsi, et son action de 1990 à 1994. Il s’agit de faire reconnaitre le caractère gravement fautif et systémique d’une série d’actes manifestement illégaux. En 2023 des rescapés du génocide Tutsi et deux associations (le CPCR et Rwanda avenir) ont déposé une requête devant le Tribunal administratif de Paris.
Elle porte sur l’action de l’Etat français au (…)
Afriques en Lutte