Les anciens chefs de guerre au Libéria sont longtemps restés impunis. Vingt ans après un gouvernement veut enfin les faire juger. Prince Johnson a beaucoup fait parler de lui, affirmant avec d’autres libériens qu’ils avaient participé à l’assassinat de Thomas Sankara . L’enquête menée au Burkina a montré qu’ils ont menti. Pour quelles raisons ? Il est temps de démêler le vrai du faux.
L’annonce de la mort de Prince Johnson, il y a quelques jours le 28 novembre, n’a pas fait grand bruit en (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Justice
Justice
Articles
-
Prince Johnson, cruel chef de guerre libérien, est mort impuni
22 janvier, par Bruno Jaffré -
Libye. Des enquêtes approfondies doivent être menées sur la responsabilité de puissants acteurs militaires et politiques
11 mars 2024Six mois après les inondations catastrophiques à Derna, qui ont fait au moins 4 352 mort·e·s et des milliers de disparu·e·s, et déplacé près de 45 000 personnes, les autorités libyennes se sont abstenues d’enquêter sur la responsabilité d’acteurs militaires et politiques puissants dans ce terrible bilan et n’ont pas veillé à ce que les personnes touchées bénéficient d’un accès égal aux indemnisations, a déclaré Amnesty International lundi 11 mars.
Un nouveau rapport, intitulé “In seconds (…) -
Au-delà de l’industrie de la justice transitionnelle : la justice transitionnelle et le changement de l’ordre mondial
20 mars 2015, par Adam BranchLa nouvelle approche, sur le thème de la justice transitionnelle, représente un correctif important à la tendance dominante dans ce domaine. Dans cette approche, la question des ressources naturelles, du genre, des relations internationales et de la violence structurelle se trouve prise en compte. Ceci en contradiction avec les tendances de plus en plus restreintes qui caractérisent la plupart des discussions sur la justice transitionnelle, particulièrement en Occident.
Dans ce cadre, (…) -
Sénégal : L’affaire Hissène Habré et la Cour de justice de la Cedeao
1er septembre 2013, par Assane Dioma NDIAYEVingt-trois ans après la fin du régime de Hissène Habré, le Sénégal et l’Union africaine (Ua) ont créé les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises. Inaugurées le 8 février 2013, leur mandat est de juger le ou les principaux responsables de crimes internationaux commis lorsque Habré était à la tête du Tchad. Plusieurs facteurs ont permis cet aboutissement, notamment une décision de la Cour internationale de justice (Cij) du 20 juillet 2012, dans laquelle la (…)
-
Madagascar :Les syndicats ne lâchent rien et exigent son extradition
19 avril 2017, par Yvan AndriamangaLes syndicats, tout corps de métier confondus (magistrats, douaniers, éducateurs, pénitencier, secteur privé) exigent de l’Etat, notamment de l’exécutif qu’il fasse extrader la milliardaire Claudine Razaimamonjy. Ces syndicats des travailleurs sous la bannière de la Solidarité des Syndicats de Madagascar (SSM) exigent que l’Exécutif envoie une demande d’extradition officielle aux autorités mauriciennes pour faire revenir au pays la milliardaire qui est censée être prisonnière. Notons que (…)
-
Hissène Habré, ancien dictateur tchadien, condamné : Faire aussi le procès de la Françafrique
14 juin 2016, par Bertold de RyonL’organisation de droits de l’homme FIDH (Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme) y voit « un verdict historique pour les victimes ». Vincent Hiribarren, enseignant au King’s College de Londres en histoire africaine, considère que ce procès « fonde enfin une justice universelle ». Il est ici question du procès, ouvert en septembre 2015, qui a conduit à la condamnation de l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré...
Ce dernier, qui vivait depuis son renversement en 1990 « en (…) -
ACTION EN JUSTICE CONTRE TOTAL
14 juillet 2019, par SurvieUN MEGA PROJET PÉTROLIER DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE
En 2006, de larges réserves de pétroles ont été découvertes au cœur du parc naturel protégé des Murchison Falls en Ouganda. Total, associée à d’autres compagnies pétrolières anglaise et chinoise (Tullow et CNOOC Limited) s’est ainsi positionnée pour développer un projet d’une envergure colossale.
Total va forer plus de 400 puits, permettant d’extraire environ 200 000 barils de pétrole par jour. De plus, un oléoduc géant (…) -
Centrafrique : La MINUSCA doit garantir la sécurité, l’état de droit et la lutte contre l’impunité
19 septembre 2014, par FIDHLa Mission des Nations unies de stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), qui prend ses fonctions officiellement ce 15 septembre 2004, doit assurer la sécurité des populations civiles, contribuer de façon significative à l’établissement de l’État de droit avec le redéploiement des services publics et aider à lutter contre l’impunité par l’établissement d’une Cour criminelle spéciale (CSS), alors que le conflit est entré dans une phase de basse intensité, peu médiatique, mais où (…)
-
A la recherche de la paix et de la sécurité à Madagascar : Les évènements du Sud en 2012
9 décembre 2012, par Raymond RanjevaLa maîtrise des dimensions juridiques est un des enjeux fondamentaux de la question de la paix et de la sécurité dans les opérations dites du Sud liées au phénomène, dit Remenabila. Contrairement à une opinion commune erronée, le tout répressif ne recouvre pas l’ensemble de la question dans l’entièreté de sa dimension juridique et ne facilite même pas le retour à la paix sauf celle des cimetières. Le chaos général survient lorsque la force se substitue à la force du droit.
Dans cette (…) -
Un élément nouveau dans la vie conventionnelle africaine et ses répercussions sur les relations interétatiques…
1er octobre 2013, par Amadou Tioulé DiarraLa charte Africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) dite Charte de Banjul a été signée en 1981 et est entrée en vigueur en 1986. Sa structure comprend essentiellement deux aspects : un aspect normatif et un aspect institutionnel. Plusieurs études ont été consacrées pour sa compréhension dont notamment celle du Professeur Dénis Ségui, Ancien président de la Ligue Ivoirienne des droits de l’homme. Il ne s’agit certainement pas de faire un bilan d’activités normatives ou (…)